Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Achat Acheter un bien immobilier dans une station de ski à prix abordable

Acheter un bien immobilier dans une station de ski à prix abordable

Souvent considérées comme des espaces touristiques où l’immobilier est hors de prix, les stations de ski des Alpes françaises peuvent pourtant d’avérer être un endroit idéal pour y mener à bien un projet de ce type. Mais à condition de bien choisir la station qui correspond à son budget ! En effet, certaines destinations seront nettement plus adaptées aux portefeuilles davantage modestes, quitte à s’éloigner légèrement des centres-villes.

La situation de l’immobilier dans les Alpes françaises

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des prix moyens qui ont cours dans ces localités un peu spéciales, il convient de citer une étude de la rubrique immobilier du journal régional Le Dauphiné. Ce dernier a dressé une liste de près de 300 stations de ski en France, et il ressort très nettement que les Alpes sont de loin le massif montagneux le plus onéreux de l’Hexagone, devançant les Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Les stations de Courchevel, Megève ou encore Chamonix se situent aux alentours de 6800 à 7000 euros le mètre carré en moyenne, ce qui en font des communes particulièrement chères, plus coûteuses que certains quartiers historiques des villes du littoral méditerranéen, à titre d’exemple. Toujours selon cette étude, Val-d’Isère approcherait actuellement la barre des 10 000 euros/m², soit presque autant que la moyenne parisienne : si vous ne disposez pas d’un grand capital, mieux vaudrait pour vous éliminer d’entrée cette destination.

Trouver un bien à prix abordable : des solutions existent

Pour les principales stations de ski des Alpes, citées précédemment, le baromètre Seloger.com indique quant à lui des tarifs moyens encore plus élevés que ceux donnés par l’étude du Dauphiné : 7886 euros/m² à Chamonix, Val d’Isère à 12 729 euros/m², Courchevel 7200 euros/m², dans les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) fortement concernés par le tourisme de masse.

En revanche, en vous dirigeant vers le département de l’Isère (38), et en vous éloignant des grands centres, vous pouvez trouver une moyenne de 3800 euros le mètre carré aux Deux Alpes, ou encore 3500 euros/m² à Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes (05).

Néanmoins, si vous désirez vraiment être au contact de villes prestigieuses de la Haute-Savoie, il vous est fortement conseillé de vous diriger vers une agence immobilière à Chamonix, qui vous aidera à trouver la maison ou l’appartement qui correspond à vos attentes… et à votre pouvoir d’achat.

Faire appel à une agence locale spécialisée

Une agence immobilière, basée dans l’une des grandes stations des Alpes, sera une partenaire de choix dans votre recherche. Vous pourrez bénéficier de l’appui d’une équipe professionnelle, disposant d’une solide expérience dans le domaine de la transaction immobilière dans ce territoire unique.

Une offre de biens à Chamonix, Courchevel ou Sallanches, comprend des logements accessibles même pour des budgets « ordinaires » : à titre d’exemple, une maison de 80 mètres carrés s’établira aux alentours des 250 000 euros, tandis que les studios seront généralement disponibles à partir de 75 000 euros. Comptez environ 150 000 euros pour un T2 situé à Sallanches.

Il vous sera possible de dénicher d’authentiques chalets, dont les prix varient entre 650 000 et 1 200 000 euros. Pour un chalet situé au centre de Chamonix, l’emplacement fera grimper le prix d’achat jusqu’aux deux millions d’euros. Il s’agit de logements spacieux, dotés de plusieurs chambres, et qui prennent leur place dans des environnements exceptionnels, parfois au contact des domaines skiables.

Si vous souhaitez limiter les frais, il vous est conseillé de vous concentrer sur des maisons anciennes, et ne pas vous diriger vers des programmes neufs, qui occasionneront une augmentation significative du prix d’achat.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.