AccueilImmobilierTravauxQue faire pour entretenir la piscine de son logement ?

Que faire pour entretenir la piscine de son logement ?

Entretenir la piscine de son logement revêt une importance capitale. En effet, cela lui permet de rester propre, mais également d’avoir une durée de vie allongée. Dans cet article, nous évoquerons les différents éléments qu’il est nécessaire de nettoyer. Puis, nous verrons que trois solutions d’entretien sont possibles lorsqu’il s’agit de la piscine de votre résidence secondaire.

Entretenir la piscine de son logement: Quels éléments faut-il nettoyer ?

Tous les équipements nécessaires pour une piscine doivent être nettoyés :

  • Le bassin. Enlever les diverses saletés à l’aide d’une épuisette doit se faire quotidiennement. Le nettoyage du sol et des parois devra se faire de manière hebdomadaire ou bihebdomadaire. Vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine ou un robot de piscine, dont vous devrez également assurer l’entretien. Sinon, vous encourez le risque de voir apparaître des algues et des champignons.
  • Le traitement de l’eau. Il est également indispensable. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un traitement à base de chlore est généralement utilisé. Il est réputé pour son efficacité mais peut se révéler irritant. Vous devez prêter une attention toute particulière aux taux de calcaire et de chlore, ainsi qu’au PH. Ce dernier doit être compris entre 7 et 7,4.
  • La pompe de la piscine. Son entretien diffère en fonction de la présence, ou non, d’un préfiltre. Si c’est le cas, il faut le nettoyer toutes les semaines, sans oublier de graisser son joint d’étanchéité. Lorsqu’il n’y a pas de préfiltre, deux actions sont à effectuer : le nettoyage de son corps et l’enlèvement de toute la poussière accumulée sur le moteur et le ventilateur. Pour finir, il faut vérifier son bon fonctionnement électrique.
  • Les filtres. Il est important de s’en occuper de manière régulière car ils se salissent très vite. L’idéal est de nettoyer les filtres une à deux fois par mois. Le type de nettoyage dépend du type de filtre choisi. Il en existe trois : les filtres à sable, dont le sable est à changer toutes les trois années, les filtres à diatomées et les filtres à cartouche. Il faut s’occuper de ces derniers de manière hebdomadaire. Plusieurs signes peuvent vous montrer qu’il est temps de nettoyer les filtres : l’état de saleté des skimmers et l’augmentation de la pression de la pompe.
  • La pompe à chaleur. Pour bien nettoyer la pompe à chaleur de piscine, vous devez prendre en compte plusieurs éléments : son fonctionnement, l’état des câbles électriques et le niveau du fluide frigorigène. Lorsque tout cela est correct, vous pouvez laver son extérieur, les tuyaux et la grille de ventilation.
  • L’abri de piscine. Le nettoyer deux à trois fois par an est une fréquence raisonnable, ainsi qu’en cas de tempête.

Que faire lorsqu’il s’agit de la piscine de votre résidence secondaire ?

Entretenir la piscine de son logement secondaire requiert des adaptations, puisque vous ne serez pas présents toute l’année pour y veiller. Pour cela, trois solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez demander de l’aide à un voisin. En contrepartie, une compensation pécuniaire ou un échange de services sont généralement mis en place.
  • Faire appel à une entreprise ou à un pisciniste est également possible. Il pourra effectuer l’entretien, mais aussi régler divers problèmes. Il sera également de bon conseil sur vos achats d’équipements.
  • Grâce à l’avancée technologique, vous pouvez faire l’acquisition d’un appareil de domotique. Vous pourrez ainsi gérer à distance le traitement de l’eau, en contrôlant sa qualité et en régulant la filtration.

Quelle que ce soit la solution choisie, vous devez impérativement veiller au bon fonctionnement de votre système de sécurité (alarme, barrière ou encore volet roulant). En effet, si quelqu’un se noie dans votre piscine non sécurisée, votre responsabilité est directement engagée.

Entretenir la piscine de son logement correctement est essentiel afin de pouvoir en profiter pleinement. Cela augmentera également le prix de votre bien immobilier en cas de vente. Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous d’autres interrogations ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Découvrez également