La métropole de Lyon est un moteur économique majeur du sud-est de la France, et offre beaucoup de perspectives d’avenir en termes d’emploi et de projets immobiliers. Néanmoins, la commune même de Lyon affiche une certaine saturation, qui se ressent dans des prix immobiliers élevés et des résidences à la superficie restreinte. Vous pourriez donc chercher à vous installer dans une autre commune, à proximité, où la qualité de vie serait plus élevée tout en vous permettant de vous déplacer rapidement pour travailler à Lyon même. La ville périphérique de Sainte-Foy-lès-Lyon se présente comme un compromis idéal.
Sainte-Foy-lès-Lyon, un cadre vert attractif pour votre projet immobilier
Située à immédiate proximité au sud-ouest de la ville de Lyon, cette commune de plus de 20 000 habitants est réputée dans son secteur géographique comme un espace très végétalisé. Cette commune verte se distingue du reste de l’agglomération lyonnaise avec ses paysages dignes de la campagne, qui en font un lieu privilégié dans la banlieue lyonnaise. 20% de sa surface urbaine est classée en tant qu’espace vert, soit plus de 45 hectares.
Sainte-Foy-lès-Lyon bénéficie de plus de l’excellent réseau de transport en commun, le STYRAL, lequel propose plusieurs lignes de bus qui permettent un accès rapide au coeur de la métropole. Il est toujours également question d’un projet de ligne de Métro E pour l’ouest lyonnais, décidé entre plusieurs communes limitrophes, et qui viendrait accélérer les déplacements urbains. La commune compte peu de logements sociaux et conserve une image bourgeoise et résidentielle en raison de ses grandes demeures, même si dans la réalité, les prix immobiliers restent inférieurs à ceux de Lyon.
Quels prix immobiliers à Sainte-Foy-lès-Lyon ?
Selon différents baromètres de référence, le mètre carré à Sainte-Foy-lès-Lyon est d’environ 4800 euros, soit le double de la moyenne nationale. Cette valeur est inférieur de 5 à 10% à ce que l’on retrouve globalement vers Lyon, au nord-est. Néanmoins, si l’on observe l’évolution du marché immobilier à Sainte-Foy-lès-Lyon, on constate que les prix ont rapidement augmenté ces dernières années : +34% en 5 ans et encore +9.3% sur 2 ans. Une certaine stabilisation est en cours en 2022. La réalisation du projet de téléphérique entre Francheville et Lyon, finalement annulée, aurait pu entraîner une hausse supplémentaire, mais aussi altérer la qualité de vie à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Le département du Rhône est un territoire d’investissement, et le marché immobilier local est très dynamique, avec davantage d’acheteurs que de biens disponibles. Le prix du mètre carré devrait donc continuer d’augmenter sur les mois à venir.
Investir dans l’immobilier à Sainte-Foy-lès-Lyon : que faut-il savoir ?
Les données de l’immobilier à Sainte-Foy-lès-Lyon démontrent une très forte part des résidences spacieuses. Parmi les résidences principales, plus de 60% d’entre elles comptent au moins 4 pièces, ce qui représente un idéal pour beaucoup de familles et particuliers en quête d’espace à vivre. A l’inverse, les studios 1 pièces ne composent que 3% de l’ensemble du parc immobilier : Sainte-Foy-lès-Lyon n’est pas vraiment une ville propice aux étudiants.
Les prix, même légèrement moindres qu’à Lyon, peuvent constituer un obstacle de taille. Cependant, les quartiers sud et nord (La Gravière et Chavril) sont davantage abordables, à 3500 – 4000 euros le mètre carré. Les deux autres quartiers, ceux du centre, dépassent la barre des 5000 euros/m².
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Saint-Foy-lès-Lyon. En plus d’une économie significative de temps et d’efforts, vous pourrez compter sur les précieux conseils d’un spécialiste de l’immobilier à Sainte-Foy-lès-Lyon.