Comment trouver un garde meuble près de chez soi ?

Le self-stockage est une solution intéressante pour stocker des biens, pour différents motifs. Quelle peut être l’utilité d’un box de stockage ? Quels sont les différentes sortes de box qui existent et à quels tarifs ? Vous aurez toutes les réponses dans cet article.

Dans quel cas utiliser un self-stockage ?

Louer un box dans un site de stockage permet de disposer d’un espace à proximité de son lieu d’habitation ou professionnel, pour entreposer des affaires. Ce mode de stockage est particulièrement adapté dans certaines situations.
Ainsi, les particuliers peuvent l’utiliser pour stocker des affaires en cas de déménagement, de travaux, dans le cadre d’une succession … Les professionnels peuvent l’utiliser pour stocker des archives, des supports publicitaires, ou pour faciliter la logistique et répondre plus rapidement aux demandes des clients.

Quels sont les avantages d’un self-stockage ?

Les solutions que nous pouvons vous proposer présentent de nombreux avantages. Ainsi, les box de stockage sont accessibles 24h sur 24. Ces espaces sont hautement sécurisés grâce à la télésurveillance et aux systèmes anti-intrusion et incendie. Les prix ne sont pas élevés, sans engagement de durée et la surface souhaitée peut être modifiée. Pour les professionnels, aucune taxe n’est prélevée, et le montant de la TVA est récupérable sur le montant du loyer.

Quels sont les différents types de self stockage ?

Nous pouvons vous proposer différents box de stockage, selon vos besoins.
Ils peuvent varier selon le volume, la localisation (ville, campagne …), la construction (container, pièce en dur …).

Il existe différents box selon leur taille :

  • Une box de 7 m3 ou une caisse de 8 m3 permettra de stocker les meubles d’un studio, le contenu d’un garage ou les biens saisonniers ;
  • Une caisse de 12 m3 permet de ranger le contenu d’un T2 et d’entreposer jusqu’à 150 cartons ou 450 classeurs ;
  • Un box de 16 m3 permet de stocker le contenu d’un appartement de deux ou trois pièces. On peut aussi y ranger jusqu’à 200 cartons ou 600 classeurs.

Quels sont les tarifs d’un self stockage ?

Les tarifs varient selon différents critères : la taille, la localisation, la durée de la location, les garanties souscrites …
Ainsi, plus l’espace de stockage sera important, plus le prix sera élevé. Si la box est située dans une ville de taille importante, le tarif sera plus haut. La location s’effectue sans engagement de durée et est renouvelée tous les mois. Si vous souhaitez un tarif diminué, vous pouvez souscrire un engagement ferme. Concernant l’assurance, il faut vérifiez que votre assurance habitation couvre les biens stockés dans l’espace de stockage. Si ce n’est pas le cas, il faudra les assurer. Les tarifs varient également selon la saison : les tarifs sont plus élevés au printemps et en été.
À titre d’exemple, le tarif moyen d’un box à Poitiers est de 13 € par mois et par m2. À Paris, ce prix est estimé à 30 €.

Le self-stockage est donc une solution adaptée à tous les besoins de stockage. Leur flexibilité, leur accessibilité et leur tarif attractif en font un espace de stockage très prisé.