Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

C’est décidé, vous allez vous lancer dans la grande aventure de l’acquisition d’un bien immobilier, et vous êtes en pleine réflexion quant à choisir entre faire construire sa propre maison, ou bien l’acheter déjà bâtie.

On retrouve des avantages et des inconvénients d’un côté comme de l’autre, et cette décision tient donc uniquement à ce que vous attendez de votre projet. Vous avez besoin d’arguments et d’éléments pour peser le pour et le contre et vous aider dans cette prise de décision ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Faire construire sa maison individuelle

Une maison sur mesure

De manière évidente, faire construire votre maison garantit qu’elle vous plaise, et même plus que ça : qu’elle corresponde parfaitement à vos attentes, vos contraintes et vos besoins. Dans un projet de construction, vous avez la possibilité de tout choisir, de l’affectation des pièces à leur taille, en passant par la couleur des papiers peints et des sols, etc.

En bref, si les travaux sont correctement réalisés, il n’y a normalement aucune mauvaise surprise à appréhender au final : votre maison sera exactement comme vous l’avez peut-être toujours imaginée, et vous êtes à peu près certain d’en apprécier pleinement le résultat.

Trouver un bon constructeur de maisons individuelles

Nous venons de le dire : aucune surprise à craindre quand vous faites construire votre maison, à condition bien sûr que les travaux soient correctement réalisés… et c’est bien ce qui effraie pas mal de particuliers souhaitant faire appel à des professionnels pour la construction de leur maison.

Trouver un bon constructeur de maisons n’est pas forcément chose aisée, tant le marché est en plein essor et les professionnels réputés de moins en moins disponibles. C’est donc un travail de recherches qui s’annonce pour vous, si vous décidez de vous lancer dans ce projet.

Afin de faire le meilleur choix possible, ayez recours à un maximum de moyens pour obtenir des informations sur les différents constructeurs de maisons : comptez sur le bouche-à-oreilles, vérifiez l’état de l’entreprise via Internet, demandez à voir des chantiers en cours, contactez d’anciens clients : en résumé, ne vous précipitez pas pour choisir le constructeur auquel vous confierez votre projet de construction – votre projet de vie !

Une maison écologique et économique

Enfin, un autre énorme avantage de faire construire sa maison individuelle : elle est neuve oui, mais surtout écologique et économique ! En misant sur le neuf, vous vous assurez que votre logement sera conforme aux normes en vigueur (notamment la norme RT 2012 qui sera encore renforcée en 2020), et c’est donc votre portefeuille qui vous remerciera sur la durée grâce aux économies d’énergies que vous réaliserez !

Dans le cadre d’une volonté de rénover le parc immobilier français, le gouvernement met même à votre disposition certaines aides financières, visant à encourager la construction de biens immobiliers neufs et respectueux des normes actuellement en vigueur (via le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou certains avantages fiscaux, par exemple).

Aussi, aucun souci à vous faire concernant de potentiels travaux, puisque les installations et les équipements sont neufs : vous êtes donc tranquille pour un bon bout de temps, et couvert par la garantie décennale qui vous assure la prise en charge de certains travaux sur une durée de dix ans.

Acheter une maison dans l’ancien

Pour les amoureux de la ville ou les plus pressés

Si vous êtes pressé de vous installer dans votre nouvelle maison, il est assez évident que vous devrez investir dans une maison déjà bâtie ! De même, si vous êtes un urbain dans l’âme et qu’il n’est pas question pour vous d’aller vivre à l’extérieur du centre-ville, vous aurez certainement du mal à dénicher un terrain disponible dans ce type de zone géographique.

Dans ces cas, l’achat d’une maison déjà construite n’est même plus un avantage, mais presque une obligation. Faire construire sa maison implique en premier lieu de trouver le terrain qui pourra l’accueillir ; en fonction de votre secteur et de vos envies, acheter dans l’ancien peut être plus intéressant, que ce soit en termes d’emplacement ou de prix.

Plus la maison est ancienne, plus les rénovations peuvent être nombreuses

Soyons bien d’accord, les vérifications en termes d’isolation, d’électricité, de ventilation…, sont toujours importantes, peu importe l’âge de la maison ! Mais en règle générale, nous pouvons admettre que plus la maison est debout depuis longtemps, plus il vaut mieux être attentif sur les prestations qu’elle propose.

Vous devrez donc certainement songer à faire quelques travaux, que ce soit pour moderniser les installations ou tout simplement pour remettre les lieux à votre goût. Et oui, le bien parfait n’existe pas, surtout dans si vous achetez dans l’ancien : peu de chances qu’une maison corresponde à vos critères de beauté et de fonctionnalité à 100% !

C’est un aspect à prendre en compte dans le budget : si ajouter quelques éléments de décoration peu paraître négligeable financièrement, il n’en sera pas de même dans le cas où vous projetez de plus grosses rénovations (abattre ou rajouter une cloison, refaire la cuisine, procéder à un agrandissement de la surface, etc).

Investir dans le charme de l’ancien

C’est un atout non négligeable que permet l’achat dans l’ancien : le charme incontestable des vieilles bâtisses. Il faut bien le reconnaître, une maison neuve n’offre que rarement cet aspect rustique et chaleureux, encore très prisé par les acquéreurs de nos jours.
Vous cherchez un bien bucolique et pittoresque, planté au milieu d’un jardin verdoyant façonné par les nombreuses saisons qu’il a vu s’écouler ? Il ne fait presque aucun doute que vous devrez vous tourner des maisons anciennes pour trouver votre bonheur.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne réponse à la question d’acheter dans l’ancien ou de faire construire sa propre maison individuelle. Les deux choix se valent, comportent des atouts comme des contraintes, et sont à départager en fonction de plusieurs critères : modalités du projet, moyens financiers, contraintes géographiques, etc. C’est donc à vous de prendre la décision qui saura servir au mieux votre réussite, en prenant soin de réfléchir à tous les aspects de chaque étape de votre projet.

Les articles les plus consultés:

🏡 Fin du Pinel en 2022 ? Un scénario probable 🏡 Le studio de jardin : la bonne idée pour générer des revenus locatifs 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Investir en SCPI hors France : quel intérêt ? 🏡 Crédit immobilier : nos conseils pour obtenir un accord du banquier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...