La Guadeloupe, territoire d’Outre-mer situé dans les Antilles, fait partie des plus belles destinations au monde grâce à son environnement idyllique et à son cadre de vie privilégié. Notamment très prisée pour les vacances, elle attire chaque année des millions de touristes mais également des investisseurs qui comptent bien eux-aussi tirer profit de cet emplacement idéal.
Faire appel à un professionnel pour son projet immobilier
La Guadeloupe séduit un grand nombre d’acheteurs en provenance de la métropole ou de l’étranger. Pourtant, acheter une maison ou un appartement à distance est très laborieux lorsqu’on vit loin et qu’on ne connait pas particulièrement les prix dans ce secteur.
Dans ce cas, l’acquéreur a tout intérêt à faire appel à une agence immobilière en Guadeloupe, si possible directement dans le secteur recherché, qui aura l’expertise nécessaire pour repérer les bonnes opportunités et surtout orienter le futur propriétaire vers un bien qui correspond réellement à son projet.
Les prix de l’immobilier en Guadeloupe sont variables en fonction du type de bien et de l’emplacement, mais globalement accessibles puisque le mètre carré coûte en moyenne 2 500 euros. Dans certaines villes, les appartements sont si prisés qu’ils coûtent plus cher que les maisons, mais n’excèdent généralement pas les 3 000 euros du mètre carré en moyenne.
Investir dans le neuf pour bénéficier de la loi Pinel Outre-mer
Si la loi Pinel s’est maintenant largement démocratisée en métropole, il est important de savoir qu’elle s’applique également à l’immobilier en Outre-mer. Il est donc tout à fait possible d’investir avec l’aide de la loi Pinel en Guadeloupe, et c’est plutôt une bonne nouvelles pour les personnes en quête d’acheter un bien immobilier neuf dans ce petit coin de paradis.
En revanche, la loi Pinel Outre-mer s’adresse aux futurs propriétaires qui n’ont pas prévu d’habiter tout de suite leur logement, et qui s’engagent à le mettre en location pendant un certain temps. Aussi, ce n’est pas la meilleure alternative lorsqu’on souhaite acheter une résidence secondaire par exemple : dans le cadre de cette loi, le bien immobilier neuf acquis devra se destiner à être loué pendant 6, 9 ou 12 ans.
Acheter en loi Pinel Outre-mer est donc un projet particulièrement intéressant lorsqu’on est plutôt dans l’optique de préparer le futur, et de s’assurer une retraite au soleil dans un appartement ou une maison qui ne coûtera plus grand-chose à ce moment-là.
Choisir l’emplacement idéal en fonction de son projet immobilier
La réussite d’un investissement immobilier ne dépend pas seulement du prix auquel on l’achète, mais aussi de la pertinence de son emplacement selon ce à quoi il se destine. Lorsqu’on achète sa résidence secondaire en Guadeloupe, on peut tout à fait décider de la mettre à la location pendant les périodes où elle est inoccupée. Cela est un bon moyen d’amortir l’achat d’une habitation secondaire, qui n’est pas forcément une transaction immobilière très rentable à la base.
Pour faire de l’investissement locatif en Guadeloupe, la question de la situation géographique est primordiale, mais pas seulement. Le logement devra également correspondre à une cible en particulier, afin d’éviter la vacance locative et de s’assurer un complément de revenus régulier. Il faut donc trouver l’équilibre entre un bien immobilier idéalement situé, et adapté aux besoins des locataires qui pourraient potentiellement être intéressés.
Dans le cas de la location saisonnière, c’est surtout l’emplacement qui est important. En effet, beaucoup d’investisseurs ont déjà eu cette idée et le marché devient forcément de plus en plus concurrentiel. Le rendement locatif en Guadeloupe peut devenir très intéressant à condition de proposer une location de vacances équipée en fonction des besoins des voyageurs, mais aussi très bien située par rapport aux attractivités touristiques proposées dans le secteur.