Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Grenoble ?

Quelque peu à la traîne ces derniers mois, la ville de Grenoble voit son marché immobilier relancé après une période d’accalmie et de chute des prix. Ici comme dans beaucoup d’autres communes françaises, la demande est présente du côté des investisseurs et des locataires, offrant un nouveau dynamisme au secteur de la construction et l’immobilier neuf.

La ville de Grenoble est donc un choix très judicieux pour investir dans l’immobilier neuf, d’autant plus qu’elle propose un cadre de vie privilégié et recherché. Idéale pour les travailleurs comme pour les étudiants, cette ancienne capitale du Dauphiné présente bien des avantages pour quiconque aspire à un quotidien paisible dans un cadre verdoyant.

Les prix de l’immobilier à Grenoble sont parmi les plus bas de France

C’est assez remarquable pour pouvoir le noter : au milieu de toutes ces grandes villes qui voient leurs prix augmenter, Grenoble se place parmi les villes les moins chères de France. Pour un appartement, il faut compter en moyenne 2,225 euros par mètre carré en Janvier 2020, et environ 3,110 euros pour une maison.

Par rapport à la qualité de vie que propose cette ville de plus de 160,000 habitants, les prix du marché sont largement corrects et permettent à un plus large panel de foyers d’accéder à la propriété

Grenoble est une ville étudiante et dynamique

En 5ème position dans le classement des meilleures villes étudiantes françaises, Grenoble est clairement une opportunité pour les étudiants, avec ses multiples écoles d’ingénieurs et son réseau de transports efficace.

Puisqu’elle est la ville la plus plate de France, il n’est pas étonnant que se mouvoir à vélo soit une grande mode parmi les résidents. Ce sont pas moins de 330 km de pistes cyclables qui traversent la ville et 600 vélos mis à disposition des habitants, privilégiant des déplacements bénéfiques pour les utilisateurs comme pour l’environnement.

Dans le cadre d’un investissement locatif, il est donc très intéressant de choisir Grenoble puisque toutes les villes alentours présentent des prix plus élevés. C’est donc l’assurance de trouver facilement des étudiants locataires et de s’assurer des revenus fonciers réguliers.

Un marché de l’emploi attractif

Le taux de chômage à Grenoble n’a cessé de baisser depuis les dernières années. Atteignant 6,80% en 2019, il reste en dessous de la moyenne nationale et n’a rien à envier aux autres villes françaises. Avec un marché de l’emploi attractif, les travailleurs qui viennent s’installer à Grenoble sont certains de pouvoir trouver un poste rapidement, en plus de profiter des prix du marché immobilier qui défient toute concurrence.

Grenoble est réputée pour ses grandes entreprises de renommée internationale, ce qui lui vaut d’être une référence en matière de sciences et de technologies.

Un cadre de vie agréable

C’est un point non négligeable lorsqu’on choisit un endroit où investir dans le neuf. Il faut s’assurer qu’il offre un environnement propice à se sentir bien dans la durée, ce qui implique de se renseigner en amont et d’aller vérifier sur place ses informations.
Grenoble est une ville particulièrement agréable qui propose un cadre de vie verdoyant. Les amoureux de la nature seront sans doute conquis par ces montagnes impressionnantes qui se hissent au-dessus de la ville, fendues par les cours d’eau et les collines parfaites pour y faire de longues ballades.

Marquée par l’Histoire et dotée d’une culture et d’un patrimoine très ancien, il y a toujours quelque chose à découvrir dans les galeries et les musées, ou au cours des visites guidées qui se tiennent dans la ville. Quel que soit le passe-temps, Grenoble contente à la fois les artistes et les sportifs, les curieux et les touristes : impossible de s’ennuyer dans cette commune aux mille visages !

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

En investissant dans le neuf, le propriétaire est assuré du bon fonctionnement de toutes les installations et de la prise en charge de multiples travaux grâce à la garantie décennale. Mais sur le plan financier, l’achat d’un bien immobilier neuf permet surtout des économies sur les frais de notaire, qui tombent à environ 3% pour ce type d’acquisition.

En cas d’investissement locatif dans le neuf, Grenoble fait encore partie des territoires éligibles à la loi PINEL 2020. Ce dispositif permet de bénéficier d’un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 21% en fonction du nombre d’années sur lequel on s’engage à louer le bien.

En 2020, Grenoble est donc une ville de choix pour envisager l’acquisition d’un bien dans l’immobilier neuf. Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou pour acheter sa résidence principale, cette ville présente un rapport qualité/prix plus qu’intéressant par rapport à son attractivité et au regard des prix pratiqués dans d’autres communes de France.
Pour autant, l’achat d’un bien immobilier nécessite de penser tous les aspects de cette démarche en amont, voire de se faire accompagner par des professionnels du marché pour être certain d’optimiser au mieux son investissement.

Les articles les plus consultés:

🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Quelles règles s’appliquent sur les poubelles sur le trottoir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...