AccueilImmobilierAchatAcheter un bien immobilier dans une station de ski à prix abordable

Acheter un bien immobilier dans une station de ski à prix abordable

Souvent considérées comme des espaces touristiques où l’immobilier est hors de prix, les stations de ski des Alpes françaises peuvent pourtant d’avérer être un endroit idéal pour y mener à bien un projet de ce type. Mais à condition de bien choisir la station qui correspond à son budget ! En effet, certaines destinations seront nettement plus adaptées aux portefeuilles davantage modestes, quitte à s’éloigner légèrement des centres-villes.

La situation de l’immobilier dans les Alpes françaises

Afin d’obtenir une vue d’ensemble des prix moyens qui ont cours dans ces localités un peu spéciales, il convient de citer une étude de la rubrique immobilier du journal régional Le Dauphiné. Ce dernier a dressé une liste de près de 300 stations de ski en France, et il ressort très nettement que les Alpes sont de loin le massif montagneux le plus onéreux de l’Hexagone, devançant les Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Les stations de Courchevel, Megève ou encore Chamonix se situent aux alentours de 6800 à 7000 euros le mètre carré en moyenne, ce qui en font des communes particulièrement chères, plus coûteuses que certains quartiers historiques des villes du littoral méditerranéen, à titre d’exemple. Toujours selon cette étude, Val-d’Isère approcherait actuellement la barre des 10 000 euros/m², soit presque autant que la moyenne parisienne : si vous ne disposez pas d’un grand capital, mieux vaudrait pour vous éliminer d’entrée cette destination.

Trouver un bien à prix abordable : des solutions existent

Pour les principales stations de ski des Alpes, citées précédemment, le baromètre Seloger.com indique quant à lui