La vente ou l’achat en viager est une transaction immobilière qui permet au propriétaire-vendeur de bénéficier de revenus supplémentaires sur une certaine période. Pour le futur acheteur, il s’agit d’un achat immobilier aléatoire présentant l’espoir de conclure une bonne affaire. Si vous souhaitez réaliser un achat en viager sur Saint-Raphaël, tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer se trouve dans la suite de cet article.
Achat en viager à Saint-Raphaël : présentation
La vente en viager est un transfert de propriété vers un tiers qui devra, en contrepartie, payer une rente au vendeur jusqu’à son décès. C’est une transaction immobilière qui va se développer de plus en plus car les personnes vivent plus longtemps et disposent de faibles retraites. Autrement dit, dans quelques années, il y aura de plus en plus de vendeurs.
Il faut savoir qu’il existe deux types de viagers immobiliers dont le viager libre et le viager occupé. En ce qui concerne le viager libre, c’est un procédé plus rare dans lequel l’acheteur peut jouir du bien dès la signature de l’acte de vente. Alors que le viager occupé permet au vendeur de rester dans le bien jusqu’à son décès.
Achat en viager à Saint-Raphaël : les avantages et inconvénients
L’achat en viager présente de nombreux avantages pour le vendeur et pour l’acheteur. Par ailleurs, il s’agit d’une transaction qui peut également être compliquée. Avant de vous lancer, il est important de vous informer sur les inconvénients de la vente en viager.
1) Pour le propriétaire-vendeur
Dans le cas où le vendeur décède de façon prématurée, la totalité de ses héritiers seront privés du bien immobilier vendu. Alors que si le vendeur vit plus longtemps, il aura réalisé une bonne transaction surtout s’il s’agit d’un viager occupé puisqu’il pourra rester dans le logement.
2) Pour le futur acheteur
Si le vendeur vit plus longtemps, l’acheteur n’aura pas fait une bonne affaire. Autrement dit, à cause de l’aspect très aléatoire de ce type de contrat, le futur acquéreur ne doit pas accepter de payer une rente trop chère tous les mois.
Achat en viager à Saint-Raphaël : ce qu’il faut savoir !
Beaucoup de personnes sont réticentes à la vente en viager. En effet, il s’agit d’un contrat qui repose sur des intérêts contraires entre acheteurs et vendeurs. Il s’agit d’une spéculation sur la possible disparition du vendeur. Autrement dit, ce type de transaction pose une véritable question morale. Par ailleurs, ces opérations sont très réglementées.
En effet, il existe un cadre légal qui permet aux deux parties de ne pas être lésées. Par exemple, si un acheteur conclut ce type de contrat avec un vendeur en très mauvaise santé, la vente pourra être annulée par les héritiers.
Achat en viager à Saint-Raphaël : à qui s’adresser ?
Pour finir, vous l’aurez compris, la vente ou l’achat en viager sont des opérations compliquées. Elles nécessitent un cadre légal et officiel. Il est véritablement conseillé de faire appel à des spécialistes du viager immobilier avant de vous lancer dans ce projet.
Les spécialistes en viager auront une longue expérience dans ce domaine qui vous permettra de ne pas vous tromper. Qu’il s’agisse de l’aspect fiscal, juridique ou patrimonial, ils pourront vous accompagner et vous permettre d’éviter les pièges. En outre, vous devez bien comprendre que ce contrat vous engage à payer une rente tous les mois sur une période relativement aléatoire.
Si vous souhaitez tenter l’achat en viager, vous devez vous rapprocher d’une agence immobilière à Saint-Raphaël. Les professionnels de l’immobilier vous aideront à réaliser la meilleure affaire possible. En effet, vous ne devez pas rester seul face à des procédures délicates et complexes. Pour réussir votre projet immobilier, tournez-vous vers des professionnels.