Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Achat Quelles questions poser avant un achat immobilier ?

Quelles questions poser avant un achat immobilier ?

Au moment d’acheter un logement, vous devez être sûr de votre choix. Pour cela, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Vous devriez donc poser certaines questions avant votre achat immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Voici donc celles que vous devez absolument poser.

Se renseigner sur le bâtiment

La première chose sur laquelle vous devez vous informer est la qualité et les particularités des bâtiments que vous achetez. Vous devez notamment vous renseigner sur la date de construction de votre future maison, mais aussi sur l’état de ces différentes parties et si elles sont encore garanties. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions au propriétaire ou à l’agence immobilière en charge du logement.

C’est notamment le cas de la toiture, mais aussi des fenêtres. Vous devez également vous renseigner des éventuels travaux que vous devrez faire et demander les différentes factures.

S’informer sur les installations du logement

Avant tout, vous devez vous renseigner sur le passif de votre futur bien immobilier et si des dégâts sont récemment survenus. Il est également important que vous vous assuriez de l’état des différents équipements.

Vous devez par exemple savoir quand le chauffe-eau a été installé, quand la fosse septique a été révisée ou si le panneau électrique respectait bien les normes de sécurité. En outre, si elle est équipée d’un poêle à bois, vous devez également vérifier qu’il soit aux normes de sécurité.

L’environnement et le voisinage

Il peut également être important d’en savoir plus sur votre voisinage. Certains d’entre eux peuvent notamment être très bruyants, ce qui peut s’avérer gênant.

En outre, renseignez-vous si des sources sonores, par exemple une voie ferrée ou un aéroport, se trouve à proximité de votre bien immobilier. Enfin, vous devez vous inquiéter des clôtures et de qui est leur propriétaire.

Inquiétez-vous des dépenses fixes

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous devez payer de nouvelles charges. Il est donc important de vous renseigner sur leur montant. Vous devez donc savoir combien demandent les assurances pour assurer votre bien immobilier, mais également la somme demandée pour les différentes taxes locales.

Il est également intéressant de vous renseigner sur les dépenses énergétiques qui seront engendrées par votre nouveau bien immobilier.

Ne négligez pas les conditions de vente

Pendant le déroulement de la vente, vous devez aussi vous inquiétez qu’elle se déroule correctement. Il est donc important de vous assurer que le vendeur dispose bien des bons documents, notamment la déclaration du vendeur.

Il peut aussi être intéressant de savoir si le vendeur a déjà reçu une ou plusieurs offres d’achat. Enfin, vous devez vous intéresser aux biens qui sont inclus ou non dans l’offre de vente, mais aussi de ce qui justifie le prix de vente, par exemple en vous présentant des exemples d’autres propriétés similaires au même prix.

Des demandes différentes en cas de copropriété

Si vous optez pour un bien en copropriété, vous devez prendre des précautions particulières et poser les bonnes questions. Avant toute chose, vous devez demander à voir la déclaration de copropriété. Vous devez également vérifier les frais de copropriété mensuels, mais aussi ce que comprennent ces frais de propriété.

Il est également indispensable de savoir la somme dont dispose la copropriété et quelles sont les principales règles de la convention de cette copropriété. Enfin, vous devriez également vous assurer que les logements soient bien insonorisés.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.