Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierImmobilier dans le Nord : un marché attractif

Immobilier dans le Nord : un marché attractif

Le Nord de la France, fort de son patrimoine culturel, architectural et industriel est dynamique sur tous les plans.

Nous allons passer en revue l’identité des acquéreurs dans le Nord-Pas-de-Calais. Quel type de biens est ciblé en premier ? Quels secteurs sont les plus prisés ? Est-ce qu’il s’agit de leur premier projet immobilier ?

Immobilier dans le Nord : les maisons sont plus cotées

Il est difficile de cerner le goût des éventuels acquéreurs en matière de logements. En revanche, quant aux biens recherchés par les habitants du Nord-Pas-de-Calais, le doute n’est pas permis.

D’après une étude réalisée par l’OMI SeLoger, les maisons sont les plus prisées : 43 % des acheteurs ont moins de 35 ans, 37 % entre 37 et 49 ans et 21 % sont âgés de 50 ans. La moitié de ces propriétaires sont en fait des primo-accédants. 68 % des intentions d’achat touchent l’immobilier ancien.

Le marché immobilier dans le Nord est départagé comme suit : 45 % des projets immobiliers concernent des maisons à vendre dans le Nord et 20 % des appartements.

Dans cette optique, il est important de noter que c’est la COVID-19 qui a doublé le désir des Nordistes pour l’achat de maisons, car avant qu’elle ne sévisse et l’assignation à résidence qui l’accompagne, les maisons à vendre dans le Nord et les appartements étaient sur le même pied d’égalité.

Le marché immobilier de Lille

Lille est sans doute la ville la plus demandée. La ville de Lille propose beaucoup de petits appartements (T2 ou studio) adaptés aux célibataires, aux primo-accédants et aux familles avec un enfant. L’augmentation du prix du mètre carré dans le centre-ville a dissuadé les personnes désireuses d’y acheter leur logement principal. C’est la raison pour laquelle la couronne lilloise connait un grand succès.

Les recherches immobilières vont ensuite s’étaler dans le secteur du Vieux Lille qui est constitué de beaux édifices et bâtiments riches en histoire. Il regroupe également des propriétaires de studios et d’appartements T2 ou T4 à vendre et des écoles prestigieuses comme le conservatoire de Lille ou la Prépa Saint-Paul.

A lire également :  Louer son premier logement à La Réunion

La Citadelle de Vauban est aussi appréciée grâce à la présence d’universités et d’établissements scolaires. Plusieurs habitations ont été découpées en petites surfaces pour être mises en location. Le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, attractif et convivial, est facile d’accès depuis les autoroutes A22 et A1.

L’immobilier dans les villes moyennes se place en haut de l’affiche

Si Lille canalise plus de la moitié des recherches immobilières (54 %)des porteurs de projets immobiliers, il faut constater que les villes moyennes sises autour des grandes agglomérations ont le vent en poupe.

Et l’affluence du télétravail causé par le confinement a poussé les Nordistes à s’installer dans des villes de la banlieue lilloise. Selon un sondage effectué par SeLoger, 25 % des acheteurs potentiels envisagent d’acquérir dans une ville de taille réduite et 38 % ont agrandi leur champ de recherche depuis le déconfinement.

Dans le cas où vous envisagez de vous installer dans le Nord, le meilleur moyen est de multiplier vos recherches et de contacter un maximum d’agences. En premier temps, il est nécessaire de cibler les quartiers où vous souhaitez vivre. Vous pouvez établir par la suite des critères de sélection (quartier, type de biens, rénovation requise ou non, fourchette de prix…) avant de vous lancer dans les recherches immobilières.

La plupart des agences immobilières se trouvent dans les grandes villes comme Lille, Boulogne-sur-Mer, Maubeuge ou Valenciennes, mais il existe aussi des agences spécialisées dans le secteur résidentiel dans les villes de moindre envergure comme Faches-Thumesnil ou Cambrai. Il est donc important de s’informer auprès d’eux avant de se lancer dans des démarches. En effet, les agents immobiliers démarchent régulièrement les futurs acheteurs et sont ouverts à vous faire visiter les biens qu’ils proposent à la vente. Vous pouvez également faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la vente de biens immobiliers à Faches-Thumesnil. Ces professionnels peuvent aider et conseiller les futurs acquéreurs pour réussir votre transaction immobilière.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires