immobilier port la nouvelle

Le marché de l’immobilier à Port-la-Nouvelle

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, appartement ou maison, dans le sud de la France, et plus précisément en région Occitanie ? Port-La-Nouvelle, dans le département de l’Aude (11), s’affirme comme un lieu de premier choix pour y mener votre projet.

Port-La-Nouvelle, une petite ville dynamique

À 19 kilomètres au sud de Narbonne, chef-lieu de département, la commune de Port-La-Nouvelle compte aujourd’hui environ 5 500 habitants. Fondée à la fin du XVIe siècle, cette communauté à su tirer parti de sa situation en bord de mer, pour s’imposer comme le
3ème port français du littoral méditerranéen, et figure dans les 20 plus importants centres portuaires au niveau national.

Malgré cette image de cité industrielle, Port-La-Nouvelle est aussi une station balnéaire bénéficiant d’un climat doux, ainsi que plus de 10 kilomètres de plages de sable fin. Signe d’un intérêt touristique précoce des élites françaises pour cette ville, on remarquera la présence d’un casino, construit en 1898, et toujours accessible au public d’avril à décembre.

Il convient aussi de citer une proximité avec une nature préservée, notamment maritime, avec la présence de l’île de Sainte-Lucie, classée en Réserve Naturelle. Il existe également des chemins de randonnée qui vous emmèneront à la découverte des châteaux cathares, dans les reliefs de l’arrière-pays.

Quel que soit votre projet, pour acheter une résidence principale, secondaire, ou simplement trouver une location, il est conseillé d’avoir recours à une agence immobilière à Port-la-Nouvelle.

Immobilier à Port-La-Nouvelle : les différents secteurs

Étendue sur une superficie de plus de 28 km², la commune de Port-La-Nouvelle se compose de deux quartiers principaux, à savoir, Port-La-Nouvelle Centre-Ville et sa Périphérie.

Le Centre-Ville correspond logiquement à la partie la plus ancienne, avec les plus belles façades authentiques de la commune. Cette partie de Port-La-Nouvelle compte aujourd’hui près de 1700 habitants (officiellement 1693 habitants 2015). De taille plus modeste, elle se situe véritablement au centre de la commune, et n’a de ce fait pas d’accès immédiat avec la mer.

Le quartier « Périphérie » englobe l’intégralité du Centre-Ville : il s’agit du secteur « nouveau », le plus vaste et le plus peuplé des deux, avec environ 4000 habitants (3934 habitants selon les derniers chiffres disponibles). La Périphérie vous conviendra si vous recherchez la proximité avec la Mer Méditerranée et ses plages, ainsi que le Parc Naturel de Sainte-Lucie, au nord.

Un point sur les prix de l’immobilier à Port-La-Nouvelle

À l’échelle de la commune, le prix moyen au mètre carré s’établit autour des 2 067 euros, selon le baromètre immobilier de référence, Seloger.com. Comme c’est souvent le cas pour les stations balnéaires, Port-La-Nouvelle affiche un coût plus élevé que moyenne du département (1626 euros /m² dans l’Aude). À titre de comparaison, la grande majorité des villes en allant vers l’intérieur des terres sont en-dessous de la barre des 1700 euros le mètre carré, à l’exception de Narbonne (1960 euros/m²). Le secteur Périphérie est réputé comme étant un peu plus onéreux que le centre-ville, cependant, les prix classiques ne présentent pas de grandes différences.

Vous avez donc encore plus intérêt qu’ailleurs à passer par une agence immobilière locale, à même de vous proposer des logements à prix justes. Il faut toutefois préciser que Port-La-Nouvelle demeure moins onéreuse que les communes littorales limitrophes, comme Gruissan au nord (2845 euros/m²) ou Leucate au sud (2627 auros/m²)