Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Quelles sont les démarches à prévoir pour un déménagement ?

Quelles sont les démarches à prévoir pour un déménagement ?

Déménager n’est jamais simple. Cela demande beaucoup de temps et d’organisation pour tout préparer. La peur que quelque chose se passe mal est toujours présente. Voici quelques conseils pour appréhender ce moment aussi sereinement que possible.

Les démarches pour l’énergie

Les démarches pour l’énergie sont très importantes si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité et sans gaz à votre arrivée. Il faut donc prévoir à l’avance toutes ces démarches pour éviter ces désagréments.

Choisir son offre chez un fournisseur d’énergie

Premièrement, il faut que vous résiliiez votre abonnement d’énergie pour votre ancien logement. Donnez la date de votre départ à votre fournisseur pour qu’il coupe la ligne précisément ce jour.

Ensuite, réalisez une estimation de la consommation d’énergie de votre futur logement sur le site d’un fournisseur. Un déménagement est un bon moment pour changer d’offre ou de fournisseur d’énergie. Selon le site Papernest, changer d’offre d’énergie peut permettre d’économiser jusqu’à 240€ sur vos factures. Nous vous conseillons de comparer les offres pour choisir la mieux adaptée à vos besoins.

La mise en service de l’électricité et du gaz

Une fois que vous avez choisi votre offre, contactez le fournisseur pour la souscription. Lors de la souscription, précisez que c’est pour un déménagement et que vous avez besoin d’une mise en service pour l’électricité et le gaz.

La mise en service est essentielle, elle permet l’ouverture de votre ligne. Si vous oubliez de la demander, votre futur logement ne sera pas alimenté en énergie.

D’après le guide de mise en service de Papernest, il faut plusieurs jours pour que la mise en service soit effectuée. Papernest vous recommande donc de réaliser les démarches au moins deux semaines avant votre déménagement.

Ce ne sont pas les mêmes délais pour le gaz et l’électricité, ni les mêmes prix. N’oubliez donc pas d’inclure ces coûts dans votre budget.

Les démarches pour l’eau et internet

Outre l’énergie, deux autres essentiels pour un logement sont l’eau et internet.

Le contrat d’eau pour un déménagement

L’eau est un élément qui est souvent oublié lors des déménagements. Les démarches concernant l’eau dépendent du type d’habitation où vous allez emménager.

Si vous emménagez dans un logement collectif, l’eau est gérée collectivement. C’est donc le syndicat de copropriété qui reçoit la facture d’eau globale et qui la divise ensuite entre les locataires. Le syndicat s’occupe donc de tout sauf dans le cas où vous avez un compteur d’eau individuel. Vous devrez vous occuper vous-même des démarches de résiliation ou de souscription deux semaines avant le déménagement.

Si votre déménagement concerne un logement individuel, vous devez effectuer toutes le démarches seul. Contactez votre fournisseur pour lui indiquer la fin de votre contrat, lui transmettre votre dernier relevé de compteur et donnez-lui votre nouvelle adresse pour qu’il vous envoie votre facture de clôture.

Pour souscrire à un contrat d’eau, vous n’avez pas le choix du fournisseur. C’est la collectivité locale qui gère les services de l’eau ou qui les délègue à une société privée. Contactez donc directement votre mairie pour savoir vers qui vous tourner.

Pour en savoir plus sur les démarches pour l’eau, rendez-vous ici.

L’abonnement box internet

Les démarches pour votre box internet sont plus simples. Si le type de connexion est le même dans votre ancien logement et dans le nouveau, vous avez juste à avertir votre fournisseur de votre changement d’adresse et de la date de votre déménagement.

Si le type de connexion n’est pas le même, vous devrez changer de box. Si vous restez chez le même fournisseur, vous ne devriez pas avoir de frais supplémentaires pour le changement de box. Si vous décidez de changer de fournisseur, vous devrez payer des frais de résiliation si vous êtes toujours dans la période d’engagement de votre abonnement.

Pour réaliser toutes ces démarches, nous vous conseillons de prévoir quelques semaines afin que tout soit prêt pour votre arrivée.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.