AccueilImmobilierLocationComment louer son appartement de particulier à particulier ?

Comment louer son appartement de particulier à particulier ?

Les locations de logements passent la plupart du temps par des agences immobilières. Or, il est tout à fait possible, et parfois même plus avantageux, de louer son appartement de particulier à particulier.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur comment louer votre appartement de particulier à particulier.

Les étapes d’une location de particulier à particulier

Si vous choisissez de louer votre appartement de particulier à particulier, vous devrez vous charger de toutes les tâches dont les agences immobilières s’occupent en temps normal.

L’annonce

Lorsque vous louez vous-même votre appartement, il vous revient de trouver le futur locataire. Pour ce faire, le meilleur moyen est de placer des annonces dans les plateformes dédiées à cet effet. L’annonce doit comporter des informations cruciales dont le type de logement, sa surface, le nombre de pièces, les commodités, les espaces extérieurs et les équipements dont il dispose.

Nous vous recommandons de prendre des photos avantageuses de votre bien à louer pour les joindre à l’annonce.

Vous aurez aussi à fixer le montant du loyer que vous demandez ainsi que les charges liées au bail.

Les diagnostics

Des diagnostics obligatoires doivent être adjoints au bail de location. Il faut réaliser le diagnostic de l’état des installations intérieures d’électricité et de gaz, le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), le diagnostic termites si votre logement est en zone à risque et le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) si votre bien a été construit avant le 1er janvier 1949. Ces diagnostics peuvent être réalisés par un professionnel certifié auquel vous devez faire appel.

Sélectionner le locataire

Pour choisir un locataire, vous devez étudier les candidatures qui vous parviendront et sélectionner les dossiers les plus solides. Privilégiez les candidats qui fournissent un dossier complet et ont des revenus trois fois supérieurs au loyer demandé. Vous leur fixez ensuite des rendez-vous pour des visites du bien. Profitez-en pour discuter avec chaque candidat pour vous faire une idée de celui qui convient le mieux pour occuper votre bien.

Signature du bail et état des lieux

Une fois le futur locataire trouvé et tous les détails réglés entre vous, il sera temps de signer le bail locatif. Vous pouvez rédiger le bail vous-même, mais il faudra faire attention à y faire figurer toutes les mentions obligatoires. Vous pouvez aussi utiliser un bail type disponible en ligne. Vous pouvez signer le bail sous seing privé, c’est-à-dire entre vous et le locataire tout comme vous pouvez opter pour le bail notarié qui est plus sûr pour les deux parties.

L’état des lieux est réalisé à la remise des clés ou à la prise de possession du logement par le locataire. Il consiste à faire le tour de toutes les pièces de la maison et de consigner chaque défaut du logement ou chaque élément mis à la disposition du locataire et son état. La situation est inscrite sur un document qui doit être signé par les deux parties.

Les avantages de la location de particulier à particulier

En choisissant la location entre particuliers, vous faites l’économie des frais d’agence, une économie qui profite aussi au locataire. Ce processus vous permet aussi d’avoir le contrôle absolu sur tout le processus, de choisir vous-même votre locataire et d’établir un lien avec lui avant même qu’il n’occupe le logement.

Ses inconvénients

La location de particulier à particulier n’a malheureusement pas que des avantages. Ce procédé vous prive de l’expertise et de la force de frappe d’une agence immobilière. Ainsi, vous pouvez avoir plus de mal et perdre plus de temps à trouver un locataire. Fixer le montant du loyer est aussi plus délicat sans les connaissances des agents immobiliers.

Les garanties que vous avez lorsque vous louez vous-même sont moins importantes que si vous passez par une agence immobilière, notamment en cas de litige avec le locataire.

Découvrez également