Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Emménager à Paris en étant étudiant  : nos conseils

Emménager à Paris en étant étudiant  : nos conseils

Paris, la ville lumière, attire chaque année de nombreux étudiants et pour cause : ses nombreuses universités, écoles et centres de formation justifient sa 7ème place au classement de la « meilleure ville étudiante du monde » réalisé par l’agence britannique Quacquarelli Symonds

S’installer dans la capitale : la vie parisienne

La beauté de Paris ne va pas vous laisser indifférent. Son mélange hétéroclite d’avenues haussmanniennes, de petites ruelles étroites et de ses édifices modernes en font un décor plein de charme. 

En tant qu’étudiant vous ne serez pas déçu de cette vie à 100 à l’heure, il y a des milliers de choses à voir et à faire. Entre les nombreux restaurants, ses musées, galeries d’art, sites historiques et culturels, et ses salles de concert et de théâtre, il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi s’occuper ! 

Pour les étudiants fêtards, vous allez adorer vivre à Paris. En effet, 20 % des parisiens sortent le soir contre seulement 5 % des habitants de banlieues. Vous trouverez des bars et clubs à tous les coins de rue. 

Vous l’aurez compris : à Paris on ne s’ennuie jamais !

Paris : ville étudiante et pleine d’opportunités

Paris, c’est la ville étudiante par excellence. Ses nombreuses écoles et universités de prestige (Sorbonne, HEC, Sciences Po…) lui permettent d’avoir une place de choix à l’échelle nationale et mondiale.

La capitale est la ville française où les opportunités professionnelles sont les plus importantes. Si vous êtes à la recherche d’un stage, alternance ou d’un premier emploi, prendre la direction de Paris semble être la bonne solution. En effet ses nombreuses start-ups, TPE et PME ou encore des entreprises internationales sont toujours à la recherche de jeunes talents. La capitale totalise 1 092 900 entreprises, environ 88 % de celles-ci font partie du secteur tertiaire.

De plus, l’Île-de-France est la première région économique de l’hexagone et regroupe 23 % de l’emploi salarié en France.

Des remises intéressantes pour les étudiants

Être un étudiant européen de moins de 26 ans à Paris vous apporte de nombreuses réductions voire la gratuité pour certaines activités.

Il y a également des tarifs préférentiels pour l’accès aux transports en commun. Vous aurez accès à toutes ses remises en présentant votre carte étudiante.

Paris, une ville bien desservie

La ville possède un incroyable réseau de transport en commun. Avec ses 16 lignes et 300 stations de métros, ses nombreuses lignes de bus, le tramway, le RER ou encore les fameuses trottinettes électriques, il est très simple de se déplacer dans Paris, encore faut-il éviter les heures de pointe…

Vivre à Paris en étant étudiant : l’ombre au tableau

Malgré tout cet éloge pour la ville lumière, la question du prix du logement reste le point épineux pour les étudiants. 

Effectivement rechercher un logement pas cher est un vrai parcours du combattant ! Entre les prix des loyers exorbitants et les garanties demandées par les propriétaires ou les agences, il est souvent compliqué pour un étudiant de s’installer à Paris.  

En effet, 88 % des locataires déclarent qu’il est difficile de louer un logement s’ils ne sont pas en CDI. Quant au loyer à Paris, le prix moyen de la location au m2 est de 32 €.

La solution : le logement en échange de services

Effectivement, comme il a été évoqué précédemment, être étudiant à Paris a de nombreux avantages, mais le prix des loyers parisiens vient assombrir cette image idyllique. Pourtant, une solution pour se loger gratuitement existe : le logement en échange de services. 

Vous êtes étudiant et vous souhaitez transmettre vos compétences à des hôtes en échange d’un logement sur Paris ? Découvrez les nombreuses annonces de logement en échange de services sur Paris. 

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.