Mieux vaut-il faire construire ou acheter sa maison ?

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Mais vous ne savez pas si vous devez acheter ou faire construire votre logement ? Découvrez quelle solution sera la plus intéressante entre acheter sa maison dans l’ancien, acheter sa maison dans le neuf ou faire construire :

Acheter sa maison : les avantages de l’ancien

Acheter une maison c’est choisir la rapidité, il vous suffit de poser vos valises et de vous installer. Bien sûr cela ne vaut que si vous n’envisagez aucun travaux et que vous optez pour une maison « clé en main« . L’avantage de l’achat d’une maison c’est qu’en général les anciennes bâtisses sont souvent mieux placées à proximité des transports, des écoles et des commerces que ce soit dans une ville ou dans un village. De plus, si vous êtes sensible au charme de l’ancien, une maison à vendre en grosses pierres vous tentera forcément.

C’est à savoir :

Acheter une maison peut représenter un investissement rentable sur le long terme si vous rénovez l’isolation, le système électrique ou alors tout simplement en donnant un coup de jeune aux pièces. Ainsi vous allez revaloriser la maison et vous pourrez la revendre plus cher.

Acheter sa maison : les inconvénients

Cependant, les maisons anciennes sont très souvent mal isolées et elles peuvent coûter cher au niveau des dépenses énergétiques. Ce qui veut dire que vous n’aurez que deux options possibles :

  • soit conserver le bâtiment dans son état mais en recevant des factures d’énergies conséquentes
  • soit effectuer de gros travaux

Un bon compromis :

Si vous hésitez entre achat et construction, vous pouvez faire le choix d’acheter une maison à rénover. Le prix d’achat est en général assez bas et c’est avec votre budget restant que vous pourrez réaliser les travaux. Vous cumulez ainsi les avantages du neuf et de l’ancien.

Ce qu’il faut retenir :

Pour récapituler, sachez qu’acheter une maison existante peut vous convenir si :

  • vous êtes pressé (il est possible pour les futurs propriétaires de vivre dans le bien en quelques mois)
  • vous souhaitez vivre en ville pour profiter des avantages d’une zone urbaine
  • vous aimez le charme de l’ancien (poutres apparentes, pierres, etc)

Actuellement, investir dans l’ancien est intéressant car les prix du marché sont stables. Par ailleurs, une maison existante présente des inconvénients :

  • vous ne pouvez pas choisir votre emplacement
  • vous aurez certainement des travaux d’isolation ou d’électricité à réaliser

Faire construire : le charme du sur mesure

Une maison neuve sera une maison à votre image. Vous allez pouvoir la construire sur mesure en fonction de vos envies et surtout de vos besoins présents et futurs. De plus, vous ne serez pas seul, grâce à l’architecte et au constructeur vous pourrez anticiper tout le projet avant même le début du chantier. En effet, il vous sera possible de prévoir la consommation d’énergie de la maison ainsi que :

  • son orientation
  • la disposition des pièces
  • les équipements
  • les évolutions futures

De plus, une maison neuve sera obligatoirement conçue en fonction des dernières normes en vigueur. C’est l’assurance d’avoir une maison performante et innovante qui propose du double vitrage, une VMC, un système électrique sans risques et une isolation efficace.

C’est à savoir :

Faire construire c’est donc s’assurer qu’aucun travaux ne sera à prévoir avant longtemps. De plus, sachez que vous disposerez de la garantie décennale qui vous couvrira pendant 10 ans.

Ce qu’il faut retenir :

Faire construire sa maison présente quelques contraintes à connaître avant de se lancer dans le projet :

  • il faut trouver un maître d’œuvre
  • n’hésitez pas à privilégier des artisans connus autour de chez vous
  • vous devrez garder un œil sur le chantier pour vérifier que tout avance comme il faut
  • vous devrez être patient, la construction d’une maison peut prendre jusqu’à un an.

Cependant, les avantages de la construction d’une maison sont nombreux :

  • la maison correspondra parfaitement à vos besoins
  • elle respectera les dernières normes en vigueur (BBC, RT2012);
  • elle vous permettra de faire des économies d’énergie
  • vous aurez le choix de son emplacement

Logement neuf : des économies à venir

Par la suite, vous devez savoir qu’une maison neuve sera plus chère au m² mais ce surcoût va vite être rentabilisé grâce aux économies d’énergie que vous allez faire sur le long terme. Cependant, nous vous conseillons de ne pas prendre la recherche de votre constructeur à la légère. Prenez votre temps pour contacter et comparer différents professionnels. Nous vous rappelons également que vous devrez attendre au moins un an avant d’obtenir les clés de votre futur logement. Donc si vous optez pour la construction d’une maison neuve, il ne faudra pas être pressé.

Acheter sa maison neuve : les avantages

Pour commencer, vous devez savoir qu’acheter une maison neuve présente 3 avantages principaux :

  • l’investissement n’est pas forcément plus élevé : les frais de notaire ne représentent que 2 à 3% du prix de vente. A contrario, ils peuvent monter jusqu’à 8% si vous achetez dans l’ancien. De plus, ajoutez à cela l’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Vous allez donc pouvoir réaliser de belles économies.
  • les charges sont amoindries : acheter dans le neuf c’est aussi bénéficier d’une maison qui respecte les nouvelles normes en vigueur en matière d’économies d’énergie. Grâce à une isolation optimisée et performante, les factures d’énergie seront moins chères que dans l’ancien.
  • une garantie constructeur rassurante : si vous optez pour du neuf, vous pourrez bénéficier de la garantie décennale. Il s’agit d’une garantie qui vous couvre en cas de dommages pendant 10 ans.

C’est à savoir :

En ce qui concerne l’exonération fiscale, elle est en général totale. Mais il est possible qu’elle soit partielle si la commune n’accepte pas d’exonérer la maison neuve sur sa part dans la taxe foncière. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer.

Achat ou construction : la conclusion

En conclusion, pour faire le bon choix entre achat et construction, vous devez pensez à l’avenir et bien analyser vos besoins, vos envies et vos projets. Par exemple, si vous avez l’intention de rester moins de 3 ans dans une ville, faire construire ne sera pas la bonne solution. Cela vous demandera déjà une année d’attente et un gros investissement qui ne sera pas rentabilisé. A vous de choisir la solution la plus avantageuse pour vous.

Les articles les plus consultés:

🏡 Acheter un bien immobilier à deux avec un apport différent 🏡 Investissement immobilier à l'étranger : Quel pays investir ? 🏡 Comment choisir son logiciel immobilier ? 🏡 Le diagnostic assainissement est-il obligatoire ou non ? 🏡 Mieux vaut-il faire construire ou acheter sa maison ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...