Immobilier à Biarritz : un marché immobilier en tension

Le marché immobilier à Biarritz est si hétérogène qu’il est difficile d’en faire l’analyse : entre les zones prisées où les prix sont très élevés, et les zones en périphérie où ils sont presque bon marché, compliqué de s’y retrouver pour réaliser un investissement immobilier au meilleur prix.

La demande explose bien plus que l’offre de biens immobiliers

C’est un constat qui se fait dans de nombreuses villes de France : la demande de logement est tellement élevée que l’on peut véritablement parler d’une pénurie de biens. Il est extrêmement compliqué d’investir sans l’aide d’une agence immobilière à Biarritz pour se positionner sur les bonnes opportunités.

En effet, cette pénurie entraîne surtout une certaine cohue sur le marché. Les acheteurs potentiels se ruent un peu au hasard sur les logements disponibles, de peur que l’occasion ne se représente plus. En réalité, les prix fixés par les particuliers sont souvent hors de la réalité, et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser le meilleur investissement possible.

Un marché immobilier très hétérogène

Le marché immobilier à Biarritz est tout à fait hétérogène, et complètement à l’image de la demande de logement qui est, elle aussi, très disparate. En effet, elle se concentre surtout dans l’hyper-centre de Biarritz, déjà saturé par ses habitants qui ne comptent pas quitter leur logement de sitôt.

En conséquence, les prix de l’immobilier sont incroyablement élevés dans les zones très recherchées, mais beaucoup moins dans la périphérie qui n’intéresse pas tellement les acheteurs. Par exemple, une maison au bord de l’eau peut valoir jusqu’à 10 000 euros du mètre carré, pour deux fois moins lorsqu’elle est située dans une zone moins attractive.

La location saisonnière ne favorise pas le dynamisme du marché

Forcément, pour que transaction immobilière il y ait, il faut avant tout que des biens soient disponibles à la vente ! Le turn over a donc toute son importance dans le dynamisme d’un marché immobilier, car si personne ne vend, personne n’achète. Or, Biarritz est une ville particulièrement favorable à la location saisonnière, puisqu’elle attire des millions de touristes chaque année qui doivent bien trouver une location de vacances pour se loger.

Aussi, les propriétaires qui possèdent une résidence secondaire à Biarritz sont bien plus intéressés par le fait de proposer leur bien à la location plutôt que de le vendre. Ce manque de roulement pèse de façon conséquente sur le marché immobilier de Biarritz, engendrant un manque de biens à la vente qui ne permet pas de satisfaire la demande grandissante.

Des prévisions plus modérées pour 2020

L’année 2020 a tout d’abord commencé avec les nouvelles recommandations du Haut Conseil de la stabilité financière, qui a demandé aux banques de revoir leurs conditions de prêt et d’observer les règles définies en matière d’emprunt et d’endettement. Aussi, l’effervescence que la France a connu en 2019 au niveau de l’octroi de crédit ne devrait pas se poursuivre cette année.

Les banques sont appelées à se montrer plus prudentes et à ne pas mettre en difficulté leurs clients sur la durée. Les crédits ne devraient plus pouvoir dépasser une durée de 25 ans, et l’apport demandé sera également plus important. Quant aux profils parfaits qui bénéficient de bons revenus et d’un apport conséquent, ils ne devraient plus profiter de taux aussi bas qu’en 2019, les banques commençant à rattraper leur marge sur les contrats les plus sécurisés.

Toutes ces raisons laissent à penser que le secteur de la transaction immobilière devrait sensiblement ralentir, à Biarritz mais aussi ailleurs en France. Pour autant, les prix sont susceptibles d’augmenter encore légèrement, mais ne dépasseront probablement pas un certain seuil afin de continuer à trouver preneurs sur le marché.

Les articles les plus consultés:

🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Investissement immobilier à l’étranger : Quel pays investir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...