AccueilImmobilierImmobilier localComment se porte le marché immobilier à Libourne en 2021 ?

Comment se porte le marché immobilier à Libourne en 2021 ?

La situation géographique de la ville de Libourne dans le département de la Gironde a tout pour faire de cette dynamique cité de 24 000 habitants, une terre privilégiée en matière d’investissement immobilier.

L’environnement immobilier de Libourne

Libourne est une ville située à 33km de Bordeaux. Avec une telle proximité, doit-on encore parler en distance plutôt qu’en temps ? Libourne donc se trouve à moins de 40 minutes de Bordeaux par l’autoroute 86. En revanche, si l’on veut faire plus vite, c’est facile : on prend le train ! La liaison Libourne – Bordeaux, s’effectue en sensiblement 20 minutes pour un coût inférieur à 5 euros.

C’est dire si l’on peut facilement habiter Libourne tout en travaillant à Bordeaux. Il faut savoir que Bordeaux est la ville de France qui a connu la plus forte progression du marché immobilier. Il est logique que Libourne, grâce à sa proximité puisse en profiter.

Si Libourne a su profiter de la proximité de Bordeaux, la cité a aussi bénéficié du développement du transport ferroviaire. En effet, après les grands travaux sur la ligne Paris – Bordeaux, la capitale se trouve aujourd’hui, à moins de trois heures de Libourne. En réservant 15 jours à l’avance, un aller pour Paris ne coûte que 25 euros !

Nous pouvons encore ajouter que Libourne est aux portes du vignoble bordelais. La ville de Saint-Emilion est à deux pas et la côte de Blaye à cinq. Enfin, rajoutons pour en finir, qu’il ne faut qu’une heure quinze minutes de route pour rallier depuis Libourne, l’océan et ses plages à Lacanau.

Une situation qui profite au marché de l’immobilier

Comparons par exemple le prix moyen du mètre carré immobilier avec des métropoles plus importantes et également plus proches de Paris.

A Libourne, nous pouvons trouver des biens à 2650 euros en prix moyen du mètre carré. A Rennes, le prix du mètre carré y est sensiblement équivalent avec Libourne. C’est déjà une surprise que de constater cette équivalence, avec une métropole dynamique très estudiantine.

A Reims ( 2340 euros), Dijon ( 2100 euros) à Orléans ( 2300 euros) et enfin au Mans (2000 Euros ), toutes ces préfectures de plus de 200 000 habitants, plus proches de Paris que Libourne, affichent toutes des prix globalement inférieurs à ceux de la cité girondine.

Une rentabilité au mètre carré qui laisse rêveur

Ainsi la proximité de Bordeaux a réveillé Libourne et dopé son marché immobilier. Là encore analysons les chiffres officiels de rentabilité. Comme dans beaucoup d’autres villes, le marché libournais de l’appartement se situe à hauteur de 55 % sur des superficies variant entre 30 et 55m².

En revanche, si l’on analyse la rentabilité au mètre carré, celle-ci varie sur les surfaces concernées de 5,5 % à 6, 4 % en taux de rentabilité annuelle, largement au-dessus des villes de même importance. La conclusion qui s’en dégage est qu’il fait bon investir à Libourne. Le retour sur investissement en sera plus que satisfaisant.

Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier à Libourne ?

En considérant qu’il devient de plus en plus difficile aux salariés de se loger convenablement sur Bordeaux, il devient aujourd’hui, très intéressant d’investir en dispositif Pinel sur Libourne.

Par ailleurs, avec une répartition à peu près égale des biens immobiliers (appartements- maisons), il faut donc tenir compte de l’intérêt à acquérir de grandes maisons bourgeoises pour des familles désireuses de retrouver les joies de l’espace et de la verdure. Avec la pandémie, nous constatons un exode de familles de cadres urbains vers nos campagnes.

Libourne peut répondre favorablement à ce genre de démarche. D’autant que ce type de maisons est facile à trouver dans cette région de vignoble. Vous êtes convaincus ? Nous vous conseillons alors de faire appel aux services d’une agence immobilière à Libourne, qui saura vous apporter l’expertise nécessaire à la réussite de votre projet.

Découvrez également