AccueilImmobilierLe rôle du syndic professionnel dans les travaux de la copropriété

Le rôle du syndic professionnel dans les travaux de la copropriété

Par définition, le syndic est le représentant du syndicat des copropriétaires. Son rôle est d’assurer la gestion administrative, le bon entretien des pièces communes de l’immeuble, la gestion des comptes de dépenses et de la vie courante de la copropriété. Il arrive que des travaux urgents soient nécessaires sur les parties communes de l’immeuble, le syndic est celui qui veille à leurs bonnes exécutions.

Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur les missions du syndic de copropriétés dans les travaux comme les gros travaux et travaux d’amélioration énergétique et la position du syndic face aux entreprises et aux intervenants.

Les missions du syndic de copropriété

Avant tout, sachez qu’il existe deux types de syndics à savoir le syndic professionnel ou bénévole. Peu importe son statut, ses missions sont les mêmes pour assurer une bonne gestion de l’immeuble et sur tout ce qui concerne la vie courante de la copropriété.

Il s’occupe de tout ce qui est administration de l’immeuble, comptabilité pour prévoir un budget pour les travaux d’entretien et le suivi de chantier pour la sauvegarde du bon état du bâtiment. C’est lui qui exécute les décisions prises lors des assemblées générales des copropriétés.

Dans le cas d’un projet d’entretien, notamment des travaux à réaliser, il consulte le conseil syndical en exposant son projet pour obtenir le budget nécessaire et la validation du conseil syndical.

Travaux de copropriété, une décision commune

Pour entamer des travaux dans les parties communes d’un immeuble, le syndic doit avant tout consulter l’assemblée générale et vote à la majorité. Cette dernière procède par un vote des travaux pendant la session.

En effet, il faut que la majorité des membres de l’AG soit d’accord sur les travaux d