Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Energétique Maison écologique et durable, quels sont les avantages ?

Maison écologique et durable, quels sont les avantages ?

A l’heure où l’accession à la propriété reste l’un des principaux rêves des Français, de plus en plus de foyers font le choix d’une maison plus respectueuse de l’environnement. Quels sont les réels avantages d’une maison écologique et durable ? Présentation.

Une construction respectueuse de l’environnement

La maison écologique et durable se veut le plus possible respectueuse de l’environnement. Elle est construite et décorée à l’aide de matériaux recyclables et naturels. Autant que possible, les matériaux sélectionnés pour bâtir la structure de la maison sont trouvés sur place, dans l’environnement local ou régional. Les importations sont évitées au maximum.

Outre les matériaux non polluants, la maison écologique et durable s’adapte à la géologie du terrain où elle est bâtie. Elle cherche à se fondre au maximum dans son environnement, dans une harmonie parfaite.

La maison écologique et durable est étudiée pour devenir auto-suffisante et fournir par elle-même les choses essentielles dont ses occupants ont besoin. Pour des informations plus détaillées, le blog blog-habitat-durable.com met à disposition de nombreux conseils avisés à tous ceux qui souhaitent vivre dans une maison saine, durable et respectueuse de l’environnement.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels sont utilisés dès la construction de l’ossature de la maison. C’est le bois qui est privilégié ou bien la brique et la pierre naturelle si la région s’y prête.

En matière d’isolation, la paille constitue un excellent isolant pour les murs et les combles, de même que la laine de lin par exemple. Le torchis peut aussi consolider le tout.

Les matériaux se veulent non polluants, à l’intérieur de la maison aussi. Le verre, les végétaux, le bois et la pierre naturelle dominent les revêtements des murs et des sols, la décoration intérieure et le mobilier.

Une émission de CO2 maîtrisée

La maison écologique et durable est pensée pour rejeter le moins de CO2 possible. Elle délaisse l’énergie fossile au profit de l’énergie verte, renouvelable et naturelle. L’éolien, le photovoltaïque, la géothermie… sont des ressources naturelles exploitées par la maison durable.

L’eau de pluie est aussi récupérée pour l’arrosage du jardin et l’eau chaude sanitaire.

Le jardin justement est exploité en permaculture, et fournit des ressources alimentaires et médicinales, qui contribuent à la limitation de l’empreinte carbone en évitant de se déplacer au magasin et l’import de denrées.

Les déchets sont triés et compostés, pour tendre vers le zéro déchet.

Une consommation d’énergie réduite

Si l’énergie est puisée au maximum dans la nature environnante, elle n’en est pas pour autant gaspillée.

L’isolation de la maison est contrôlée régulièrement pour faire la chasse aux ponts thermiques. Les joints des portes et fenêtres sont hermétiques, les fissures calfeutrées. La qualité isolante des matériaux est privilégiée, par exemple avec du triple vitrage.

La lumière naturelle est exploitée au maximum, pour limiter l’usage de lumière artificielle et apporter une ambiance naturelle et relaxante comme le feng shui.

Les robinets qui fuient sont réparés et l’eau de pluie privilégiée autant que possible pour tout ce qui n’a pas trait à la consommation.

Un prix accessible grâce à de nombreux avantages financiers

Des foyers peuvent percevoir des avantages fiscaux et financiers pour rendre leur maison plus écologique et durable.

Les travaux d’économie d’énergie ouvrent droit au CITE, le Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique. Il s’agit d’une incitation fiscale à choisir des appareils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

Les matériels et appareillages éligibles au CITE donnent par ailleurs droit à un taux de TVA réduit à 5,5%, pour leur installation et leur entretien. Cette mesure ne concerne cependant que les biens immobiliers de plus de 2 ans.

Le gouvernement met également à la disposition des foyers qui engagent des travaux de rénovation énergétique un éco-prêt à taux zéro, dans la limite de 30 000 €. Un seul éco-prêt à taux zéro ne peut cependant être accordé par logement.

Les ménages les plus modestes peuvent se voir attribuer des aides financières complémentaires pour engager les travaux nécessaires à leur confort énergétique. On parle de « prime coup de pouce ». Par ailleurs, chaque année, les foyers les plus modestes reçoivent également de l’Etat un chèque énergie pouvant être utilisé pour financer des travaux de rénovation.

Certaines collectivités locales, autrement dit la mairie ou le Conseil Départemental, attribuent à titre exceptionnel une dispense de taxe foncière aux foyers qui ont procédé à des travaux de rénovation énergétique.

Les fournisseurs d’énergie proposent eux-aussi des dispositifs incitatifs dans le cadre des Contrats d’Economies Energie.

Enfin, l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat, propose également des aides financières dans l’objectif d’améliorer l’isolation du logement.

La maison écologique et durable est résolument tournée vers l’avenir, préservant l’environnement autant que faire ce peut. Elle est aussi une source d’économie tout en maintenant un grand confort de vie.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.