Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierLes tendances du marché immobilier en Corse du Sud

Les tendances du marché immobilier en Corse du Sud

Destination favorite des touristes pendant la saison estivale, la Corse du Sud est un territoire très attractif de par son environnement privilégié, propice au repos et aux activités de plein air. Le marché immobilier dans ce secteur profite de ce dynamisme, et attire de plus en plus d’investisseurs qui cherchent à venir vivre dans ce petit coin de paradis, ou tout simplement à bénéficier eux aussi de cette attractivité touristique pour faire de la location saisonnière.

Ajaccio, le centre économique de la Corse du Sud

Que serait la Corse du Sud sans la ville d’Ajaccio ? Située au bord de la mer et bordée par les montagnes, cette région peut être considérée comme le centre économique de ce territoire. Grâce à son port et son aéroport, mais aussi à son centre-ville dynamique, Ajaccio accueille plus de 2 millions de touristes par an, qui se mêlent aux étudiants, actifs et retraités qui vivent déjà là.

L’immobilier à Ajaccio est particulièrement favorable pour réaliser un investissement locatif, puisque la ville est totalement prise d’assaut concernant la location à l’année. Les biens sont rares malgré un secteur de la construction en plein essor, et pourtant très demandés : c’est donc l’assurance de trouver facilement un locataire, bien que les loyers soient particulièrement élevés dans le centre historique.

D’autres villes très attractives en Corse du Sud

La Corse du Sud est une destination privilégiée et cela se ressent dans les chiffres. En 2016, 1,4 million de touristes se sont rendus sur cette destination. Cest 500 000 de plus que lannée prédente. Cette augmentation a entraîné lengouement des investisseurs qui ont commencé à sintéresser au marché de la location saisonnière. Aujourdhui, lîle compte plus de 5 000 locations saisonnières en tout genre, dont la majorité sont des locations de vacances. Et le secteur est en plein essor : en 2017, on en est à plus de 6 000 locations, soit une augmentation de plus de 50 %. Pour le moment, cest Ajaccio qui est la ville la plus prisée, avec plus de 2 000 locations. Vous trouverez aussi de très bon biens immobiliers à Bastia , Corte, PortoVecchio et Bonifacio. Cest à Ajaccio que lon retrouve les meilleurs tarifs. Selon létude menée par lIFOP, le prix moyen du mètre car à Ajaccio est de 3 800 euros, alors que le prix moyen au mètre car est de 3 000 euros à Bastia, de 4 000 euros à Corte, de 4 500 euros à PortoVecchio et de 5 600 euros à Bonifacio.

A lire également :  Guide : nos conseils pour votre déménagement

Il n’y a cependant pas qu’Ajaccio qui profite d’une situation privilégiée en Corse du Sud. Porto-Vecchio ou Bonifacio sont également très prisées par les touristes et les investisseurs qui ont dans l’idée de faire de la location saisonnière. Pour autant, c’est aussi là que l’on retrouve les prix les plus élevés, avec plus de 4,700 euros en moyenne du mètre carré à Porto-Vecchio. En comparaison, le prix moyen au mètre carré en Corse du Sud est d’environ 3 800 euros, ce qui reste très raisonnable par rapport aux prix que l’on peut retrouver sur la Côte d’Azur pour les mêmes prestations.

Ce contexte favorable à l’investissement immobilier favorise également l’achat de résidences secondaires. Trouver une location saisonnière en Corse peut s’avérer un vrai casse-tête lorsqu’on s’y prend un peu tard ou que l’on souhaite louer dans une ville très recherchée. Acquérir une résidence secondaire est un projet coûteux mais que l’on peut rentabiliser en proposant son logement à la location lorsqu’il est inoccupé.

Acheter en loi Pinel en Corse du Sud

C’est aussi un argument qui pèse dans la dynamique du marché immobilier en Corse du Sud : certaines villes sont éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel, ce qui permet aux propriétaires qui répondent aux critères d’accessibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de leur engagement.

En effet, pour bénéficier de la loi Pinel, l’acquéreur doit investir dans un programme neuf en zone A, Abis ou B1, et s’engager à le louer à l’année pendant 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée qu’il choisi, son crédit d’impôt sera plus ou moins important, pouvant aller de 12 à 21 % du montant de l’investissement.

Investir en loi Pinel en Corse du Sud est donc un bon moyen de s’assurer des revenus plus ou moins réguliers grâce à la demande locative qui se fait de plus en plus forte. Cependant, la loi Pinel a été pensée pour faciliter l’accès à la location aux foyers les plus modestes ; les loyers sont donc plafonnés en fonction de la zone dans laquelle se situe la maison ou l’appartement. Quel que soit le projet, la Corse du Sud présente des conditions favorables à l’investissement immobilier, à condition de prendre les bonnes décisions et de ne pas se précipiter dans son achat. Faire appel à une agence immobilière du secteur permettra de faire ses choix de manière éclairée, en prenant en compte tous les paramètres indispensables à la réussite du projet.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires