Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Revente logement neuf : Exonération de la plus-value

Revente logement neuf : Exonération de la plus-value

Vous possédez un logement neuf à Juan Les Pins ? Et vous souhaitez le revendre ? Il est donc important de vous renseigner sur la question de la taxe sur la plus-value. Sous certaines conditions, vous pouvez profiter d’une exonération totale de cette taxe.

 

Revendre un logement neuf : cas de la résidence principale

Si vous souhaitez revendre votre logement neuf et qu’il s’agit de votre résidence principale, vous serez totalement exonéré de taxe sur la plus-value. De plus, de personnes sont intéressés pour acheter appartement neuf
.

Vous devez avoir occupé le bien comme résidence principale jusqu’au moment de sa mise en vente. De plus, la cession doit avoir lieu dans un délai d’un an depuis le jour de votre déménagement. Il faut savoir que l’exonération est également effective pour votre conjoint ayant déménagé au moment de la vente, seulement si :

  • la vente est motivée par une séparation;
  • l’ex-conjoint occupe encore le logement neuf comme résidence principale.

 

Revendre un logement neuf : cas de la résidence secondaire

Dans le cas où vous revendez un bien neuf qui n’est pas votre résidence principale, vous ne bénéficiez pas d’une exonération. D’ailleurs vous ne pouvez pas non plus profiter d’un abattement. Mais il faut savoir que des exceptions existent tout de même.

Sur le plan théorique, vous êtes taxé sur le montant d’une plus-value réalisée sur une vente. Cette taxe s’élève à 36,2 %. Autrement dit, si vous vendez votre résidence secondaire neuve plus cher que ce que vous l’avez acheté, vous serez taxé sur l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat. Par exemple, pour un logement acheté 170 000 euros et revendu 200 000  euros, la plus-value représente 30 000  euros. Vous devrez donc régler 10 860 euros des 30 000 euros pour vous acquitter de la taxe sur la plus-value immobilière.

 

Revendre un logement neuf : cas d’une première revente

Il est important de savoir qu’il existe une situation dans laquelle vous pouvez être exonéré de la taxe sur la plus-value pour la revente d’une résidence secondaire neuve. Il s’agit du cas d’une première revente. Si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal pendant 4 ans avant la cession et que vous revendez votre logement secondaire pour la première fois, alors vous n’aurez pas à payer la taxe sur la plus-value.

Attention, pour réellement bénéficier de cette exonération, vous devrez acheter votre résidence principale dans les 2 ans qui suivront la revente de votre résidence secondaire. Dans ce cas, l’exonération s’appliquera à la fraction du prix que vous utilisez dans l’obtention de votre logement principal.

 

Revendre un logement neuf : cas de l’investissement locatif

Vous avez acheté un bien neuf afin de réaliser un investissement immobilier locatif ? Vous devez savoir que plus vous le conserverez, plus l’abattement dont vous allez bénéficier sera conséquent. Afin de bénéficier d’une exonération complète d’impôts sur le revenu sur les plus-values immobilières, il faudra conserver le bien pendant 22 ans. Effectivement, l’abattement appliqué sera de 6 % chaque année à partir de la 6ème année et cela jusqu’à la 21ème année. Par la suite, l’abattement sera de 4 % pour la 22ème année.

 

Revendre un logement neuf : faire appel à une agence immobilière

Pour finir, si vous souhaitez revendre votre logement neuf, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence immobilière à Juan Les Pins. Vous pourrez ainsi bénéficier de différents conseils avisés sur la question de la fiscalité relative à votre vente. De plus, grâce à des agents immobiliers locaux, vous pourrez vendre plus vite et au meilleur prix. Effectivement, grâce à leur connaissance du secteur, ces professionnels maîtrisent toutes les tendances du marché immobilier à Juan Les Pins. Autrement dit, ils seront bien placés pour vous accompagner dans votre projet de vente. Ils vous permettront de réaliser la meilleure transaction possible.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.