Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Louer un bureau à Paris : avantages et inconvénients

Louer un bureau à Paris : avantages et inconvénients

Paris, la capitale française est une ville très prisée pour la location de bureau. La moitié des sièges sociaux des principales entreprises françaises sont installés à Paris. La capitale regorge d’opportunités pour les entreprises. Louer un bureau à Paris pour démarrer ou déménager son activité présente de nombreux avantages. Néanmoins, la compétitivité accrue des entreprises dans la capitale peut également entraîner plusieurs inconvénients.

Les avantages de la location de bureau à Paris

Lisez la suite pour connaitre les bonnes raisons de louer un bureau à Paris !

Une ville attractive

Louer un bureau à Paris signifie s’installer dans une ville attractive, dans laquelle l’activité économique est forte. De nombreux centres d’affaires et de recherches fleurissent parmi les gratte-ciels à Paris.

Paris est souvent assimilée à un écosystème offrant de nombreuses possibilités pour les entreprises. Comme dans toutes les grandes villes, la demande est forte et la clientèle hétérogène. Même si nombreuses entreprises sont installées à Paris, tous les secteurs d’activité ont leur place dans la capitale.

Pour les entreprises à la recherche de profils particuliers (diplômes ou compétences spécifiques), implanter son entreprise à Paris peut permettre de trouver de nouveaux collaborateurs plus aisément.

Une ville prestigieuse

Installer son entreprise dans une ville prestigieuse comme Paris peut améliorer l’image de marque et accélérer le développement de l’activité. La capitale française bénéficie d’un rayonnement international. Elle abrite les sièges sociaux de grandes entreprises mondiales et françaises telles que l’UNESCO, l’OCDE, LVMH ou encore le GAFI.

Dans le monde, Paris est vue comme la capitale de la mode et du luxe. Elle occupe une place importante sur le marché des produits premium et du luxe.

Des aides à la création d’entreprise

Un très grand nombre d’organismes peuvent accompagner les entrepreneurs dans la création ou le développement de leur entreprise. La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris organise régulièrement des salons et des formations pour aider les futurs dirigeants d’entreprise. D’autres structures, comme des incubateurs, donnent un coup de pouce pour la création de start-up.

Les inconvénients de la location du bureau à Paris

Installer son entreprise à Paris présente également des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans la recherche de bureaux.

Des loyers très élevés

Les loyers pratiqués à Paris en immobilier commercial sont très élevés. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de louer des bureaux individuels dans la capitale. Beaucoup d’entre elles se retrouvent contraintes de louer des espaces en coworking ou dans des incubateurs. Ce point peut s’avérer problématique, notamment si les entreprises ont des activités confidentielles.

Le prix au mètre carré est également très élevé en immobilier résidentiel. Il est souvent difficile de se loger à Paris et de trouver un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Pour respecter leur budget, de nombreux collaborateurs sont obligés de vivre en banlieue ou dans des très petites surfaces.

Le bon compromis pourrait-être d’installer son entreprise en province, dans un département proche de Paris. Par exemple, l’Oise bénéficie d’une proximité idéale avec Paris mais ne présente pas ses inconvénients, surtout au niveau des loyers.

Une forte concurrence

Comme dans toutes les grandes villes, la concurrence est forte à Paris. De nombreuses entreprises évoluent dans le même secteur d’activité. Il est parfois difficile pour les jeunes entreprises de se faire connaitre et de se faire une place sur le marché.

Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises peuvent baisser leurs prix mais cela n’est pas forcément possible, étant donné les loyers pratiqués à Paris.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.