Acheter un bien à Paris : offre d’achat ou promesse d’achat ?

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier à Paris 8ème ? Il est important pour vous de posséder certaines connaissanes notamment sur le vocabulaire qui encadre les transactions immobilières. Lors d’une vente immobilière, il est fréquent d’entendre parler de promesse d’achat ou d’offre d’achat. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ? Que signifient-ils exactement ? Et quelles sont les conséquences pour le propriétaire-vendeur et pour le futur acheteur ?

Offre d’achat et promesse d’achat : aucune distinction

Il n’existe pas de différence entre la promesse d’achat et l’offre d’achat, nous parlons ici de la même chose. Autrement dit, il n’y a pas de distinction entre ces deux termes. En outre, la promesse ou l’offre d’achat est rédigée par l’acheteur du bien à la suite d’une visite lorsqu’il souhaite acheter le logement. Cette offre d’achat sera alors adressée au propriétaire-vendeur. Ce document vise à proposer au vendeur un prix que l’acheteur estime juste afin d’acquérir le bien immobilier concerné.

L’acheteur peut proposer d’acheter le bien au prix demandé par le vendeur ou alors il peut proposer un prix inférieur. Dans cette situation, la vente sera suspendue jusqu’à ce que le vendeur décide d’accepter ou de refuser l’offre. C’est alors qu’une négociation peut avoir lieu entre les deux parties. Dans ce cas, il est préférable d’être accompagné par un agent immobilier qui servira d’intermédiaire. En effet, si vous souhaitez acheter un bien sur le secteur parisien ou ailleurs, nous vous conseillons de toujours faire appel à une agence immobilière à Paris 8ème. En effet, l‘agent immobilier pourra également vous aider à la rédaction de l’offre d’achat qui se doit d’être précise.

Offre d’achat : de quoi s’agit-il ?

Pour qu’une offre d’achat soit recevable, elle doit être adressée au propriétaire par écrit. C’est la seule façon de lui donner une valeur juridique. Autrement dit, vous pouvez l’envoyer par mail ou par courrier. Nous vous conseillons de demander l’aide de votre agent immobilier pour la rédaction de votre promesse d’achat. L’offre d’achat doit présenter différents éléments comme :

  • le prix d’achat que vous proposez
  • la durée de validité de votre offre
  • les modalités de réponses du propriétaire
  • les moyens de financement dont vous disposez

De plus, votre offre doit comporter différentes mentions comme :

  • le fait que la vente ne sera définitive qu’à partir de la signature du compromis de vente
  • le fait que l’offre sera annulée si le vendeur ne donne pas sa réponse dans les délais proposés

Pour finir, vous devez décrire le bien concerné par la vente en précisant s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, l’adresse, le nombre de pièces, la surface, etc.

Les conséquences sur la vente

En adressant une offre d’achat au vendeur, l’acheteur s’engage à acheter le bien si le propriétaire accepte la proposition. Autrement dit, si le propriétaire-vendeur accepte votre offre, vous ne pouvez plus faire marche arrière car vous serez engagés l’un envers l’autre sur le plan théorique. Cependant, si le vendeur refuse, vous pouvez renoncer à l’achat de ce bien. Il est également possible pour vous de refaire une offre d’achat sur le bien concerné.

Par ailleurs, sur le plan pratique, la vente ne sera pas définitive puisque les deux parties doivent signer un compromis de vente qui instaure un délai de rétractation de 10 jours pour l’acheteur. Il est donc possible de revenir sur votre engagement pendant cette période. Par contre, le vendeur est engagé vis-à-vis de l’acquéreur dès qu’il accepte l’offre d’achat. De plus, le vendeur est obligé d’accepter une offre d’achat proposant le prix qu’il a lui-même fixé pour vendre son logement. Il peut uniquement refuser les offres d’achats qui présentent un prix inférieur au prix demandé.

Les articles les plus consultés:

🏡 Quelles règles s’appliquent sur les poubelles sur le trottoir ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...