Suite à un appel à la précaution du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) auprès des banques, les crédits immobiliers accordés ont baissé de 21%. Par comparaison, les 23,3 milliards d’euros crédités en Janvier 2020 sont devenus 18,4 milliards d’euros en 2021.
Pendant cette période de précaution des banques il est important, pour la réussite de son projet immobilier, d’assurer l’envoie d’un dossier de demande d’emprunt immobilier propre et complet. Cet article détaille les ajouts nécessaires à une demande d’emprunt immobilier.
Les documents personnels
Lorsqu’une banque traite un dossier de crédit immobilier, elle va non seulement chercher à savoir si oui ou non elle accepte de faire le crédit en question, mais aussi, elle va chercher à calculer un taux d’emprunt, montant d’emprunt etc. Les documents suivants permettent prouver votre éligibilité pour un crédit immobilier et détaille votre situation financière :
Tout dossier d’emprunt immobilier se doit donc de contenir :
· Une copie de passeport ou d’une carte d’identité
· Les documents faisant preuves de votre situation familiale (certificats de mariage/naissance etc.)
· Vos 3 derniers relevés de compte
· Vos 2 derniers avis d’imposition
· Vos 3 dernières fiches de paie (si vous n’êtes dans une situation à revenu fixe, il faut apporter tous documents permettant d’éclairer la régularité de vos revenus)
· Les documents résumant les sommes qui servent à composer l’apport personnel
· Les récapitulatifs d’amortissements d’autres éventuels prêts immobiliers
Les documents en rapport avec votre projet immobilier en particulier
Votre banque n’a pas seulement besoin de documents lui assurant votre situation personnelle, il est aussi important de justifier son projet immobilier. Le mieux un projet est détaillé et sur, le plus de chance vous aurez que votre banque vous accorde un crédit.
Les documents suivants sont nécessaires à l’appui de votre projet immobilier aux yeux de la banque:
· Dans le cas où vous achèteriez un bien immobilier en VEFA, il faut ajouter votre contrat de réservation correspondant à votre dossier
· Si des travaux sont nécessaires ou prévus dans le bien que vous avez pour projet d’acquérir, il est très important d’ajouter un devis des coûts des travaux de construction/rénovation au dossier (dans le cas spécifique de travaux de construction, il est aussi préférable d’ajouter un document détaillant la superficie ainsi que les détails de l’emprunt fait pour l’acquisition du terrain si cela a déjà été fait)
· Si vous chercher un emprunt dans le cadre d’un prêt relais, le titre de propriété du bien en votre possession couramment vous sera demandé
· Dans le cadre d’un prêt à taux zéro, différents documents validant votre éligibilité vous seront demandés (par exemple : le diagnostic de performance énergétique)
· Finalement, la promesse de vente ou un compromis sera aussi requis pour un emprunt immobilier
Tout autres documents pouvant aussi soutenir votre projet immobilier ou prouver votre capacité à rembourser votre emprunt son aussi bienvenus dans votre dossier. Par exemple : une banque sera toujours plus poussée à validé le dossier des candidats montrant des habitudes financières sérieuses. Pour cela, ajouter une preuve de votre épargne (assurance vie etc. …) peut vous bénéficier.
Il est important de garder en tête qu’une grande majorité des banques demandent les mêmes documents. Garder vos documents et justificatifs d’une demande à l’autre est donc un gain de temps non-négligeable qui pourrait faire la différence.