Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Comment faire estimer son bien immobilier en ligne ?

Comment faire estimer son bien immobilier en ligne ?

Lorsqu’on projette de vendre un bien immobilier, l’étape de l’estimation est fondamentale afin de partir sur de bonnes bases et de ne pas voir son projet se transformer en cauchemar. Parfois envahis par l’enthousiasme des ambitions futures, beaucoup de propriétaires/vendeurs basent le prix de leur bien en fonction de ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets futurs.

L’estimation immobilière est aussi un bon moyen de garder un œil sur la valeur de sa maison ou de son appartement, afin de vendre au meilleur moment ; quand le marché décolle ou avant qu’il ne s’effondre. Pour autant, la plupart des propriétaires ne sont pas des experts immobiliers, et doivent donc se tourner vers des professionnels pour connaître la valeur de leur bien à un instant T.

Faire estimer son bien gratuitement en ligne

Heureusement pour les non initiés, des outils existent pour faire estimer simplement et gratuitement son bien immobilier, à l’image de Drimki.fr qui propose un service d’estimation dans toute la France. En un seul clic, vous pouvez par exemple Vérifier le prix de l’immobilier sur Bordeaux/, et vous assurer que votre maison ne perd pas de sa valeur, ou tout simplement vous faire une idée précise du prix auquel vous pourriez la vendre.

Drimki affiche instantanément le prix au mètre carré pour le secteur demandé, en se basant sur des données mises à jour régulièrement et au plus proche de la réalité du marché. Si vous souhaitez une estimation plus précise, il vous suffit de remplir un formulaire qui rassemble les principales caractéristiques de votre bien, pour les comparer ensuite aux tendances du marché. Sous forme de fourchette de prix, vous obtenez une évaluation tout à fait fiable qui vous donnera une idée du prix que vous pourrez fixer pour la vente de votre bien.

Pour autant, la performance des algorithmes ne remplacent pas l’avis d’un expert, qui pourra analyser votre bien de manière plus exhaustive et venir préciser davantage le prix le plus objectif possible afin de vendre dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne l’estimation immobilière en ligne ?

Basée sur l’intelligence artificielle, l’estimation de biens en ligne repose sur une série d’algorithmes qui prennent en compte les données entrées par les utilisateurs, pour les mettre en relation avec les données dont il dispose concernant le marché immobilier. Ces informations sont issues la plupart du temps de transactions bien réelles, mais d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte dans ce travail de comparaison.

Les outils proposant ce type de service sont de plus en plus nombreux sur le net mais ne se valent pas tous. Les formulaires peuvent être plus ou moins détaillés, et les données du marché plus ou moins actualisées régulièrement.
De manière générale, l’estimation immobilière en ligne s’effectue à partir de plusieurs critères :

  • La superficie en loi Carrez ;
  • La localisation ;
  • L’état général du bien : année de construction, qualité des installations, performance de l’isolation, etc ;
  • Les autres prestations fournies avec le bien : garage, piscine, dépendance, ascenseur, parking, etc.

Le plus souvent, l’estimation en ligne se base sur un prix au mètre carré. De manière évidente, plus le bien se situe dans un marché immobilier dynamique, et plus les données utilisées pour le calcul du prix seront fiables et documentées.

Pourquoi faire estimer correctement son bien immobilier ?

Une bonne estimation est un atout non négligeable dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Pour conclure dans les meilleurs délais, il est recommandé de fixer un prix adapté au marché mais aussi aux prestations proposées par le bien.

Déterminer un prix trop élevé pose des problèmes évidents de délais. Entre deux biens proposant des prestations similaires, il est évident qu’un acheteur potentiel se tournera davantage vers le moins cher des deux. Si le marché est très concurrentiel, il y a de fortes chances pour qu’un bien surévalué reste de longs mois en vente, n’attirant probablement que très peu d’intéressés.

Au contraire, un prix trop attractif pourrait faire perdre de l’argent au vendeur, en plus d’attirer l’attention de l’administration fiscale (dans le cadre d’un arrangement entre amis par exemple).

Faire estimer son bien immobilier en ligne est donc une alternative intéressante pour les propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien, mais aussi pour de potentiels acheteurs qui se renseignent sur les prix du marché. Facile, rapide et gratuite, l’estimation en ligne séduit de plus en plus de particuliers grâce à l’évolution des algorithmes qui permettent de délivrer des informations très précises.

Afin d’être encore plus assuré de la valeur d’un bien immobilier, il bien sûr conseillé de faire intervenir un professionnel qui pourra prendre en compte tous les aspects que présentent votre maison ou votre appartement, et notamment les points laissés de côtés par l’estimation en ligne (comme des travaux à prévoir) qui peuvent apporter quelques nuances à la réelle valeur du bien.

articles similaires

articles Récents

Le marché immobilier de Castelnau-le-Lez

S’installer dans la ville de Castelnau-le-Lez : découvrez la beauté de cette ville proche de Montpellier, sa richesse économique et culturelle et ses services.

Zoom sur le marché immobilier de La Baule Escoublac

Installez-vous en bord de mer sur l'Atlantique à la Baule Escoublac. Vous y découvrirez la maison ou l’appartement de vos rêves à proximité de la plage.

Dans quelle ville acheter un bien immobilier dans le Var ?

ous souhaitez devenir propriétaire ? Découvrez pourquoi il est intéressant d'investir dans les principales villes du Var.