Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierLocationLocataire ou propriétaire : qui doit nettoyer les gouttières ?

Locataire ou propriétaire : qui doit nettoyer les gouttières ?

Le contrat de bail n’attribue pas que des droits au locataire. Ce dernier est soumis à un ensemble d’obligations légales définies par la loi du 06 juillet 1989 (Loi Hoguet).

Toutefois, les travaux d’entretien d’une maison, sont répartis par niveau de responsabilité de chacune des parties contractantes. À qui revient donc la tâche de nettoyer les gouttières ? On vous explique tout dans cet article !

Entretien du logement : quelles obligations pour le locataire ?

Dans le cadre de la loi du 06 juillet 1989, le législateur précise que le locataire est tenu d’effectuer :

Les travaux de réparation du logement

Il s’agit de petits travaux de réparation ou d’aménagement. Aussi, le locataire peut aussi ajouter des équipements ou réaliser des travaux de décoration. Ces petits travaux ne concernent pas la transformation fondamentale de l’habitat loué.

Le locataire peut, de ce fait, remplacer la moquette, fixer des étagères, remplacer les tableaux ou le papier peint. Des travaux qui n’engagent pas la responsabilité du propriétaire.

Les travaux d’entretien externe du logement

Il s’agit des travaux de nettoyage du jardin, de la piscine, le nettoyage des allées, l’arrosage de la haie, du système d’arrosage… et l’élagage des arbres. Le locataire est aussi tenu d’entretenir les marquises, nettoyer les débris de végétaux et/ou de mousse et d’entretenir le système d’évacuation des eaux pluviales.

Il peut effectuer certains travaux de mise aux normes du logement, notamment ceux relatifs à la salubrité, le confort et la sécurité. Toutefois, le locataire doit notifier le propriétaire de la réalisation de ce type d’aménagement (mise aux normes).

L’entretien et la réparation des fenêtres et portes

Cette tâche engage aussi la responsabilité du locataire, car faisant partie des travaux liés au bon fonctionnement de ces équipements. De l’entretien quotidien au graissage en passant par le remplacement des éléments défectueux, cette charge lui revient.

L’entretien interne de la maison

Celui-ci concerne les parties de la maison telles que le plafond, les cloisons, le revêtement, le parquet et la peinture. Il doit aussi assurer celui des plinthes, des tablettes, des moulures et des tasseaux de placards. Il faut ajouter le remplacement de certains sanitaires défectueux (siphons, robinetterie, tuyauterie flexible.).

A lire également :  Louer votre bien immobilier sur une courte durée: De quels avantages pouvez-vous profiter ?

Le nettoyage des gouttières : qui doit s’en charger ?

Cette responsabilité fait partie des tâches d’entretien externe de la maison. Le locataire doit assurer le nettoyage de la gouttière d’eau et la désengorger en enlevant les dépôts de végétaux et de mousses qui s’accumulent au fil du temps.

Cependant, le remplacement de la gouttière est à la charge du propriétaire. Le bailleur est aussi responsable du remplacement de certains équipements tels que la colonne d’eau, le ballon électrique, le conduit d’alimentation et bien plus encore.

L’entretien de gouttières : pourquoi passer par un professionnel ?

C’est avant tout une opération délicate et dangereuse surtout pour des personnes qui ont des problèmes de vertiges ou des bâtiments à plusieurs étages. Faire appel à un professionnel vous épargne de ces problèmes. Aussi, le professionnel est bien outillé pour mener à bien cette tâche et vous garantit par la suite un travail de qualité.

Il passera en revue tous les éléments de la gouttière (coude, descentes de gouttières, etc.) et assurera leur bon état de fonctionnement. Son niveau de technicité élevé et son savoir-faire vous évitent tout problème d’infiltration. Enfin, le professionnel réalisera un entretien de gouttières en fonction du type de matériau, car chaque matériau est différent.

Vous l’aurez compris, en tant que locataire, certaines charges vous reviennent et sont codifiées dans la loi du 06 juillet 1989 portant régulation de la relation bailleur/locataire. L’entretien et le nettoyage des gouttières relèvent de la responsabilité du locataire. Le bailleur par contre s’occupera des gros travaux.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires