Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Pourquoi faut-il estimer au juste prix son bien immobilier ?

Pourquoi faut-il estimer au juste prix son bien immobilier ?

Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez vendre, mais vous ignorez quel prix serait le plus juste ? Mettre en vente une maison, un appartement ou un local professionnel lorsque l’on ne sait pas quels tarifs appliquer peut rapidement s’avérer compliqué. Quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer un bien immobilier ? Quels sont les risques d’une mauvaise estimation de son bien ? Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment évaluer son bien immobilier justement ?

Pour estimer la valeur d’un bien, il faut se baser sur les éléments suivants :

  • la superficie totale, en distinguant la surface utile de la surface habitable ;
  • l’état général : le logement est-il en très bon état, ou faudra-t-il envisager des travaux de rénovation ?
  • la localisation : le prix de l’immobilier n’est pas le même suivant que l’on réside dans une ville ou dans un territoire rural. Il varie même en fonction de la région. Par exemple, les logements les plus chers sont situés dans le bassin parisien, ainsi que dans le sud-est de la France ;
  • les petits « plus » : jardin, piscine, garage extérieur… Ils ont l’avantage de faire augmenter le prix de vente ;
  • la tendance économique du pays : il ne faut pas oublier qu’en cas de crise, le prix des biens immobiliers sont très souvent abaissés.

Les risques d’une mauvaise estimation immobilière

Fixer un tarif juste pour évaluer un bien immobilier s’opère en fonction du marché.
Si cette opération n’est pas réalisée comme il se doit, il en résultera deux fâcheuses situations :

  • une surestimation : le propriétaire n’obtiendra que peu ou pas du tout de visites, et sera obligé de revoir son montant à la baisse ;
  • une sous-estimation : cette situation fera perdre de l’argent au vendeur. Elle peut même susciter la méfiance de potentiels clients, qui se demanderont que cache un prix si modeste.

Alors, pour parvenir à évaluer votre logement à sa juste valeur, adressez-vous aux professionnels dans ce domaine : les conseillers immobiliers.

Faire appel à un agent immobilier pour estimer son bien

Pour avoir une première idée sur la valeur de votre bien, consultez les sites internet qui proposent des biens immobiliers en vente dans votre région.
Il existe aussi des outils de simulation gratuits qui peuvent vous donner une estimation fiable AU prix du marché. Cependant, il vaut mieux faire appel à un conseiller immobilier pour fixer un tarif plus juste.

Les conseillers immobiliers vous viennent en aide pour vendre votre bien rapidement.
Ils se déplacent à votre domicile pour réaliser une analyse détaillée de votre logement. Ils repèrent aisément les points forts, mais aussi les points faibles de votre propriété. Ainsi, vous êtes assurés d’une estimation pertinente.

L’estimation d’un bien immobilier doit se faire par un spécialiste, afin d’éviter une fausse évaluation. Vous pouvez contacter dès à présent faire appel à un conseiller pour l’estimation de votre bien.

Ainsi, vous obtiendrez la garantie que votre propriété soit évaluée à sa juste valeur.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.