AccueilImmobilierTravauxQue faire pour entretenir la piscine de son logement ?

Que faire pour entretenir la piscine de son logement ?

Entretenir la piscine de son logement revêt une importance capitale. En effet, cela lui permet de rester propre, mais également d’avoir une durée de vie allongée. Dans cet article, nous évoquerons les différents éléments qu’il est nécessaire de nettoyer. Puis, nous verrons que trois solutions d’entretien sont possibles lorsqu’il s’agit de la piscine de votre résidence secondaire.

Entretenir la piscine de son logement: Quels éléments faut-il nettoyer ?

Tous les équipements nécessaires pour une piscine doivent être nettoyés :

  • Le bassin. Enlever les diverses saletés à l’aide d’une épuisette doit se faire quotidiennement. Le nettoyage du sol et des parois devra se faire de manière hebdomadaire ou bihebdomadaire. Vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine ou un robot de piscine, dont vous devrez également assurer l’entretien. Sinon, vous encourez le risque de voir apparaître des algues et des champignons.
  • Le traitement de l’eau. Il est également indispensable. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un traitement à base de chlore est généralement utilisé. Il est réputé pour son efficacité mais peut se révéler irritant. Vous devez prêter une attention toute particulière aux taux de calcaire et de chlore, ainsi qu’au PH. Ce dernier doit être compris entre 7 et 7,4.
  • La pompe de la piscine. Son entretien diffère en fonction de la présence, ou non, d’un préfiltre. Si c’est le cas, il faut le nettoyer toutes les semaines, sans oublier de graisser son joint d’étanchéité. Lorsqu’il n’y a pas de préfiltre, deux actions sont à effectuer : le nettoyage de son corps et l’enlèvement de toute la poussière accumulée sur le moteur et le ventilateur. Pour finir, il faut vérifier son bon fonctionnement électrique.
  • Les