Les missions d’un expert-comptable lors de la création d’entreprise

Lorsque l’on décide de devenir entrepreneur, on est appelé à gérer plusieurs contraintes à la fois pour mener à bien ce projet. Il est ainsi indispensable de faire appel à d’autres spécialistes dans plusieurs domaines, en particulier ceux où le porteur de projet ne dispose pas de grandes connaissances. Cette nécessité d’accompagnement s’accentue lorsqu’il s’agit d‘entreprendre hors la région parisienne, comme créer entreprise Bordeaux, là où on risque de ne pas bien comprendre les spécificités de la ville.

En France, ils sont nombreux ces entrepreneurs à demander l’aide comptable création entreprise, autrement dit l’intervention d’un expert-comptable pour pourvoir passer les différentes contraintes qui risquent de rencontrer dans ce processus. Dans cet article, nous nous focalisons sur le rôle que joue ce professionnel lors du démarrage d’une société.

 

Création d’entreprise : les obstacles à contourner

La création d’une entreprise est un projet qui reflète les espoirs de son entrepreneur, mais à quel prix ? Ici, on fait allusion aux efforts et à l’énergie que ce dernier déploie pour éliminer les obstacles  qu’il rencontrerait, en amont ou en aval, à la mise en place de son projet.

Dépendant du projet et de la nature de l’activité prévue, ces obstacles peuvent être classés dans diverses catégories.

Obstacles d’ordres psychologiques

Le sentiment de la précarité du statut d’entrepreneur revient à ce que l’activité en elle-même est une activité à risque où le créateur perd souvent le confort de salarié, court les difficultés de financement de son projet ce qui induit à un risque financier et patrimonial. Ainsi, l’entrepreneur commencera son activité avec hantise  d’échec et de toutes les remises en cause définitives qui s’en suivent.

Avec la pression du temps, qui s’accompagne parfois d’un manque de courage managérial, contourner ces obstacles devient une lutte quotidienne qui risque d’épuiser les ressources mentales de l’entrepreneur.

Obstacles  d’ordres administratifs et juridiques

Au moment de créer son entreprise, l’entrepreneur doit passer par une série de démarches auprès de l’administration publique. Ainsi, il est contraint de rencontrer des difficultés au niveau des formalités de traitement des dossiers propres à chaque administration, le manque d’informations, autres que les carences logistiques liés à son projet. Ceci s’ajoute aux limitations des dispositifs juridiques (code fiscal et code d’incitation aux investissements) et des textes des lois en matière de droit des sociétés, de droit commercial, de droit de la concurrence, de droit de la consommation et de droit bancaire.

Autres types d’obstacles

Pendant le démarrage de la vie d’une entreprise, ses propriétaires peuvent rencontrer d’autres problèmes, en l’occurrence économiques, à l’instar de :

  • L’élévation des coûts
  • L’économie souterraine
  • Les barrières douanières.
  • Le dumping commercial
  • Les coûts des lignes de crédit à l’investissement
  • Les taux d’intérêt qui sont dans des cas des taux d’enfer
  • Manque de manuels et de repères opérationnels

La gestion de ces obstacles devient de plus en plus compliquée en fonction de l’investissement prévu. Ainsi, lorsqu’il s’agit de créer entreprise Bordeaux par exemple, l’entrepreneur doit être plus vigilant étant donné la particularité de la région où il va  investir (La Nouvelle-Aquitaine). Du coup, il est toujours recommandé de se faire accompagner par des professionnels avisés. C’est pour cela que la demande d’aide à la création d’entreprise Bordeaux est de plus en plus répandue en France.

Pourquoi l’entrepreneur doit recourir à un expert comptable ?

L’entrepreneur que ce soit en amont ou en aval  de la création de son entreprise a besoin d’accompagnement sur-mesure qui le trouve en la personne de l’expert comptable.

Ce professionnel des chiffres, de par ses compétences et sa formation académique polyvalente en matière comptable, juridique, fiscale et financière; est  apte à  donner à l’entrepreneur ce qu’il n’a pas ou ce dont il a une teinture de connaissance. En quoi se manifeste l’aide comptable création entreprise ? Quelles sont les différentes missions qui reviennent à la charge de ce dernier ? La réponse dans la partie qui suive.

Aide comptable création entreprise : Missions de l’expert-comptable

Pendant les phases de démarrage, l’intervention d’un expert en comptabilité est plus qu’utile  pour mener à bon bord toutes les opérations. De manière générale, on cite trois phrases où l’expert-comptable réalise plusieurs tâches.

La phase de pré-création

Pendant cette phase, ladite contribution porte essentiellement sur :

  • Le choix de la forme juridique de l’entreprise qui devrait se faire en fonction de divers paramètres dont le capital investit, le nombre d’actionnaires ou la nature de l’activité.
  • Le choix du statut social du dirigeant de l’entreprise.
  • Le choix du régime fiscal de l’entreprise: ceci a un impact direct sur le patrimoine personnel de l’entrepreneur.
  • L’identification des aides auxquelles pourrait aspirer l’entrepreneur.
  • Le business plan à créer.

La phase de création

Au cours de cette phase, l’aide comptable création entreprise s’intéresse principalement au volet juridique de ce métier.

  • Rédaction et enregistrement des statuts  et réalisation des différentes formalités administratives
  • Mise en place d’un pacte d’actionnaires.
  • Rédaction des procès verbaux des assemblées générales.
  • Accomplissement des insertions nécessaires dans le journal d’annonces légal.

La phase de post-création

Durant cette phase, l’expert comptable accomplit les services suivants :

  • Mise en place des outils de gestion à l’instar des tableaux de bord.
  • Etablissement des es obligations sociales (bulletins de paie, déclarations de charges sociales ou fiscales)
  • Identification de l’organisation comptable et administrative la plus adaptée pour l’entreprise
  • Tenue de la comptabilité de l’entreprise et établissement de ses états financiers.
  • Contrôle du respect du formalisme juridique relatif au fonctionnement des entreprises (approbation des comptes annuels et modifications statutaires)

Les articles les plus consultés:

🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 Fin du Pinel en 2022 ? Un scénario probable

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...