Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierVenteComment se déroule une estimation immobilière à Alpe d'huez ?

Comment se déroule une estimation immobilière à Alpe d’huez ?

L’estimation d’un bien est une étape incontournable avant une transaction immobilière. Elle est cruciale parce que le prix ne doit pas être très élevé ou très bas, il doit être au juste milieu. Pour cela, il faut prendre en considération les caractéristiques du bien, mais aussi le marché immobilier à Alpe d’Huez qui est vraiment concurrentiel. Comment réaliser une bonne estimation immobilière dans la ville ?

Pourquoi faire une estimation immobilière pour vendre son appartement ?

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, l’une des premières choses à faire est de faire une estimation appartement alpe d’huez. En premier lieu, il faut savoir que c’est la valeur vénale du bien immobilier qui est estimée et elle détermine ensuite la valeur marchande de l’appartement à vendre. En réalité, le marché immobilier à Huez est très concurrentiel et sans cesse florissant. Il faut bien s’approprier de cet environnement avant de faire une quelconque vente. Par exemple, le prix médian est de 8369€/m2.

L’estimation immobilière permettra de définir la valeur de l’appartement en fonction de sa localisation, de ses caractéristiques et du prix médian sur le marché. En plus, il est important de mentionner que l’estimation permet d’obtenir des arguments de vente pour améliorer votre négociation et vendre le bien à un bon prix. En outre, elle permet de vendre son bien à un prix permettant de réaliser des bénéfices en tenant compte de tous les travaux de rénovation entrepris. Elle permet aussi d’obtenir un financement lorsque vous achetez un bien et d’avoir toutes les informations utiles pour vendre votre bien.

Comment se passe une estimation immobilière ?

Plusieurs éléments sont importants dans le processus de détermination du prix de vente d’un appartement surtout à Huez. L’agent immobilier chargé de cette opération dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour analyser les prix sur le marché et pour déterminer le bon prix pour votre bien.

En premier lieu, l’appartement doit être préparé pour la visite. Le conseiller chargé de la visite aura besoin certainement de certains éléments comme, les matériaux utilisés pour l’isolation des biens, la date des travaux de rénovation, les documents relatifs à l’appartement, etc. Entre autres, il vous demandera le permis de construire ou s’il le faut les actes de servitude, les documents sur les différentes taxes, les informations mentionnant la surface habitable de votre bien et bien d’autres. Pendant la visite, le conseiller devra mesurer la superficie du bien à vendre. Cependant, pour les appartements, il ne mesurera que les surfaces dont le plafond est supérieur à 1,80m.

A lire également :  Le diagnostic assainissement est-il obligatoire ou non ?

Pour optimiser l’estimation immobilière, il est toujours conseillé aux propriétaires immobiliers d’engager des travaux de rénovation. En réalité, ce sont des travaux qui permettront de réaliser la performance énergétique du bien selon la loi Carrez. En somme, les travaux réalisés concernent l’isolation, la régulation du chauffage, la ventilation et le chauffage. Les autres travaux de décoration ou d’aménagement dépendront de la manière dont vous voulez vendre le bien : meublé ou non meublé. Chacun de ces types de ventes présente des avantages et inconvénients. Discutez avec le spécialiste de l’immobilier qui vous prodiguera des conseils afin de mieux vendre votre bien.

En outre, l’expert va analyser l’environnement du bien pour mesurer la décote et la surcote en appliquant des pourcentages. Ces éléments sont déterminés par la localisation du bien. En d’autres termes, est-ce que l’appartement est situé en plein centre-ville ? Est-ce qu’il est à proximité des écoles ou universités ? Est-ce qu’il est proche des transports en commun, des centres de santé ? Comme exemple, si vous disposez d’un appartement de deux chambres salon en plein centre-ville et à côté des écoles et universités, et que vous le vendez à une famille composée d’enfants, il peut y avoir surcote. Vendre un autre appartement de 2 pièces dans la même zone à un couple de fonctionnaires n’aura pas les mêmes effets, il n’y aura donc pas de décote.

Une fois que l’expert aura collecté toutes les informations relatives à l’appartement, et analysé tout l’environnement, il pourra proposer un prix de vente idéal. Notez bien que le plus souvent, l’estimation immobilière est réalisée gratuitement par le professionnel. Il vous enverra les informations par mail ou par courriel.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires