Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Post confinement, est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

Post confinement, est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Ce n’est un secret pour personne, le confinement dû à la crise sanitaire à presque totalement gelé le marché de l’immobilier. Les transactions étaient suspendues, les visites annulées, les agences immobilières fermées. Autant dire que la période n’était pas du tout propice à l’investissement immobilier.

Depuis le déconfinement et la reprise des activités économiques non-essentielles, le secteur de l’immobilier reprend peu à peu des couleurs et est de nouveau prêt à accueillir les investisseurs. Mais, est-ce pour autant le bon moment pour investir ? Si vous cherchez une réponse à cette question, cet article vous éclairera.

Comment trouver un bon crédit immobilier

Déterminer sa capacité d’emprunt

Lorsque l’on veut souscrire à un crédit immobilier, il faut avant tout déterminer sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximum que l’on peut emprunter à la banque en fonction de ses revenus et de ses charges.

La plupart des banques vont refuser votre dossier si le montant que vous souhaitez emprunter dépasse 33% de vos revenus. Il est donc capital de bien déterminer sa capacité d’emprunt avant de présenter son dossier à différentes banques. Cela vous permettra d’aligner votre demande sur vos capacités financières et d’estimer le montant maximum des mensualités.

En plus de la capacité d’emprunt, vous pouvez aussi calculer votre “reste à vivre”, c’est-à-dire la somme qu’il vous reste une fois que toutes vos charges sont payées (mensualités de crédit incluses).

Si vous souhaitez optimiser votre capacité d’emprunt, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour vous aider à monter votre dossier de financement.

Simuler son crédit grâce à la calculette de prêt immobilier

La simulation de prêt immobilier est très utile pour visualiser votre crédit sur la durée. Vous pouvez obtenir une estimation de tableau d’amortissement qui va vous donner le montant de vos mensualités mois après mois.

Si vous voulez connaître en quelques secondes le montant à emprunter en fonction du prix du bien et de votre apport personnel, vous pouvez utiliser une calculette de prêt immobilier. Cette première étape de la simulation va également vous indiquer les variations de votre capacité d’emprunt en fonction de la durée de votre prêt (sur 7, 10, 15, 20 et 25 ans).

La calculette en ligne est à utiliser avant toute interaction avec une banque. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous aide à ficeler votre dossier de financement.

Comment se porte le marché de l’immobilier ?

Une hausse des taux d’intérêts

Depuis la reprise de l’activité immobilière, on observe une hausse des taux d’intérêts pratiqués par les banques, ce qui rend les crédits immobiliers moins abordables. Cette hausse des taux est principalement due à l’incertitude économique dans laquelle la crise du Covid-19 nous a plongé. Les banques accordent plus difficilement leur confiance et se servent des taux d’intérêts comme garantie.

Ainsi, depuis le début du mois d’avril, les taux se sont envolés pour approcher les 2% (en cumulant le taux du crédit et celui de l’assurance). De ce fait, les revenus les plus modestes rencontrent davantage de difficulté au moment de contracter un crédit immobilier.

Cependant, d’après la dernière note statistique de la Banque de France, les taux d’intérêts devraient retrouver des valeurs normales d’ici le mois de juillet comme l’explique cet article du Monde.

L’adaptation aux nouvelles mesures sanitaires

Comme toutes autres entreprises, les agences immobilières sont obligées de respecter des règles sanitaires strictes au moment de la reprise de leurs activités. Ces règles s’appliquent notamment lors des visites de logement :

– Ne pas venir visiter en famille
– Port du masque obligatoire
– Ne pas toucher les équipements du logement
– Désinfecter les interrupteurs et les poignées de portes
– Laisser les portes ouvertes de préférence, etc

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.