Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierInvestissementDiversifier son patrimoine grâce à l’investissement locatif

Diversifier son patrimoine grâce à l’investissement locatif

Le marché financier actuel est volatil. Cela conduit à la baisse du rendement de la majorité des fonds en euros et incite à la diversification du patrimoine. Pour continuer à placer de l’argent et obtenir un rendement constant, de nombreux investisseurs optent pour l’investissement locatif ou SCPI. Tour d’horizon sur ce système d’investissement au cœur des stratégies patrimoniales.

Le placement SCPI ou la pierre papier

Le fait d’investir dans l’immobilier locatif ou SCPI consiste à acquérir et gérer un ou plusieurs patrimoines immobiliers dans le secteur tertiaire. Par exemple, vous pouvez acquérir des parts d’investissement locatif dans des locaux d’activités ou des commerces.

La gestion de votre patrimoine immobilier est entièrement prise en compte au niveau d’une société ayant une autorisation de la part de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est elle qui prend en charge la sélection de vos locataires et qui collecte les loyers. Elle prend également en charge la redistribution nette des intérêts aux investisseurs.

Ce type de placement intermédiaire à un investissement en direct vous donne le droit de constituer un patrimoine immobilier sans avoir à gérer les charges que cela implique. Ce mode d’investissement mutualise les risques locatifs et limite les coûts. En tant qu’associé, vous percevez un revenu locatif versé de façon trimestrielle la plupart du temps.

SCPI : pour qui est de quelles façons ?

Les investissements en SCPI ont vu le jour dans les années 1970. Depuis, ils ont généré une capitalisation de plus de 40 milliards d’euros. Ce placement aux nombreux avantages convient aussi bien à un revenu récurrent qu’un complément de revenu.

À qui s’adresse-t-elle ?

Tout le monde peut investir en SCPI : les associations, les institutionnels, les entreprises et les particuliers. Tous ceux qui veulent diversifier ou se constituer leur patrimoine peuvent investir en SCPI. L’investissement locatif est également pratique pour l’obtention de revenus complémentaires avec de faibles tickets d’entrée. Ce système d’investissement est d’autant plus efficace lorsque vous souhaitez préparer votre retraite.

A lire également :  Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Les différents types de SCPI faisables

Il y a les SCPI de commerces pour les investisseurs en immobilier commercial. Ce type d’investissement est faisable dans toutes les typologies de commerce comme le le retail park, les centres commerciaux et les magasins.

Lorsque vous optez pour un investissement locatif tel que le SCPI, vous avez la possibilité d’investir partout à travers la France. Pour des raisons économiques, vous pouvez être amenée à investir dans la zone euro telle que l’Allemagne et la Belgique.

Les avantages de l’investissement locatif ou du SCPI

Quel que soit le type de SCPI que vous choisissez, une chose est sûre, votre investissement locatif est sûr et rentable, quelle que soit sa durée.

Un investissement simple

Un investissement locatif est une structure d’investissement intéressante pour vous, en tant qu’épargnant.

C’est un moyen simple d’investir dans l’immobilier. Le montant d’entrée est attractif, vous pouvez investir dans ce domaine à partir de 1000 euros. La revente de vos parts se fait également de façon très simple. La revente s’effectue de gré en gré ou directement auprès de l’investissement simple initialement investi. De plus, vos parts en SCPI peuvent être financées à partir d’un crédit immobilier.

Un taux de rendement conséquent

Même si la crise sanitaire a eu un impact conséquent sur le secteur de l’immobilier, le secteur du SCPI continue d’offrir un taux de rendement élevé avoisinant les 4,18 % selon l’Aspim. Cependant, avec certaines SCPI, notamment celles qui utilisent la stratégie de rendement, vous pouvez obtenir un rendement de 6 %.

Le taux de redistribution sur valeur de marché ou TDVM et le taux de rendement d’un investissement locatif offrent l’un des meilleurs rendements du marché de l’immobilier. De plus, la mutualisation des risques en fait l’un des placements les plus sûrs.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires