Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierInvestissementLe parc résidentiel de loisirs : alternative bon marché pour accéder à...

Le parc résidentiel de loisirs : alternative bon marché pour accéder à la propriété

Vous envisagez de réduire vos frais et de vivre à plein temps dans un cadre naturel ? Avec ses faibles coûts d’achat et d’exploitation, la parcelle PRL a de grandes chances de vous intéresser ! On vous dit tout sur cet tendance immobilière qui ne cesse de gagner en popularité.

Qu’est-ce qu’une parcelle PRL ?

La parcelle PRL appartient à la catégorie des bâtiments de loisirs au même titre que les terrains de camping, de caravaning, les villages de vacances et les maisons de vacances agréées.

Plus concrètement, les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) sont des terrains réservés pour l’installation d’Habitations Légères de Loisirs (HLL) et sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière de loisirs.

Par définition, les HLL sont des habitations démontables et transportables tels que les chalets, les mobil-homes, les bungalows, les tiny houses, etc. On distingue deux manières d’exploiter ces habitations touristiques :

  • Le PRL Hôtelier comprend la  location de la parcelle et l’achat de la résidence. En choisissant cette formule, vous devenez propriétaire de votre résidence tout en étant locataire du terrain sur lequel elle repose. La location se fait à l’année, au mois, à la semaine ou à la nuitée, de ce fait, elle est généralement réservée à la clientèle saisonnière.
  • Le PRL à cession de parcelle englobe l’achat de la parcelle, l’achat de la résidence mais aussi des bâtiments et espaces communs à la copropriété. Cette solution est idéale pour qui souhaite s’installer durablement et se sentir pleinement chez soi.

Les avantages et inconvénients de l’investissement PRL

  • Un investissement à moindre coût : le prix d’achat d’une parcelle PRL est nettement plus accessible que celui d’une maison de campagne.
  • Cessation aux héritiers : l’achat fait l’objet d’un acte notarié qui rend le bien cessible et transmissible aux héritiers.
  • Des taxes réduites : les HLL sont exonérées de la taxe foncière, de la taxe d’habitation, des taxes d’urbanisme et de la redevance audiovisuelle.
  • Des factures moins élevées : fabriqués à partir de matériaux isolants, les logements sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons standards.
  • La vie en communauté : au-delà de la convivialité propre à ce type de résidence, certains PLR proposent également des services (piscine, salle de sport) et/ou des animations.
  • La sécurité : les PLR sont surveillés 24 heures sur 24 pour garantir la sécurité de tous les résidents.
  • Un espace ouvert : les PLR sont installés dans des espaces naturels qui offrent de nombreuses possibilités de promenades dans la nature environnante. Un bon moyen de rester actif et en bonne santé.
  • Peu d’entretien : les zones communes sont entretenues par des jardiniers, vous n’aurez donc pas à vous soucier des travaux d’extérieur.
A lire également :  Des solutions pour financer votre projet immobilier

Les PLR comportent aussi quelques inconvénients dont il faut être conscient avant de s’engager :

  • le renouvellement éventuel des Mobil-homes pour respecter l’image du PRL
  • le montant des prestations facturées (services annexes)
  • le règlement intérieur fixé par le gérant concernant ses parcelles telles que les modalités d’accès au parc, les conditions de circulation, l’utilisation des infrastructures…

Un investissement prisé des Français

Écologiques et économiques, les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) constituent une alternative intéressante aux classiques résidences secondaires.

Plus faciles à gérer et à entretenir qu’une maison classique, les PLR sont particulièrement populaires chez les seniors qui apprécient la sécurité, la tranquillité d’esprit et le cadre de vie confortable que cette formule offre. Mais le phénomène intéresse plus généralement les Français, quelque soit leur âge, qui souhaitent investir dans un logement abordable et pratique.

Alors, les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) et leurs nombreux atouts sont-ils faits pour vous ? Pour le savoir le mieux reste encore de contacter un spécialiste de l’immobilier qui saura vous guider dans votre projet.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires