La reconversion professionnelle a le vent en poupe dans l’Hexagone. À en croire une étude menée récemment, 9 Français sur 10 ont déjà eu envie de changer de vie professionnelle. 28% des personnes interrogées ont franchi le pas de la reconversion, et près de 70% de ceux ayant embrassé une nouvelle carrière professionnelle se sentent bien plus épanouis dans leur nouveau métier, qui dans la majorité des cas, se trouve être en rapport avec l’immobilier. Mais en fait, pourquoi travailler dans l’immobilier constitue un choix prisé par les personnes qui envisagent une reconversion ?
Un métier à l’image positive
Si la reconversion dans l’immobilier constitue un choix de carrière de plus en plus populaire de nos jours, c’est notamment parce qu’il s’agit d’une profession à l’image positive. Le métier, qui a été mis à l’honneur dans des émissions télévisées à forte audience ces dernières années, bénéficie d’un capital sympathie non négligeable auprès du grand public. Pour la plupart, ceux qui décident de rejoindre le réseau Keymex ou d’autres franchises pour se reconvertir et travailler dans l’immobilier le font parce qu’il s’agit d’une profession porteuse de sens.
En effet, il faut rappeler que l’acquisition d’un logement constitue un moment important à diverses étapes d’une vie. Dans l’immobilier, il n’est pas simplement question de vendre ou d’offrir des murs à des personnes. Bien au-delà, il s’agit d’offrir selon le cas un lieu où des couples s’aimeront, où des enfants grandiront, où des proches pourront profiter les uns des autres en toute tranquillité, de proposer un cadre propice au développement d’une activité professionnelle, etc.
La belle image associée à ce métier est également due aux contacts humains qu’il privilégie. Travailler dans l’immobilier, cela implique une certaine passion pour les relations humaines, puisqu’il faut pouvoir s’intéresser à chaque client, comprendre ses envies et aspirations au-delà des critères qu’il spécifie, pour le satisfaire intégralement.
Travailler dans l’immobilier pour une autonomie et une rémunération conséquente
Une reconversion dans le secteur de l’immobilier permet aussi de travailler en toute autonomie, à son propre rythme, avec moins de pression et moins de contraintes. Il est effectivement possible d’organiser son emploi du temps à volonté, et les multiples rendez-vous sur le terrain illustrent bien cette image de liberté !
Par ailleurs, travailler dans l’immobilier permet d’envisager des revenus intéressants. Les commissions sur chaque vente d’immeuble garantissent des rémunérations potentiellement élevées (plus d’infos sur Immoz.info). Les agents qui font beaucoup de ventes sont réputés bien gagner leur vie, chacun est l’artisan de sa rémunération ; un argument important dans un projet de reconversion professionnelle !
Différentes façons de se reconvertir dans l’immobilier
Un autre aspect intéressant dans le secteur de l’immobilier, c’est l’existence de divers statuts pour une reconversion. Trois possibilités entre autres s’offrent aux professionnels en reconversion pour travailler dans l’immobilier. On peut soit devenir salarié dans une agence immobilière, soit exercer en tant qu’indépendant dans un réseau de mandataires, soit exercer en tant qu’indépendant dans une agence spécialisée.
Entre autres, le statut de salarié garantit un CDI, avec des fiches de paie, ainsi qu’une rémunération qui inclue une somme fixe et une autre variable en fonction des commissions sur chaque transaction. Le salarié est toutefois obligé de respecter des normes, et le pouvoir de direction de l’employeur est prépondérant.
L’agent immobilier indépendant n’a ni contrat de travail classique, ni salaire. Pour travailler dans l’immobilier, il doit plutôt évoluer dans un régime où il peut profiter des moyens mis en œuvre par une agence pour avoir des commissions plus élevées. En ce qui concerne le mandataire, il dépend d’un réseau auquel il reverse un pourcentage de ses commissions, directement perçues de ses clients.