Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Quels sont les avantages d'un investissement dans l'immobilier neuf ?

Quels sont les avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf ?

Un lien étroit existe entre le potentiel en termes de gain d’un investissement et le niveau de risque qu’il représente. En ce sens, investir dans l’immobilier neuf bénéficie d’un « couple rendement-risque » de tout premier ordre, notamment par les différents dispositifs mis en place par l’Etat.

Investir dans l’immobilier neuf avec la Loi PINEL

La Loi PINEL, entrée en vigueur en 2014, a été créée pour accélérer l’investissement locatif dans le neuf et permettre à des foyers modestes l’accès à la location de logement neufs. Ce dispositif permet aux propriétaires une déduction fiscale de :

  • 12% pour une durée de mise en location de 6 ans au minimum.
  • 18% pour une durée de mise en location de 9 ans au minimum.
  • 21% pour une durée de mise en location de 12 ans au minimum.

Toutefois, il s’applique seulement si :

  • Le bien acheté est neuf ou en état futur d’achèvement.
  • Il est situé dans une zone éligible.
  • Il vaut moins de 300 000 euros.
  • Il est loué à un montant inférieur à 20% de ceux du marché.
  • Il est loué à un ménage dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil.
  • Il est non meublé.

Il existe également la Loi PINEL Outre-Mer. Ce sont les mêmes règles que la Loi PINEL à deux exceptions près : le bien immobilier doit être localisé dans une COM ou dans un DOM et l’avantage fiscal est de 23%, de 29% ou de 32% du prix de revient, en rapport avec la durée de la location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. 

Investissement locatif : le dispositif CENSI-BOUVARD

La Loi CENSI-BOUVARD, mise en place en 2009, concerne les résidences de services pour seniors, étudiants ou touristes. En investissant dans un logement neuf au sein d’une résidence gérée par des professionnels, ce dispositif donne accès à une réduction d’impôts de 11% du prix d’achat hors taxe, dans la limite de 300 000 euros, accompagnée d’une récupération de la TVA Immobilière.

Pour bénéficier de ces avantages, le propriétaire devra s’engager à louer son bien meublé pendant une durée de 9 ans. Toutefois, cette loi s’applique seulement si :

  • Le bien acheté est construit dans un immeuble neuf ou en état futur d’achèvement.
  • Il est situé dans une résidence de services gérée par un organisme professionnel unique qui s’occupe de tous les biens de la résidence.
  • Il est loué meublé, dans l’année suivant sa livraison.
  • Il s’agit de résidences meublées non professionnelles.

Investir dans du neuf avec l’objectif de louer un bien meublé ouvre le droit à deux statuts fiscaux qui présente chacun différents avantages :

  • Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est réservé aux propriétaires dont les revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros ou représentent moins de 50% des revenus du foyer fiscal. De plus, il donne accès à un abattement fiscal forfaitaire de 50% sur les loyers.
  • Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) concerne les investisseurs dont les revenus annuels liés à la location sont supérieurs à 23 000 euros. Il donne également la possibilité d’une déduction des charges afférant à la location du logement neuf et exonère de l’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Les deux statuts sont cumulables avec le dispositif CENSI-BOUVARD, à condition de respecter les règles de ce dernier.

Investissement dans le neuf : les droits de mutation

Les pouvoirs publics souhaitent que les particuliers investissent dans le neuf, afin de combler le manque de logement en France. Les droits de mutation, c’est-à-dire les taxes perçues par le notaire, sont allégées dans le neuf : 1,5% du montant de l’achat, contre 8% dans de l’ancien. En sus, l’Etat offre une exonération de la taxe foncière durant les deux années suivant l’achat accompagnée d’une réduction de maximum 6 000 euros de l’impôt sur le revenu par an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans.

D’autres avantages existent à investir dans du neuf par rapport à de l’ancien : la sécurité de l’investissement avec des risques moindres de mauvaises surprises, l’attrait locatif des nouvelles constructions, l’investissement patrimonial comme valeur refuge ou encore les normes environnementales toujours plus strictes qui permettent des charges allégées.

Dans une vue à long terme, l’immobilier neuf représente un investissement à la fois maîtrisé et de qualité. Les différents dispositifs de l’Etat compensent le différentiel de prix avec l’ancien.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.