Comment calculer les frais sur la vente de votre maison ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous devez prévoir certains frais à payer. Tout d’abord, sachez que vous devrez fournir différents documents pour montrer que votre logement est bien sur le marché. Découvrez comment calculer les frais sur la vente de votre maison avec précision :

Calculer les frais : des diagnostics immobiliers obligatoires

Pour commencer, avant de mettre votre logement en vente, vous avez l’obligation de faire analyser votre maison sur différents niveaux. Il s’agit ici d’un bilan qui permettra aux futurs acquéreurs de s’informer avec précision sur l’état de votre bien. En effet, il existe 10 diagnostics immobiliers obligatoires à effectuer afin de pouvoir présenter les résultats lors de la vente.

Certains de ces bilans ne concerneront pas votre bien car ils dépendent de la localisation et des caractéristiques du logement. Le prix de ces diagnostics varie également. En général, les tarifs s’élèvent à 300 euros pour un petit appartement et cela peut monter jusqu’à 1000 euros pour une maison. Afin de trouver le meilleur tarif pour vos diagnostics immobiliers, nous vous conseillons de contacter différents diagnostiqueurs et de comparer leurs devis.

Nous vous conseillons de réaliser ces bilans avant la mise en vente du bien. Par exemple, le diagnostic énergétique devra apparaître dans vos annonces immobilières afin d’informer les acheteurs sur les performances de la maison.

Calculer les frais : le coût d’une agence

Si vous décidez d’employer une agence immobilière pour la vente de votre maison, il y aura automatiquement des frais d’agence à régler. Ces coûts sont calculés au prorata du prix de vente.

Cependant, sachez que les agences peuvent fixer leurs tarifs librement. Les commissions varient de 3 à 10%. Nous vous conseillons de faire marcher la concurrence pour choisir votre agence. Par ailleurs, vous devez savoir qu’en France, l’agence ne sera rémunérée que dans le cas où elle vous trouve un acquéreur. Cependant, cela ne signifie pas que n’aurez rien à payer jusqu’à la vente.

Mettre en valeur son bien

Dans le cas où vous opteriez pour une vente entre particuliers, vous allez devoir diffuser des annonces via plusieurs supports pour montrer que votre logement est en vente. Afin de vous assurer de vendre, vous pouvez utiliser différents réseaux :

  • journal
  • sites d’annonces immobilières
  • etc

En effet, il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent ce service gratuitement ou alors en payant un abonnement pour que le bien soit mis en valeur.

Calculer les frais : le notaire

Par la suite, sachez que l’État perçoit des taxes sur les ventes immobilières. Cependant, c’est le notaire qui les collecte via les frais de notaire. Par ailleurs, il faut savoir que c’est l’acheteur et non le vendeur qui règle ces frais, vous n’êtes donc pas directement concerné.

La plus-value immobilière

Dans le cas où vous vendriez votre bien plus cher que ce que vous l’avez acheté, vous réaliserez alors une plus-value. Cependant, attendez-vous à payer des impôts sur cette plus-value immobilière s’il s’agit d’une résidence secondaire. Il est important de savoir que depuis 2013, il existe des surtaxes conséquentes sur les plus-values. De plus, la fiscalité sur les terrains à bâtir va être rapidement durcie.

Calculer les frais : la TVA

Lorsque vous vendez votre maison, cela entraîne un paiement de TVA. Cela ne concerne que certaines situations :

  • une première vente d’un bien neuf (5 ans avant la date d’achèvement)
  • la vente d’un logement acheté sur plan (non livré)

Calculer les frais : la mutation

Si vous vendez un bien qui appartient à une copropriété, il est possible que l’on vous demande de payer des frais de mutation. Ces coûts peuvent varier de 160 à 6 00 euros. Par ailleurs, ces frais font souvent polémiques. En effet, le syndicat de propriété doit vous donner un état daté. Ce document vous permettra de transmettre au notaire des informations sur votre situation.

Par exemple, il précisera si vos charges ont bien été payées. Par la suite, sachez que si le syndicat vous réclame des frais de mutation, ils devront être explicitement prévus dans le réglement de la copropriété. Renseignez-vous bien auprès de votre syndicat au sujet de ces frais et de leur montant. De plus, vous êtes en droit de demander un justificatif précis de cette décision.

Crédit immobilier et hypothèque

Si vous disposez d’un prêt immobilier mais que vous n’avez pas terminé de le rembourser, alors vous pouvez être amené à régler des frais de remboursement anticipés. Par ailleurs, ces coût ne vous seront pas demandés si vous êtes dans ces situations :

  • votre lieu d’activité professionnelle a changé
  • un des co-emprunteurs est décédé
  • un des emprunteurs subit une cessation forcée d’activité professionnelle

En effet, si le bien est hypothéqué, alors vous aurez aussi à payer des frais de mainlevée d’hypothèque.

Des astuces pour mieux vendre

En conclusion, à part les 10 diagnostics immobiliers à effectuer avant la mise en vente, il n’existe aucun frais obligatoires pour vendre votre maison. Effectivement, le recours à une agence n’est qu’une option, et les services payants pour accélèrer la vente reste facultatifs. En ce qui concerne le paiement des frais bancaires, tout va dépendre de votre situtation personnelle.

Cependant, sachez qu’il existe encore d’autres services qui peuvent vous aider à mieux vendre votre bien et de façon plus rapide. Il est par exemple possible de vous offrir les services d’un expert en estimation immobilière afin d’obtenir une analyse exacte.

Vous pouvez également opter pour la méthode du home staging pour optimiser la présentation de votre logement. Il s’agit d’une technique qui fait fureur auprès des nouveaux acheteurs. Pour finir, n’hésitez pas à utiliser un panneau « à vendre » pour que la mise en vente du bien soit vue de tous.

Les articles les plus consultés:

🏡 Comment choisir son logiciel immobilier ? 🏡 Rompre un compromis de vente : comment ça marche ? 🏡 Comment calculer les frais sur la vente de votre maison ? 🏡 Combien de visites pour vendre une maison ? 🏡 Habilitation familiale sur la vente d’une maison

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...