AccueilImmobilierVenteMéthode de calcul de la plus value sur un bien immobilier

Méthode de calcul de la plus value sur un bien immobilier

Le calcul de la plus-value d’un bien immobilier s’effectue lors de la vente d’un bien immobilier.

Si cette plus-value s’avère généralement être imposable, des exonérations peuvent être accordées au regard de la situation du vendeur ou de la nature du bien. Ces dernières années, le régime fiscal de plus-value a subi quelques changements dans le domaine de l’immobilier. En 2014, le gouvernement pris certaines mesures dans le but de relancer ce secteur ainsi que celui de la construction.

Ces mesures permettent de dynamiser les mises en chantier mais complexifient le régime d’imposition. Cet article vous éclaire sur ces nouvelles mesures et vous explique comment dorénavant déterminer la plus-value sur vos biens immobiliers.

Déterminer la plus-value imposable d’un bien immobilier

Commençons avant tout par définir cette notion. La plus value d’un bien immobilier est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente du bien immobilier. Le prix de cession est majoré des charges et des indemnités couvertes par l’acheteur. Il est aussi minoré des frais payés au moment de la cession ainsi que du montant de la TVA acquittée.

Le prix d’achat, quant à lui, se réfère aux prix d’acquisition du bien majoré des indemnités acquittées et des charges. Le prix de base de calcul est aussi majoré des frais d’acquisition. On parlera donc ici de la TVA et des droits d’enregistrement payés lors de l’achat. Si les justificatifs de dépenses de travaux ne peuvent pas être présentés par le vendeur, il lui est alors possible d’appl