Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Vendre un logement à Pau : doit-on réaliser un diagnostic amiante ?

Vendre un logement à Pau : doit-on réaliser un diagnostic amiante ?

Vous souhaitez vendre un logement à Pau ? Sachez que la détection de l’amiante est un diagnostic obligatoire que vous devez réaliser avant la mise en vente. Effectivement, si de l’amiante est détectée dans votre logement, vous êtes dans l’obligation d’en informer l’acheteur. De plus, vous devez prendre les mesures nécessaires pour que votre bien soit sain. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic amiante.

Vendre un logement : diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est un diagnostic obligatoire qui fait partie du dossier des différents diagnostics techniques obligatoires à réaliser avant une vente par le propriétaire du bien. Il permet de détecter la présence d’amiante dans un logement. Cette étude est réalisée afin d’informer les acquéreurs que le bien présente ou non de l’amiante.

Il faut savoir que l’amiante est néfaste pour la santé. Il y a plusieurs années, les artisans l’utilisait pour l’isolation des habitations. En effet, c’est un très bon isolant mais qui peut causer de graves problèmes de santé. C’est pourquoi il est interdit de l’utiliser de nos jours. Pour que cette substance ne soit pas un risque pour les occupants du logement, il est nécessaire de réaliser ce diagnostic. Attention, cette étude doit être effectuée par un diagnostiqueur certifié.

Quand faut-il réaliser ce diagnostic ?

Pendant une vente immobilière, le diagnostic amiante doit obligatoirement être donné à l’acheteur. Cependant, sachez qu’il n’est pas obligatoire de réalisé ce diagnostic avant chaque vente puisque la durée de validité du bilan est illimitée à condition que le logement ne présente pas d’amiante.

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Comme nous l’avons vu plus haut, ce diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié pour être valable. Autrement dit, le diagnostic amiante n’est pas gratuit. En effet, le prix peut varier en fonction de la surface à observer ainsi que du nombre de pièces du logement.

De plus, sachez que ce diagnostic s’intègre dans un dossier complet. Effectivement, le diagnostic amiante n’est pas réalisé seul. Il s’effectue en même temps que celui pour le plomb par exemple. Souvent, les professionnels appliquent un tarif général et donc dégressif pour les diagnostics groupés. Par ailleurs, il faudra compter 80 euros pour un diagnostic amiante dans un studio et cela peut monter jusqu’à 135 euros dans une maison.

Vendre un logement : en cas de présence d’amiante

Si le professionnel trouve de l’amiante dans votre bien, il rédigera un rapport qui fait état de la présence de la substance chez vous. Dans le cas où il n’en aurait pas trouvé, le rapport indiquera que votre maison ou votre appartement ne contient pas d’amiante. Nous vous rappelons que cela vous permet d’être tranquille pour de bon. Vous pourrez présenter ce rapport à chaque vente. A contrario, si votre bien contient de l’amiante, le professionnel devra établir un score selon la quantité trouvée :

  • a) Score 1 : le rapport a un validité de 3 ans et vous n’avez pas à effectuer de travaux.
  • b) Score 2 : vous devez prendre des mesures d’empoussièrement sous 3 mois après le rapport.
  • c) Score 3 : vous devez réaliser des travaux de retrait de l’amiante.

Vendre un logement : des conseils avisés

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Pau et que vous souhaitez le vendre, il est préférable de ne pas rester seul dans vos démarches. En effet, faites appel à une agence immobilière à Pau pour que des agents immobiliers qualifiés vous accompagnent dans votre vente. Ils vous aideront notamment pour la mise en vente de votre logement. En effet, en réalisant une visite de votre domicile, ils vous indiqueront les démarches obligatoires à suivre notamment sur la question des diagnostics obligatoires. Vous ne pourrez plus vous tromper !

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.