AccueilImmobilierAchatPourquoi louer plutôt qu'acheter ?

Pourquoi louer plutôt qu’acheter ?

Selon une enquête Harris Interactive de juillet 2019, près de 7 Français sur 10 rêvent de devenir propriétaire. Reconnu comme une valeur refuge, l’achat immobilier présente pourtant de nombreux inconvénients. Pour cette raison, certains préfèrent opter pour la location de leur logement. Faisons ensemble un tour d’horizon des principaux avantages à louer un bien immobilier plutôt que de l’acheter.

Location immobilière: peu de frais

Les dépenses d’un locataire sont limitées : frais d’agence immobilière, dépôt de garantie, loyer mensuel, charges classiques (eau, électricité, etc.) et éventuellement taxe d’habitation annuelle. Lorsque l’on est propriétaire, c’est une autre histoire… En tant que locataire, vous échappez à un certain nombre de frais :

  • Vous payez un loyer souvent moins cher qu’une mensualité d’emprunt. En dépit de taux bas, le prix de l’immobilier, à la hausse depuis plusieurs années (plus de 12 % en 5 ans), représente un véritable frein à l’achat. À budget égal, dans certaines villes, vous pourrez louer un logement plus grand pour moins cher (surtout si vous souhaitez vivre dans le centre-ville d’une grande agglomération).
  • Vous êtes exonéré(e) des impôts fonciers qui représentent une somme assez conséquente (jusqu’à 3 fois le montant du loyer selon les localités !).
  • Vous évitez le remboursement d’un crédit, les frais d’hypothèque ou les frais de notaire. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des fluctuations du taux d’intérêt ou de l’effondrement du prix de l’immobilier.
  • Vous n’avez pas à vous préoccuper d’éventuels gros travaux ou à participer aux dépenses votées par la copropriété.

Les avantages sociaux d’une location

Un locataire peut bénéficier des APL (Aide Personnalisée au Logement). Un propriétaire n’a pas accès à ce type d’aide. Il ne peut pas non plus bénéficier d’une prime de mobilité ou d’un logement de fonction fourni par un employeur.

Faire fructifier son épargne

En mettant de côté la différence entre un loyer et une mensualité d’emprunt et en la plaçant judicieusement, il est possible de se constituer un capital plutôt notable. Celui-ci peut par exemple permettre un éventuel achat immobilier plus tardif ou encore servir à un investissement locatif. En d’autres termes, vous pouvez acheter un bien immobilier dans le seul but de le mettre en location.

Liberté de louer logement

Être locataire, c’est enfin être flexible. Tant que le préavis de 3 mois est respecté, un locataire peut quitter son logement quand bon lui semble. Il peut donc déménager quand il veut, autant de fois qu’il veut, que ce soit pour saisir une opportunité professionnelle par exemple, s’adapter à son mode de vie (séparation, arrivée d’un enfant…) ou tout simplement assouvir une envie de changer de cadre. Un propriétaire n’a ni cette liberté ni cette mobilité car la revente d’un bien immobilier peut parfois prendre plusieurs mois.
Choisir la location plutôt que l’achat n’est pas seulement une histoire de rentabilité : c’est avant tout un choix de vie. Êtes-vous plus pour la constitution d’un patrimoine fixe ou pour la mobilité et une certaine tranquillité d’esprit ? À vous de voir !

Découvrez également