Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierComment faire pour se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment faire pour se constituer un patrimoine immobilier ?

Tout le monde rêve de devenir un jour propriétaire de son propre bien immobilier. Certains vont plus loin et cherchent à acheter plusieurs biens pour profiter ensuite des loyers. La pierre est encore aujourd’hui le meilleur investissement que vous puissiez réaliser sur le long terme.

En effet, les livrets d’épargne ont un taux d’intérêt de plus en plus bas et investir dans la bourse est risqué surtout en cette période de crise économique. Voici donc la méthode pour vous constituer un patrimoine immobilier petit à petit.

Commencer à économiser dès 20 ans

Si vous souhaitez acheter, vous allez devoir avoir un apport plus ou moins conséquent en fonction du bien désiré et de la localisation. Ainsi, il est recommandé aux plus jeunes de commencer à épargner dès qu’ils entrent dans la vie active.

Quelques sacrifices peuvent vous permettre d’acheter le bien de vos rêves dans quelques années. Il est fréquemment possible d’épargner entre 10 % et 30 % de son salaire. La somme réunie vous servira ensuite à donner un apport à la banque, à montrer votre solidité financière et à payer les frais de notaire. Pour préparer votre retraite, vous pouvez ouvrir une assurance-vie sur laquelle vous placerez une somme définie à l’avance. Une SCPI peut être créée pour permettre d’obtenir un emprunt plus important.

Comme premier investissement, vous pouvez opter pour une place de parking que vous louerez. En moyenne, il faut compter 15 000 euros pour l’achat. Si vous louez bien, vous pouvez rapidement rentabiliser.

Diversifier ses placements dès 30 ans

C’est généralement dans la trentaine que les personnes commencent à devenir propriétaires après avoir économisées pendant des années. Vous avez normalement la maturité suffisante pour calculer les coûts et les avantages.

Ainsi, si vous faites un crédit pour investir et que vous louez votre bien, vous pourriez bien rapidement le rembourser et en tirer du profit. Il est parfois plus judicieux d’emprunter plutôt que de devoir sortir la totalité de la somme. N’importe quelle agence immobilière vous le prouvera. Oubliez les livrets d’épargne et misez tout sur l’assurance-vie.

A lire également :  Emménager à Paris en étant étudiant  : nos conseils

Vous devez impérativement diversifier vos placements que ce soit en Bourse, dans la pierre ou dans les entreprises. Prenez des risques. C’est le moment ou jamais d’ouvrir un PEA et d’apprendre à maîtriser la bourse. Sachez que vous pouvez perdre, mais vous pouvez surtout gagner gros.

Préparer sa retraite pendant la cinquantaine

À partir de 50 ans, la plupart des personnes vont préparer leur retraite en réduisant leur imposition. Ainsi, en optant pour le PER, vous avez la possibilité de déduire 10 % de vos revenus imposables.

En plus, vous récupérerez votre épargne à la retraite pour pouvoir en profiter. Plus que jamais, il faut économiser en prenant une bonne assurance-vie que vous récupérerez également.

Partir en retraite et rééquilibrer son patrimoine

La retraite est souvent l’occasion de réaliser un bilan sur votre patrimoine et sur vos réussites. Vous devez maintenant vous assurer que toutes les épargnes vous reviennent.

Sachez que certains retraités ne remarquent jamais qu’ils ne reçoivent pas leur assurance-vie et tout leur investissement. En ce qui concerne vos biens immobiliers, il est temps pour vous de faire des choix. Vous pouvez les vendre ou les conserver. Il faut parfois vendre vos biens qui ont une plus-value conséquente puisque vous êtes exonéré de fiscalité.

Il faut également envisager votre succession et la préparer pour éviter de laisser cette charge à vos descendants. Vous souhaitez réaliser un investissement ? Rendez-vous sur ce site pour réaliser une simulation Loi Pinel en quelques clics seulement et savoir combien vous pourrez économiser au niveau de vos impôts.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires