Combien de visites pour vendre une maison ?

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, vous espérez en général que la vente soit rapide. Cependant, il est très difficile de connaître à l’avance le délai de revente d’une maison. Il n’existe pas de nombre de visites minimum pour conclure cette transaction. En effet, dans certains cas une seule visite peut être concluante alors que dans d’autres il sera nécessaire d’en effectuer plusieurs avant de séduire des acheteurs. Nous vous proposons de découvrir les différents facteurs qui déterminent le délai pour vendre une maison :

Vendre une maison : un délai aléatoire

Tout d’abord, vous devez savoir que le nombre de visites nécessaires pour vendre une maison est difficile à estimer. Ce chiffre varie en focntion de plusieurs facteurs :

  • la localisation
  • l’état du bien
  • le prix de vente
  • la dynamique actuelle du marché
  • le hasard

Dans le cas où le bien proposé correspond aux critères d’un acheteur, il peut arriver qu’un « coup de coeur » se produise et que la vente soit ainsi accélérée. À contrario, un bien présentant des conditions particulières ou disposant d’un mauvais emplacement nécessitera un plus grand nombre de visites pour trouver son acheteur.

Ce que vous devez savoir :

Si après de nombreuses visites, vous ne trouvez pas preneur pour votre bien, il est certainement temps de revoir le prix du logement. Il faudra envisager de baisser le prix.

Vendre une maison : le nombre de visites

Par la suite, sachez que si vous n’obtenez pas de visites, c’est certainement que le prix de la maison est trop élevé. Réagissez rapidement et baisser le prix afin d’attirer les visiteurs. Par ailleurs, une maison disposant de nombreuses visites mais qui ne se vend pas présente certainement des défauts à traiter :

  • 5 visites sans offre : ne vous inquiétez pas
  • 8 visites sans offre : commencez à vous poser des questions
  • 12 visites sans offre :  revoyez le prix de vente à la baisse

Vendre une maison : la bonne estimation

Afin d’estimer le prix de sa maison, il faut observer l’offre et la demande au moment de la mise en vente du bien. Très souvent, cela ne correspond plus du tout au prix auquel la maison a été achetée plusieurs années auparavant.

Pour trouver le bon prix, vous devez étudier les annonces immobilières existantes que ce soit dans les agences ou en ligne. Tout d’abord, vous allez déterminer le prix moyen du mètre carré puis vous pourrez affiner selon les caractéristiques propres de votre maison. De plus, à chaque défaut il faudra appliquer une décote (de 10% minimum) ou alors appliquer une surcote (de maximum 30 %) si votre bien possède des « petits plus« , comme une véranda par exemple.

Vendre une maison : après signature du compromis

Bien que le délai de vente d’une maison reste aléatoire, il existe une durée qui sera toujours la même. Il s’agit du temps qui ‘écoule entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. En général, le délai de vente d’un bien après signature du compromis s’étend sur trois mois (cela bien sûr si l’acheteur ne se rétracte pas).

Ce délai, permet au notaire d’effectuer les démarches administratives pour la signature de l’acte de vente. Cependant, l’acquéreur peut souscrire à un prêt afin de financer l’achat. Par ailleurs, sachez que la signature du compromis ne veut pas obligatoirement dire que la vente aura bien lieu et cela car :

  • l’acheteur dispose de 10 jours pour se rétracter
  • si la banque de l’acheteur refuse de financer son achat, il pourra s’extraire de la vente

Voilà pourquoi il est primordial de vous informer sur la solvabilité de l’acheteur avant de signer le compromis, sinon vous risquez de perdre du temps avant de pouvoir réellement vendre votre maison.

Conseil de professionnels : séduire les visiteurs

Afin de vendre une maison plus rapidement et de diminuer le nombre de visites, il est intéressant de tout mettre en place pour provoquer un « coup de coeur ». En effet, vous allez devoir rendre votre maison attrayante pour les futurs acheteurs.

Il est possible d’utiliser la méthode du « home staging » qui permet de valoriser les espaces de la maison. Pour rendre votre bien plus volumineux visuellement, vous devez nettoyer les pièces principales et vous débarrassez de vos décorations « trop personnelles« . Une décoration neutre permettra aux visiteurs de se projeter dans votre maison. De plus, n’hésitez pas à remplacer les ampoules,  les interrupteurs ou votre interphone si besoin.

Dans le cas où les murs seraient sales, il faudra les repeindre en blanc. N’oubliez pas de mettre en valeur vos espaces extérieurs, le jardin est le premier lieu que les acheteurs voient. Tondre la pelouse, arracher de l’herbe ou encore décorer avec de beaux vases, il s’agit ici de petits investissements de temps et d’argent qui pourront vous aider à accélérer la vente. Sachez qu’en général, une maison se vend en 90 jours en France, alors si votre vente tarde trop, à vous de revoir l’aspect de votre maison.

La luminosité : facteur déclencheur de coup de coeur

La luminosité est le facteur qui provoque des coups de coeur chez les futurs propriétaires. Il s’agit d’un critère très important lors d’une première visite. Si votre logement n’est pas assez lumineux, vous pouvez utiliser la technique du « home staging » pour améliorer ce point.

Cependant, si votre logement présente des traces d’humidité, ce sera un véritable repoussoir pour les acheteurs. Humidité et isolation sont des éléments à traiter avant de vouloir mettre la maison en vente. Des travaux de rénovation seront alors nécessaires.

Par la suite, sachez qu’un prix trop élevé sera un véritable frein pour les acheteurs. Avant même de penser à négocier, ils décideront de ne pas visiter votre bien. De plus, les futurs acquéreurs n’osent pas aborder certaines questions comme les vices cachés mais vous avez l’obligation de les informer avant la signature du contrat.

Qu’il s’agisse d’un voisinage bruyant ou d’un problème d’isolation, vous devez être totalement transparent avec les acheteurs pendant les visites. N’attendez pas qu’ils vous posent la question, gagnez du temps et exposez clairement les problèmes du logement s’il y en a.

 

Les articles les plus consultés:

🏡 Combien de visites pour vendre une maison ? 🏡 Habilitation familiale sur la vente d'une maison 🏡 Comment calculer les frais sur la vente de votre maison ? 🏡 Comment choisir son logiciel immobilier ? 🏡 Le diagnostic assainissement est-il obligatoire ou non ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...