Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierTravauxLa terrasse bois, une vraie plus-value pour votre maison

La terrasse bois, une vraie plus-value pour votre maison

Endroit privilégié des français pour profiter de son extérieur, la terrasse bois gagne année après année en popularité auprès des propriétaires.

Et ce type d’investissement s’avère être un réel gain pour une éventuelle revente. En effet, une étude menée par le magazine américain Remodeling Magazine révèle que l’installation d’une terrasse en bois fait partie des investissements les plus rentables.

Afin de vous guider dans l’achat de votre future terrasse en bois, nous vous donnons 5 conseils à suivre pour faire les bons choix.

La terrasse bois : les 3 points essentiels avant de l’acheter

Une terrasse en bois présente l’avantage d’être accueillante et donne une ambiance chaleureuse à votre environnement extérieur. Pour votre projet de terrasse bois, différentes essences de bois existent avec des avantages propres à chacune d’entre-elles. Mais comment faire le bon choix ? Voici alors quelques critères à prendre en compte avant l’achat.

Le choix de l’essence du bois

Vous trouverez 4 grandes familles de bois pour votre terrasse. Voici les avantages et inconvénients de chaque type de bois :

Le bois résineux : c’est sans aucun doute le bois le moins cher du marché. On y retrouve le Pin (Epicéa), le bois Douglas ainsi que le Redcedar (cèdre rouge). Ces lames donnent un aspect chaleureux et authentique à votre jardin. Il faut porter une attention particulière à la qualité des lames. En effet, des lames de mauvaise qualité présentent des nœuds qui peuvent accrocher. C’est un bois qui nécessite un entretien régulier.

Le bois IPE ou bois exotique : ce bois prestigieux est l’un de plus chers du marché dû à sa rareté et à une demande en forte hausse. Ce bois très dense est très résistant dans le temps et ne nécessite aucun entretien. C’est une essence qui offre des teintes travaillées et uniques.

Le bois composite : le bois composite est un mélange de bois recyclé (sciure) et de résines plastiques. Pour ce type de lames, il faudra être vigilent sur différents points :

  • la composition de la lame : une répartition idéale des matériaux est de 50% bois et 50% matières plastiques
  • la garantie du constructeur
  • optez pour des lames pleines pour une durée de vie importante
A lire également :  Le rôle du syndic professionnel dans les travaux de la copropriété

Le gros avantage du bois composite est sa tenue dans le temps. En effet, contrairement au bois naturel, la couleur et l’aspect des lames est stable et n’évolue pas. Ce matériau innovant s’améliore année après année et donne un aspect et des teintes identiques au bois naturel.

Le bois thermo traité : c’est un bois naturel qui est chauffé jusqu’à plus de 200 degrés en respectant plusieurs étapes de chauffe. Ce traitement confère au bois des résistances inégalables contre l’humidité et les insectes tout en gardant l’aspect naturel du bois.

Ce sont donc des lames parfaitement adaptés aux abords d’une piscine ou de la mer. Elles ne nécessitent aucun entretien. Le seul bémol sera au niveau de son tarif dû à une demande en forte croissance.

Tenir compte de son entretien

Avant de choisir sa terrasse en bois, il convient aussi de prendre en compte de l’entretien de celle-ci. On sait tous que le pire ennemi du bois est l’eau. L’humidité amène les moisissures et la formation des champignons, ce qui va accélérer la détérioration des lames. Et pour prévenir cette menace pour les essences de bois concernées, un entretien est toujours indispensable.

De ce fait, si vous souhaitez opter pour la tranquillité au niveau de l’entretien, oubliez le bois résineux. Optez plutôt pour des lames composites ou en bois exotique. Pour les milieux marins, optez pour du bois thermo chauffé.

Bien évaluer la densité du bois

Le dernier détail et non des moindres est la densité du bois et sa classe d’emploi. En général, le bois comporte 4 à 5 niveaux qui correspondent à une résistance plus ou moins importante selon sa classe.

Ainsi, pour les terrasses extérieures il est conseillé d’utiliser une classe d’emploi 3 au minimum. Pour la structure qui sera en contact permanent avec le sol, il est obligatoire d’utiliser des bois d’essence 4 au minimum.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires