Si vous pensez à l’investissement locatif pour constituer un capital, par exemple, pour la retraite, ou alors pour constituer un patrimoine immobilier à destination de vos descendants, avez-vous pensé au bien meublé ? Ce type de location peut rapidement être synonyme de revenus réguliers et intéressants, à condition de bien s’y prendre.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
En choisissant la location meublée pour votre investissement locatif, la loi requiert que le bien immobilier comporte les éléments suivants, immédiatement utilisables par le locataire dès la signature de son bail :
- Literie avec couette ou couverture ;
- Volets, stores, rideaux ou autre « dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher » ;
- Plaques de cuisson ;
- Four ou four à micro-ondes ;
- Réfrigérateur et congélateur, ou au minimum, un réfrigérateur équipé d’un espace de congélation et dont la température inférieure ou égale à -6°C ;
- Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
- Ustensiles de cuisine ;
- Table et sièges ;
- Étagères de rangement ;
- Luminaires, et pourquoi pas, en choisissant parmi plusieurs modèles de suspension design ;
- Matériel d’entretien ménager adapté au logement.
Les nombreux avantages de la location meublée
L’investissement locatif a pour vocation d’être rentable, de préférence rapidement et sur le long terme. Cette forme de placement cumule les avantages :
Un loyer plus élevé que la location vide
Comptez en moyenne de 15 à 30 % de plus qu’une location vide, donc, une rentabilité brute locative elle aussi plus élevée. En choisissant pertinemment le bien dans lequel vous allez investir, vous tirerez également un bénéfice net tout aussi gagnant financièrement.
Une fiscalité intéressante
En tant qu’investisseur locatif, vous disposerez du statut de loueur en meublé non professionnel relevant du régime des bénéfices industriels et commerciaux. Vous pourrez ainsi le régime fiscal qui vous convient le mieux :
- Régime forfaitaire : imposition sur la moitié des loyers perçus ;
- Régime réel : déduction des dépenses sur les gains, qui réduit l’imposition.
Un bail à durée déterminée avec reconduction tacite
La loi française prévoit que dans le cadre d’une location meublée, le bail est conclu pour une durée d’un an, avec reconduction tacite d’un an si le propriétaire et son locataire ne manifestent aucun désir de terminer le bail.
Bon à savoir : la durée du bail est plus précisément 10 maximum non renouvelables dans le cadre du nouveau bail mobilité contre 9 mois pour les étudiants. Dans les autres cas de figure, cette durée est de 1 an (contre 3 ans pour une location vide classique).
Comment choisir le bien idéal pour faire un investissement locatif ?
L’investissement locatif, y compris si vous souhaitez miser sur un bien meublé, demande la prise en compte de critères déterminants :
- Quel population ciblez-vous ? Des étudiants, couples, personnes célibataires ?
- A quel endroit souhaitez-vous investir ? Cet emplacement est-il réputé pour sa qualité globale, la proximité des commodités, sa tranquillité, etc. ?
- Quelle plus-value pourrez-vous tirer en cas de revente du bien meublé ?
- Le marché locatif de l’emplacement choisi est-il dynamique ?
- Souhaitez-vous investir dans le neuf ou dans l’ancien ?
- Possédez-vous un apport suffisant pour obtenir un crédit immobilier à la hauteur de vos besoins ?
- Sur combien d’années souhaitez-vous étaler votre crédit immobilier, si vous passez par ce type de financement ?
Cette liste de critères n’est pas exhaustive, demandez conseil à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier possède toutes les connaissances du marché et juridiques nécessaires pour vous permettre de faire un investissement locatif pertinent et rentable à long terme dans le meublé !