AccueilImmobilierAchat5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Lors de votre demande de crédit immobilier, la banque va vous demander de justifier d’un apport minimum de 10 % du montant du prêt. Cet apport permet de couvrir les éventuels frais annexes comme les frais de notaire ou encore les frais de dossier. Il est donc très important pour la banque.

En effet, si vous ne pouviez plus rembourser votre prêt, la banque serait en droit de saisir votre bien pour se dédommager, mais perdrait le montant engagé par les frais.

Mais qui peut bénéficier du prêt immobilier sans apport ? Est-ce que toutes les banques accordent des prêts sans apport ?

On vous liste les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.

Deux profils favorisés pour obtenir un prêt sans apport

De manière générale, les banques exigent que vous disposiez d’un apport personnel pour votre demande de prêt. Cependant, certains profils peuvent emprunter sans apport plus facilement compte tenu de leur situation :

  • Les primo-accédants

Les primo-accédants sont très appréciés par les banques. Cela rassure davantage les banques et contribue à leur accorder plus facilement un prêt immobilier sans apport. Et ce n’est pas tout, les banques voient sur le long terme, elles anticipent donc vos potentielles augmentations de revenus lors de votre carrière.

  • Les propriétaires qui investissent dans le locatif

L’investissement locatif est le bon compromis puisque cela vous dégage des revenus supplémentaires qui contribueront à payer une partie de vos mensualités. De plus, si vous êtes propriétaire de votre maison principale, la banque sera plus à même de vous octroyer un crédit immobilier sans apport.

Même si la banque a une préférence pour ce type de profil, sachez qu’elle procède à une analyse de chaque dossier afin de savoir si elle peut vous accorder un prêt sans apport.

Certaines banques financent le prêt sans apport

Rares sont les banques qui vous accordent un prêt immobilier sans apport. Et pourtant, une petite partie d’entre elles financent les projets immobiliers à 110 %. Attention, votre dossier sera encore une fois regarder de prêt.

Rappel : L’apport personnel correspond à la somme d’argent disponible que vous allez apporter lors de votre achat immobilier.

Avoir un très bon dossier pour obtenir un prêt immobilier sans apport

Aujourd’hui, pour réaliser une demande prêt, vous devez remplir quelques conditions auprès de la banque. Celle-ci portera une grande attention à votre situation d’emprunteur, voici quelques critères importants sur lesquels elle se base :

  • Votre situation professionnelle

Dans le cadre de votre prêt sans apport, vous devez être en CDI ou avoir le statut de fonctionnaire.

  • Votre situation financière

La banque évalue votre capacité à gérer vos comptes bancaires. Avoir un compte en banque trop souvent déficitaire ne penche pas en votre faveur. On vous conseille de ne pas avoir de découvert.

  • Un reste à vivre confortable

Même si cela paraît n’être qu’un détail, sachez que la banque évaluera le montant qu’il vous reste à la fin du mois, une fois que vous avez versé votre mensualité.

  • Être deux pour emprunter

Il n’y a pas de secret, emprunter à deux vous permet de justifier de plus gros revenus auprès de la banque. Même si ce critère n’est pas une nécessité, les banques apprécieront fortement que vous réalisiez un prêt immobilier sans apport avec un co-emprunteur.

Passer par un courtier immobilier pour obtenir un prêt sans apport plus facilement

L’apport personnel à une forte influence sur les taux. Plus il sera conséquent, plus le taux proposé sera faible. Pour vous aider à négocier auprès des banques, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier immobilier comme Pretto.

Il négociera vos conditions de prêt et donc par conséquent le fait que vous ne disposiez pas d’un apport personnel. D’ailleurs, le courtier immobilier vérifiera votre capacité d’emprunt puisque dans votre cas vous allez devoir emprunter plus, faute d’apport.

Optez pour les prêts aidés en guise d’apport

Vous avez la possibilité de vous constituer un apport à l’aide d’un prêt aidé. Les prêts aidés concernés sont le Prêt à Taux Zéro, le Plan Epargne Logement ou encore le prêt patronal.

Vous l’aurez compris, obtenir un prêt sans apport n’est pas simple mais possible.

Découvrez également