Station balnéaire familiale, Sainte-Maxime est une commune française de 15 000 habitants située dans le département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jouissant d’un doux climat méditerranéen, Sainte-Maxime borde le Golfe de Saint-Tropez.
Localisation, climat, infrastructures, attrait touristique, etc., sont autant de bonnes raisons d’acheter à Sainte-Maxime : à condition, aussi, de bien choisir son quartier.
Sainte-Maxime : une destination adaptée à de nombreux profils d’acheteurs
Vous êtes un jeune retraité en quête d’un nouveau domicile pour couler des jours heureux ? Ou, encore en activité, vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire pour vos vacances ou pour le télétravail ? Quelle que soit votre situation familiale, Sainte-Maxime présente de nombreux atouts qui ne vous ont sûrement pas échappé.
N’hésitez pas à profiter des conseils d’une agence immobilière à Sainte-Maxime : vous affinerez votre choix en étoffant, auprès de professionnels du secteur, votre connaissance du marché local.
Pourquoi acheter à Sainte-Maxime ?
Un climat idéal
Étés chauds et secs, hivers doux, le climat de Sainte-Maxime est de type méditerranéen. Pour rajouter au confort thermique, sachez que les températures extrêmes sont quasi inexistantes. Le massif des Maures atténue l’influence du mistral : il y est nettement moins actif que dans les communes voisines.
Un cadre idyllique
Lovée au cœur d’une végétation méditerranéenne, alternant maquis, forêts de pinèdes et de chênes, la région dispose d’une forte biodiversité végétale : bruyère, romarin, lavandes, etc.
Un tissu socio-économique varié
Si la commune a forgé sa réputation essentiellement sur le tourisme, d’autres secteurs économiques sont très actifs : production d’huile d’olive, de miel et de vin. La ville abrite une majorité de personnes de plus de 60 ans qui côtoie de jeunes actifs faisant tourner une économie dynamique et variée.
Une destination touristique haut de gamme
Si Sainte-Maxime a développé un tourisme familial assorti de prestations de qualité, elle n’a pour autant pas sacrifié l’environnement. À ce titre, elle a plusieurs fois été décorée du label environnemental et touristique international « pavillon bleu ». Et, bien sur, sa proximité avec la fameuse Saint-Tropez à la renommée internationale ajoute à son attrait touristique.
Les quartiers à privilégier pour investir à Sainte-Maxime
Station balnéaire prisée, avec une population qui grimpe de 50 % en été, la moitié des logements de Sainte-Maxime sont des résidences secondaires.
Dans ces conditions, le centre-ville (Sémaphore, Croisette) trouve une forte attractivité auprès des investisseurs du fait de sa proximité de la plage et de toutes les commodités.
Côté prix, il faut s’attendre à environ 4 500 €/m² pour un appartement et 5 800 €/m² pour une maison. Le Graal d’un bien avec vue sur la mer dopera le prix de vente du logement. Ces prix, 3 ou 4 fois inférieurs à ceux pratiqués à Saint-Tropez, en font une option plus abordable que sa célèbre voisine.
Sachez que, quel que soit le quartier sur lequel se portera votre choix, Sainte-Maxime est facilement accessible par plusieurs moyens de transports :
- bon maillage de réseau routier ;
- réseau de bus ;
- navette maritime la reliant à Saint-Tropez ;
- gares TGV de Saint-Raphaël et de Draguignan.
Prêt à devenir un heureux propriétaire à Saint-Maxime ? Sollicitez l’expertise et la connaissance de terrain d’un professionnel de l’immobilier local : il saura dénicher un bien adapté et à fort potentiel.