AccueilImmobilierComment concevoir un plan de maison ?

Comment concevoir un plan de maison ?

Vous êtes décidé à faire construire et vous souhaitez réaliser le plan de votre future maison vous-même ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre et ne savez pas vraiment par où commencer ?

Si vous choisissez de faire construire votre maison neuve par un constructeur de maisons, vous pouvez tout à fait sélectionner le plan d’un modèle du catalogue du constructeur et y apporter quelques ajustements en fonction de vos envies.

Si au contraire vous souhaitez réaliser le plan vous-même pour être sûr d’avoir une maison unique, alors suivez notre guide pour réussir la conception de votre plan de maison personnalisé.

Recherchez l’inspiration

Si vous démarrez vraiment de zéro, vous pouvez commencer par faire des recherches de plans de maisons existants sur Internet. Vous en trouverez des milliers ! Vous pouvez regarder sur Pinterest, Google Images ou encore consulter des sites de constructeurs de maison ou d’architectes.

Consulter des plans de maisons réalisés par des professionnels vous permettra d’affiner vos envies et vos attentes pour ensuite créer le programme de votre propre maison. Cela vous donnera également des pistes pour que le rendu de votre plan soit réaliste et exploitable par le constructeur.

Vos attentes et vos envies

Une fois que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous souhaitez pour votre future maison, vous pouvez commencer à lister de manière exhaustive ce que vous attendez de votre future maison. Gardez en tête votre budget global pour l’achat de la maison afin d’être cohérent dans la définition de la surface habitable et de l’aménagement des pièces. Plus la forme de la maison est simple (rectangulaire ou carrée), moins c’est cher.

Commencez par l’architecture générale de la maison, plutôt un style contemporain ou traditionnel, le nombre de chambres, le volume de chaque pièce, etc. Procédez pièce par pièce pour être sûr de ne rien oublier.

Est-ce que vous souhaitez une maison de plain-pied ou à étage ? Pour la création du plan d’une maison à étage, plus complexe, vous pouvez faire un plan pour le rez-de-chaussée et un plan pour l’étage en prenant en compte l’emplacement et le volume de l’escalier.