AccueilImmobilierQuels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

63% des Français ont effectué des travaux dans leur résidence principale ou secondaire au cours des 5 dernières années. La médiane de ces dépenses de rénovation s’élève à 13000 euros, financées principalement par les économies des ménages.

En effet, ces chiffres reflètent l’importance des travaux de rénovation. En l’occurrence, pour augmenter la valeur de votre bien immobilier afin de le mettre éventuellement en vente. Le nœud du problème dans ce cas là est d’identifier les travaux nécessaires et trouver le bon accompagnement pour les réaliser.

Qu’il s’agisse d’un simple travail de décoration ou d’un grand projet de rénovation, la réalité c’est qu’il faut parfois dépenser de l’argent pour en gagner encore plus. Découvrez dans ce guide la tendance des pratiques pour augmenter la valeur votre bien immobilier.

Estimer le coût de vos travaux

Avant de commencer à rénover votre bien, vous vous posez certainement plusieurs questions, notamment sur l’évaluation du bien et les travaux qu’il nécessitera. Vous aurez besoin de construire une terrasse, mais vous ne connaissez pas les prix. Vous souhaitez changer les ouvertures pour un double vitrage, mais vous ne savez pas combien cela vous coûtera. Quelle est la valeur du travail que vous allez réaliser ? ces changements permettront-ils d’augmenter effectivement le prix de vente du bien ?

Il est donc recommandé de s’adresser à un seul interlocuteur qui vous permettra d’éviter les retards, les malfaçons et les abandons des chantiers. Par conséquent, vous optimisez le temps et les coûts de votre projet de rénovation.

Ces intermédiaires proposent généralement une estimation gratuite en ligne, via des devis travaux de rénovation, qui vous permettront d’anticiper cet investissement et même de faire des économies. L’estimation des travaux de rénovation s’effectue en fonction de plusieurs critères que vous renseignez vous même comme la nature du projet : rénovation, transformation, aménagement, extension ou surélévation. On vous demandera aussi la surface et l’état du bien à rénover, l’envergure des travaux, etc.

Le home staging, déclencheur du coup de cœur immobilier

Ce concept américain a été démocratisé par plusieurs émissions TV dans les années 1970. Entre décoration intérieure et rénovation, la technique du home staging peut être comparée au relooking d’un bien immobilier et donc sa valorisation.

Tri et désencombrement

Pour commencer ce processus, il faut d’abord trier votre décoration et désencombrer l’intérieur de votre bien ! Et ce pour rendre ce dernier grand et lumineux tout en restant discret. Ceci vous aidera donc à dépersonnaliser votre bien au maximum, parce que votre goût ne plaira pas forcément à l’acheteur.

Travaux de rénovation

La deuxième étape serait de réaliser tous les petits travaux que vous reportez à chaque fois. Cela peut être la réparation d’un robinet qui fuit ou un rafraîchissement des murs pour leur donner un coup de jeune. Vous pouvez aussi peindre ou vernir votre parquet, changer les poignées des portes et refaire les joints du carrelage.

Le coup de cœur

Après avoir modifié à moindre coût ces petits détails, la sensation lorsque vous franchissez votre porte va sûrement changer. Pour provoquer davantage ce sentiment de bien-être chez les visiteurs, vous pouvez chercher dans chaque pièce le détail qui vous aidera à obtenir le coup de cœur des visiteurs et le mettre en valeur. Nous recommandons de mettre l’accent sur l’entrée pour créer “l’effet waouh” qui peut déterminer la décision de l’acheteur dès les premières minutes. Ensuite concentrez-vous sur la salle de séjour, les chambres à coucher et puis les pièces techniques.

Il suffit parfois de s’assurer que vous vendez votre bien au juste prix pour déclencher un coup de cœur immobilier. Jouez aussi sur un bon “storytelling” qui peut attirer les plus romantiques de vos acheteurs. Enfin, la décoration reste l’élément le plus efficace pour provoquer un coup de cœur. Installez plusieurs miroirs, des verrières élégantes, des tableaux, des lampes, des tapis ou tout autre objet de décoration soignée.

Agrandir et valoriser votre bien

la surélévation se révèle une alternative intelligente et économique à l’achat. Cette opportunité peut faire face au problème de la demande croissante de logements et au manque de terrains disponibles. Il existe différentes raisons pour que vous pensiez à envisager un projet de surélévation :

Créez de nouvelles pièces et agrandissez votre maison

Tout d’abord, en augmentant la surface habitable de votre maison. Vous pouvez ajouter de nouvelles pièces : peut être un bureau, une salle de bain ou encore une salle de cinéma. Ce projet permettra à vous et aux membres de votre famille de bénéficier d’un nouvel espace de vie mais aussi d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Gardez votre espace extérieur

Un avantage essentiel de l’extension de la maison à travers le toit est qu’elle n’affectera pas la surface de votre jardin, surtout s’il n’est pas très grand. Contrairement à l’expansion horizontale de maison, la surélévation ne réduira pas votre surface habitable.

Améliorez l’isolation intérieure

Presque le tiers des déperditions de chaleur dans une maison proviennent du toit. Par conséquent, envisager la rénovation de votre maison constitue une belle opportunité pour refaire l’isolation de votre toit. En plus de l’amélioration du confort, vous profiterez de l’étage supplémentaire !

Améliorer l’étiquette énergétique de votre bien

En diminuant la consommation énergétique de votre logement, vous pouvez augmenter sa valeur avant de le vendre. Le fait qu’un bien soit énergivore pourrait être un point éliminatoire pour certains acheteurs, même s’il se vendra moins cher qu’un bien avec un bon DPE.

Généralement, les travaux de rénovation énergétique coûtent cher. Nous vous conseillons donc de tester votre éligibilité aux aides de l’Etat sur vos travaux de rénovation notamment la nouvelle aide MaPrimeRénov’.

Il est vrai que ces travaux demandent beaucoup d’investissement, mais à moyen terme, ils peuvent réduire la charge de la dépense énergétique dans le budget annuel du ménage.

Privilégiez surtout les principaux postes de dépenses énergétiques avec l’ordre de rénovation suivant : le chauffage qui représente environ deux tiers de la facture d’électricité dans un foyer. L’eau chaude, qui est classée deuxième avec une part s’élevant à 10% de la facture énergétique. Enfin vient la facture d’électricité qui représente presque 10% du budget d’un foyer français.

Découvrez également