Comment bien choisir son logiciel immobilier ?

Depuis l’avènement d’Internet, ce sont tous les secteurs professionnels qui sont touchés par une certaine digitalisation de leur métier. Le domaine de l’immobilier n’est pas l’exception qui confirme la règle, puisqu’il est particulièrement concerné par la dématérialisation progressive de son activité. Le nombre croissant d’agences immobilières digitales est d’ailleurs là pour le rappeler.

Le temps est une ressource précieuse que les acheteurs ou vendeurs potentiels ne peuvent pas se permettre de perdre. C’est à ce besoin de réactivité que répond la technologie du logiciel immobilier, devenu le meilleur allié des agences qui auraient bien du mal à s’en passer maintenant qu’il s’est largement démocratisé.

Mais un logiciel immobilier ne se choisit pas au hasard, puisqu’il a une place importante dans la réussite de votre activité. Il doit notamment répondre à quelques critères incontournables pour être sûr de son efficacité sur le terrain. Pour tout savoir sur les fonctionnalités basiques d’un logiciel immobilier, cliquez ici.

Un logiciel fonctionnel et pratique

Logiciel ImmobilierCe type de logiciel regroupe la grande majorité du travail de l’agent immobilier. Transactions, prospection, communication, gestion, c’est un véritable couteau suisse qui est capable de tout centraliser pour vous faire gagner en temps et en efficacité.

Pour assurer cette mission fondamentale, le logiciel se doit donc d’être pratique d’utilisation et intuitif, notamment pour en faciliter l’intégration auprès des collaborateurs. Interface aérée, navigation simplifiée, un bon logiciel immobilier doit permettre à n’importe quel agent d’entrer ou de consulter des données en toute simplicité.

Définir l’utilisation de son logiciel immobilier

Ce n’est pas tout de se tourner vers un logiciel pratique, encore faut-il définir en amont ce que l’on compte en faire. Toutes les agences immobilières ne proposent pas des activités identiques, et chaque prestation peut demander des fonctionnalités spécifiques auxquelles il faudra penser avant de se décider.

Les fonctionnalités indispensables d’un bon logiciel immobilier

S’il existe beaucoup de logiciels immobiliers sur le marché, la plupart d’entre eux proposent quand même une base relativement identique. Pour être pertinent, un logiciel immobilier doit proposer un certain nombre de possibilités :

  • Gérer son portefeuille de biens immobiliers ;
  • Diffuser automatiquement ses annonces vers les plateformes (plus ou moins nombreuses en fonction du logiciel choisi)
  • Saisir de manière rapide ses différents mandats
  • Gérer son agenda et ses contacts
  • L’utilisation de piges immobilières.

Ces fonctions sont utilisées au quotidien par l’agent immobilier, et c’est tout l’intérêt du logiciel que de rendre ces tâches anodines. Le travail administratif n’étant pas le cœur de la profession, cet outil technologique permet à l’agent de se recentrer sur la relation client qui demande de l’écoute et donc une certaine disponibilité.

Les fonctionnalités supplémentaires ou spécifiques

Les fonctions proposées par un logiciel de base ne suffisent pas ? Il est sans doute nécessaire de se tourner vers des logiciels plus complets qui sauront mieux répondre à vos attentes.

Par exemple, certains logiciels pourront vous proposer de créer vos documents directement depuis le logiciel (fiche vitrine, book, compte-rendu de visite, etc) afin d’homogénéiser votre identité visuelle et améliorer votre stratégie de communication. Un bon moyen d’optimiser encore plus son temps et de partager les documents type facilement avec les agents.

Si vous travaillez en collaboration avec d’autres agents ou négociateurs, vous pourrez choisir un logiciel qui leur permet un accès plus ou moins complet, modéré en fonction des autorisations données à chacun. Cette option fluidifie les relations inter-collaborateurs, avec même la possibilité de disposer d’une boite mail ou d’une messagerie interne au logiciel.

Pour aller encore plus loin, il est possible de gérer l’activité globale de son agence immobilière grâce à un logiciel adapté qui donne accès aux rapports d’activité et aux bilans statistiques. L’analyse des performances permet de réajuster sa pratique en fonction des résultats, ce qui fait du logiciel immobilier un véritable support pour évaluer sa stratégie marketing.

Accès simplifié au logiciel et à la migration des données

En termes d’accessibilité, il est possible de choisir entre un logiciel à installer sur un support, ou un logiciel qui propose un accès full-web, c’est-à-dire accessible depuis n’importe quel matériel (ordinateur, tablette, téléphone) qui dispose d’une connexion internet. Pour des raisons évidentes, un agent immobilier aura tout intérêt à se tourner vers du full-web, afin d’utiliser son logiciel à l’agence mais aussi pendant les visites ou en rendez-vous.

Enfin, votre logiciel ne doit pas vous enfermer dans vos pratiques ou vous dissuader d’en changer sous peine de perdre toutes vos données. Un logiciel qui permet la migration de données sera donc préférable, pour ne pas avoir à tout recommencer si vos besoins venaient à changer.

Le choix d’un bon logiciel immobilier dépend de l’utilisation à laquelle on le destine. Même si l’argent est toujours le nerf de la guerre, il faut toujours se méfier des prix trop attractifs, et ne pas hésiter à investir dans un produit de bonne qualité si l’on est sûr de son efficacité.

Les articles les plus consultés:

🏡 Quelles règles s’appliquent sur les poubelles sur le trottoir ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Location : mon ascenseur est en panne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...