AccueilImmobilierImmobilier localTendances et évolutions du marché immobilier à Reims

Tendances et évolutions du marché immobilier à Reims

Située dans la région Champagne Ardenne, la ville de Reims est une agglomération importante du Nord Est de la France. Elle compte 182 000 habitants. Depuis l’ouverture de la ligne TGV reliant Reims à Paris, sa démographie ne cesse de croître.

De ce fait, les biens immobiliers sont de plus en plus convoités dans la cité des sacres. Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier à Reims, voici plus de précisions sur son marché immobilier en plein essor.

Reims : une ville en pleine effervescence

La ville de Reims a une situation stratégique. Elle est située au carrefour de 4 grandes autoroutes lui permettant de se relier à la capitale, mais aussi au Luxembourg, à la Belgique et à l’Allemagne. Profitant de cette localisation, de nombreuses entreprises viennent s’installer à Reims et génèrent de l’emploi sur le secteur.

Grâce à la richesse de son patrimoine culturel, le tourisme n’est pas en reste. La ville accueille chaque année un grand nombre de visiteurs qui viennent découvrir son architecture et son champagne.

À seulement 45 minutes de train de Paris, Reims séduit de plus en plus de Parisiens qui recherchent une qualité de vie meilleure. Des familles, des étudiants et des jeunes actifs viennent y poser leur valise.

Ils profitent d’une ville à taille humaine où les déplacements sont faciles. La ville dispose d’un réseau de transports en commun bien développé qui comprend des lignes de bus et des tramways. Elle possède également d’importantes infrastructures comme son pôle universitaire et son CHU (centre hospitalier universitaire).

L’évolution du marché immobilier à Reims

L’affluence des Parisiens dans l’agglomération a eu un léger impact sur les prix du marché immobilier. Après une hausse de quelques pour-cent depuis les cinq dernières années, les prix tendent à se stabiliser. Acquérir un bien sur le secteur reste à la portée de toutes les bourses puisque la moyenne des prix au mètre carré est de 2440 euros.

Avec une forte demande de biens en location et des taux d’emprunt historiquement bas, le marché immobilier à Reims est favorable aux investisseurs. Si vous souhaitez investir dans le neuf, de nombreux quartiers sont en pleine métamorphose avec des projets de réaménagements urbains et la construction de nouveaux logements. De belles opportunités sont à saisir notamment sur le secteur de la gare ou de Courlancy.

Le marché immobilier à Reims en quelques chiffres

Le parc immobilier de Reims est composé par 78 % d’appartements et par 21 % de maisons. 91% de ces logements sont des résidences principales qui sont occupées majoritairement par des locataires à hauteur de 71 % contre 28 % par des propriétaires.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Reims, d’après les dernières statistiques, le prix moyen au mètre carré pour un appartement est de 2493 euros et 2637 euros pour l’achat d’une maison.

Bien sûr, ces chiffres ne sont pas fixes. En fonction de l’environnement immobilier et des prestations que vous allez convoiter, ces tarifs varient. Comptez une fourchette de prix allant de 1820 euros / m² à 4010 euros / m².

Pour connaître le marché immobilier local, il est conseillé de vous adresser à une agence immobilière à Reims.

Les avantages d’un investissement immobilier à Reims

Que vous souhaitiez investir dans un logement ancien ou neuf à Reims, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. La ville est éligible à loi Pinel (pour le neuf) et à la loi Denormandie (pour l’ancien).

Avec de nombreux projets immobiliers en construction, la piste de l’acquisition dans le neuf est à explorer. Même si ce type de bien est plus cher à l’achat, il s’avère être rentable dans le temps.

Ces habitations demandent beaucoup moins d’entretien. Elles sont moins énergivores et donc plus faciles à louer. Notez que le loyer moyen au mètre carré à Nancy est de 9.7 euros. Avec des prix d’achat relativement bas, il est possible d’obtenir une rentabilité locative allant jusqu’à 10 %.

Découvrez également