Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Comment concevoir un plan de maison ?

Comment concevoir un plan de maison ?

Vous êtes décidé à faire construire et vous souhaitez réaliser le plan de votre future maison vous-même ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre et ne savez pas vraiment par où commencer ?

Si vous choisissez de faire construire votre maison neuve par un constructeur de maisons, vous pouvez tout à fait sélectionner le plan d’un modèle du catalogue du constructeur et y apporter quelques ajustements en fonction de vos envies.

Si au contraire vous souhaitez réaliser le plan vous-même pour être sûr d’avoir une maison unique, alors suivez notre guide pour réussir la conception de votre plan de maison personnalisé.

Recherchez l’inspiration

Si vous démarrez vraiment de zéro, vous pouvez commencer par faire des recherches de plans de maisons existants sur Internet. Vous en trouverez des milliers ! Vous pouvez regarder sur Pinterest, Google Images ou encore consulter des sites de constructeurs de maison ou d’architectes.

Consulter des plans de maisons réalisés par des professionnels vous permettra d’affiner vos envies et vos attentes pour ensuite créer le programme de votre propre maison. Cela vous donnera également des pistes pour que le rendu de votre plan soit réaliste et exploitable par le constructeur.

Vos attentes et vos envies

Une fois que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous souhaitez pour votre future maison, vous pouvez commencer à lister de manière exhaustive ce que vous attendez de votre future maison. Gardez en tête votre budget global pour l’achat de la maison afin d’être cohérent dans la définition de la surface habitable et de l’aménagement des pièces. Plus la forme de la maison est simple (rectangulaire ou carrée), moins c’est cher.

Commencez par l’architecture générale de la maison, plutôt un style contemporain ou traditionnel, le nombre de chambres, le volume de chaque pièce, etc. Procédez pièce par pièce pour être sûr de ne rien oublier.

Est-ce que vous souhaitez une maison de plain-pied ou à étage ? Pour la création du plan d’une maison à étage, plus complexe, vous pouvez faire un plan pour le rez-de-chaussée et un plan pour l’étage en prenant en compte l’emplacement et le volume de l’escalier.

Prendre en compte les contraintes

Afin de ne pas être déçu, veillez à prendre en compte dès le départ les différentes contraintes liées à votre terrain. Pour cela, utilisez le plan de géomètre qui spécifie précisément les limites du terrain, les courbes de niveau et toutes les autres particularités qui peuvent avoir une incidence sur la conception de votre maison.

Prenez également en compte le PLU (plan local d’urbanisme). Toutes ces contraintes vous donneront les réponses pour choisir l’implantation et l’orientation optimale de votre maison par rapport à votre terrain.

La conception du plan

Plusieurs méthodes s’offrent à vous, selon vos capacités. Vous pouvez tout à fait réaliser le plan à la main sur papier. Utilisez de préférence une échelle 1/100ème qui est la norme. N’hésitez pas à recommencer si vous n’êtes pas satisfait du 1er résultat.

La seconde option consiste à utiliser un logiciel dédié, il en existe plusieurs disponibles gratuitement sur Internet, un des plus connus étant Kozikaza.

Lors de la conception vous devez ajouter les ouvertures que sont les portes, les fenêtres et les volets (traditionnels ou électriques). Pensez à anticiper le sens d’ouverture des portes et des fenêtres.

Pour finir vous pouvez rajouter sur le plan de votre maison les meubles de la cuisine, de la salle de bain mais aussi les placards et dressing dans les chambres. Ne pas oublier le plan électrique de votre maison qui est très important. Nous vous conseillons de positionner tous les éléments et dispositifs électriques : les interrupteurs, les prises, les chauffages mais aussi tout le câblage électrique nécessaire à votre installation.

L’envoi du plan au constructeur ou architecte

Une fois votre plan finalisé, vous pouvez l’envoyer et prendre rendez-vous avec votre maître d’œuvre. Celui-ci étudiera votre plan et vous conseillera sur les éventuelles modifications à apporter en fonction de la faisabilité technique et de votre budget.

La dernière étape consistera dans l’élaboration du plan final par le professionnel que vous validerez ensemble avant la signature du contrat de construction avec le commercial.

Ne vous inquiétez pas si vous changez d’avis en cours de route, vous pourrez toujours effectuer des ajustements lors de la mise au point technique juste avant le début des travaux.

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.