Pour de nombreux Français, investir dans l’immobilier est l’accomplissement d’une vie de travail et de sacrifices. Cela permet de se constituer un patrimoine, mais également de générer des revenus en cas de location du bien.
Cependant, il n’est pas si simple d’acheter un bien immobilier. Dans la plupart des cas, l’acheteur doit contracter un crédit immobilier dont le montant va dépendre du prix du bien, mais surtout de la capacité d’emprunt.
Comment trouver un bon crédit immobilier ?
Déterminer sa capacité d’emprunt
D’après le site papernest, lorsque l’on veut contracter un crédit immobilier, il faut avant tout déterminer sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximum que l’on peut emprunter à la banque en fonction de ses revenus et de ses charges.
La plupart des banques vont refuser votre dossier si le montant que vous souhaitez emprunter dépasse 35% de vos revenus. Il est donc capital de bien déterminer sa capacité d’emprunt avant de présenter son dossier à différentes banques. Cela vous permettra d’aligner votre demande sur vos capacités financières et d’estimer le montant maximum des mensualités.
En plus de la capacité d’emprunt, vous pouvez aussi calculer votre “reste à vivre”, c’est-à-dire la somme qu’il vous reste une fois que toutes vos charges sont payées (mensualités de crédit incluses).
Si vous souhaitez optimiser votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour vous aider à monter votre dossier de financement. Si vous êtes non-résident, vous pouvez trouver un crédit immobilier via la Communauté de confiance Immoneos
Simuler son crédit grâce à la calculette de prêt immobilier
La simulation de prêt immobilier est très utile pour visualiser votre crédit sur la durée. Vous pouvez obtenir une estimation de tableau d’amortissement qui va vous donner le montant de vos mensualités mois après mois.
Si vous voulez connaître en quelques secondes le montant à emprunter en fonction du prix du bien et de votre apport personnel, vous pouvez utiliser une calculette de prêt immobilier. Cette première étape de la simulation va également vous indiquer les variations de votre capacité d’emprunt en fonction de la durée de votre prêt (sur 7, 10, 15, 20 et 25 ans).
La calculette en ligne est à utiliser avant toute interaction avec une banque. Les experts de papernest précisent qu’il s’agit d’un outil gratuit qui vous aide à ficeler votre dossier de financement.
Comment se porte le marché de l’immobilier ?
Une hausse des taux d’intérêts
Depuis la reprise de l’activité immobilière, on observe une hausse des taux d’intérêts pratiqués par les banques, ce qui rend les crédits immobiliers moins abordables. Cette hausse des taux est principalement due à l’incertitude économique dans laquelle la crise de la Covid-19 nous a plongés. Les banques accordent plus difficilement leur confiance et se servent des taux d’intérêts comme garantie.
Ainsi, depuis le début du mois d’avril, les taux se sont envolés pour approcher les 2% (en cumulant le taux du crédit et celui de l’assurance). De ce fait, les revenus les plus modestes rencontrent davantage de difficultés au moment de contracter un crédit immobilier.
Cependant, d’après la dernière note statistique de la Banque de France, les taux d’intérêts devraient retrouver des valeurs normales d’ici le mois de juillet comme l’explique cet article du Monde.
L’adaptation aux nouvelles mesures sanitaires
Comme toutes les autres entreprises, les agences immobilières sont obligées de respecter des règles sanitaires strictes au moment de la reprise de leurs activités. Ces règles s’appliquent notamment lors des visites de logement :
- Ne pas venir visiter en famille
- Port du masque obligatoire
- Ne pas toucher les équipements du logement
- Désinfecter les interrupteurs et les poignées de portes
- Laisser les portes ouvertes de préférence, etc.