AccueilImmobilierAcheter un bien à Paris : offre d'achat ou promesse d'achat ?

Acheter un bien à Paris : offre d’achat ou promesse d’achat ?

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier à Paris 8ème ? Il est important pour vous de posséder certaines connaissanes notamment sur le vocabulaire qui encadre les transactions immobilières. Lors d’une vente immobilière, il est fréquent d’entendre parler de promesse d’achat ou d’offre d’achat. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ? Que signifient-ils exactement ? Et quelles sont les conséquences pour le propriétaire-vendeur et pour le futur acheteur ?

Offre d’achat et promesse d’achat : aucune distinction

Il n’existe pas de différence entre la promesse d’achat et l’offre d’achat, nous parlons ici de la même chose. Autrement dit, il n’y a pas de distinction entre ces deux termes. En outre, la promesse ou l’offre d’achat est rédigée par l’acheteur du bien à la suite d’une visite lorsqu’il souhaite acheter le logement. Cette offre d’achat sera alors adressée au propriétaire-vendeur. Ce document vise à proposer au vendeur un prix que l’acheteur estime juste afin d’acquérir le bien immobilier concerné.

L’acheteur peut proposer d’acheter le bien au prix demandé par le vendeur ou alors il peut proposer un prix inférieur. Dans cette situation, la vente sera suspendue jusqu’à ce que le vendeur décide d’accepter ou de refuser l’offre. C’est alors qu’une négociation peut avoir lieu entre les deux parties. Dans ce cas, il est préférable d’être accompagné par un agent immobilier qui servira d’intermédiaire. En effet, si vous souhaitez acheter un bien sur le secteur parisien ou ailleurs, nous vous conseillons de toujours faire appel à une agence immobilière à Paris 8ème. En effet, l‘agent immobilier pourra également vous aider à la rédaction de l’offre d