Même si les démarches pour acheter un bien en Suisse sont particulièrement fastidieuses pour les personnes étrangères, cela ne décourage pas les investisseurs à placer leur argent dans cette place de marché immobilière très réputée sur le continent.
En effet, la Suisse profite d’un marché immobilier plutôt stable, particulièrement favorable pour les acheteurs en quête d’un investissement sécurisé. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un bien dans les grandes villes touristiques et attractives, notamment dans l’immobilier neuf qui présente de nombreux avantages à l’achat.
Profiter d’un marché immobilier stable
Les prix de l’immobilier en Suisse ont bel et bien augmenté, mais de manière plus modérée que ce que nous pouvons connaître en France. Pour autant, les grandes agglomérations souffrent d’une demande importante et il devient difficile par exemple de trouver un programme neuf à Genève sans l’aide d’un professionnel du secteur.
Pour cette année 2020, les pronostics prévoient à nouveau une légère augmentation des prix, mais qui se limitera à 0,2 % pour les appartements et 1,2 % du côté des maisons individuelles. Ce constat devrait s’observer particulièrement dans les grandes villes, où la demande est logiquement bien plus élevée que dans les zones moins attractives. Au niveau des taux hypothécaires, qui ont déjà atteint des niveaux record en 2019, ils devraient encore se maintenir un certain temps et continuer à soutenir à la fois la hausse des transactions, mais aussi la hausse des prix.
Acheter dans le neuf pour une maison écologique et économique
Acheter dans le neuf a bien sûr l’énorme avantage de l’état impeccable du bien immobilier. Aujourd’hui, et comme d’autres pays, la Suisse s’inscrit dans une volonté de rénover son parc immobilier et de proposer des maisons et des appartements aux procédés de construction innovants, économiques et plus respectueux de l’environnement.
Fini les bâtiments cloisonnés suggérant des espaces de vie bien définis : la polyvalence est un mot d’ordre apparemment très à la mode dans la construction immobilière en Suisse, qui propose des biens plus ouverts où une seule et même pièce peut avoir plusieurs fonctions.
Acheter un bien immobilier neuf permet d’allier confort, économie et surtout écologie. Grâce à des matériaux plus écologiques et des équipements modernes, les maisons et appartements neufs sont moins énergivores et savent utiliser les énergies renouvelables pour les besoins de ses habitants, comme l’énergie photovoltaïque, qui se démocratise de plus en plus dans le secteur de la construction.
Réaliser un investissement locatif dans une grande ville de Suisse
La Suisse est aussi favorable à l’investissement locatif, même si ce projet est réglementé lorsqu’on est un étranger. En effet, il faut remplir un certain nombre de conditions pour avoir le droit d’acheter un bien immobilier en Suisse, mais aussi pour le mettre à la location. Seul le permis C donne les mêmes droits à un étranger qu’à un citoyen suisse en matière de projet immobilier.
En pratique, un étranger peut acheter en Suisse seulement s’il investit dans des bureaux en tant qu’entreprise ou s’il souhaite acquérir une résidence secondaire dans un lieu touristique (qu’il peut ensuite louer en location saisonnière). L’investissement locatif est donc intéressant dans les grandes villes de Suisse, d’autant plus lorsqu’on achète un bien immobilier neuf qui répondra précisément aux besoins des vacanciers, qui viennent notamment l’hiver pour profiter des pistes de ski.
Cependant, les règles et les stratégies en matière d’investissement immobilier sont très différentes en Suisse et en France, d’où l’importance de faire appel à une agence immobilière ou à un professionnel du marché local qui pourra renseigner correctement sur les démarches à entreprendre et sur les zones à privilégier pour son projet d’achat immobilier dans le neuf.